Pierre Bataille (secrétaire général) Je suis maître de conférences à l’université Grenoble-Alpes. Après une thèse sur les parcours de vies des élèves des ENS de Fontenay/Saint-Cloud et Lyon, je travaille actuellement sur les structures des carrières et les pratiques professionnelles des musicien·nes dans l’aire francophone européenne et la mobilité sociale des diplômé·e·s français·e·s. Au sein du CE, je suis plus spécifiquement en charge des questions relatives à l’éthique et l’activité de la revue Socio-logos.
/
Marie-Pierre Bès Je suis Professeure d’Université en sociologie à l’Université Jean Jaurès de Toulouse et chercheuse au LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés et Territoires). Je suis spécialisée en sociologie des réseaux sociaux. Je vais m’impliquer dans le CE de l’AFS sur un ensemble de tâches de fond en fonction des besoins (relations sociétés savantes, Socio-logos, bilan congrès Aix, préparation Congrès Lille, etc.).
/
Virginie Blum Je suis doctorante à l’Université Lumière Lyon 2 et suis rattachée au Centre Max Weber (UMR 5283). Ma thèse porte sur la défaillance d’entreprises et ma démarche s’est construite au carrefour des études genre, de la sociologie économique, la sociologie du droit et du travail. Je prolonge notamment mes réflexions et mes analyses sur mon carnet Hypothèses : https://centreprendre.hypotheses.org
/
Pierre Brasseur (rédacteur en chef Socio-logos) Je suis chargé de recherche à l’IRDES, et chercheur associé au laboratoire Pacte. Mes travaux portent sur la sociologie du handicap, de la santé et de la sexualité. Membre du comité exécutif de l’AFS depuis 2015, je suis rédacteur en chef de la revue Socio-logos, ce qui occupe une bonne partie de mon temps. Je fais aussi partie du groupe de travail “Congrès Lille”. Je suis par ailleurs co-responsable (avec Gwénaëlle Mainsant) du RT28 “Recherches en sciences sociales sur la sexualité”.
/
Antoine Dain Je suis doctorant au LEST (UMR 7317, CNRS) et membre du RT 5 “Classes, inégalités, fragmentations”. Ma thèse porte sur les reconversions professionnels de travailleurs qualifiés dans des métiers artisanaux. Au sein du CE de l’AFS, que j’ai rejoint en 2019, je prends part au groupe de travail sur les relations avec les RT et au comité de rédaction de Socio-Logos.
/
Muriel Darmon (présidente) Je suis directrice de recherche CNRS dans le laboratoire CESSP (EHESS-Paris 1). Avant mon élection comme présidente de l’AFS en 2017, j’ai été membre fondatrice et co-responsable du RT50 « Socialisations ». Mon engagement à l’AFS est à l’image de mon activité de recherche : pratiquer et défendre la sociologie, montrer son pouvoir explicatif des conduites individuelles et collectives, et l’ampleur de sa production de connaissances sur le monde social. Dans le CE, je cherche à promouvoir une alliance de collégialité et d’efficacité, et j’assume la charge mentale (heureusement partagée) de l’orchestration de notre action et de tous les groupes de travail. Je participe plus spécifiquement aux groupes de travail « Congrès », « Ethique », « Socio-Logos » et « Coordination des RT ».
/
Habibatou Doumbia Je suis responsable de l’administration de l’AFS depuis 2009 et j’ai fait un doctorat sous la direction du professeure Dan Ferrand-Bechmann. Je fais des missions ponctuelles à l’Unesco.
/
Mustapha El Miri
/
Julien Gros Je suis chercheur au CNRS depuis octobre 2018, affilié au LEST (Aix-en-Provence). Après une thèse consacrée à la place de l’indépendance professionnelle dans les trajectoires des membres des classes populaires, à travers le cas du métier de bûcheron, je travaille aujourd’hui sur l’articulation entre les transformations du travail indépendant et celles de la stratification sociale. A l’AFS, je participe au groupe consacré à l’éthique de la recherche, en particulier sur l’usage des données, et au comité de lecture de Socio-logos.
/
Joël Laillier
/
Cédric Lomba Je suis directeur de recherche CNRS dans le laboratoire CRESPPA-CSU (CNRS-Paris 8-Paris Nanterre). Mes recherches croisent une sociologie du travail et une sociologie des classes sociales, et j’étudie plus particulièrement les transformations des mondes ouvriers. A l’AFS, je suis membre du bureau du RT5 « Classes, inégalités, fragmentations » depuis 2011. Dans le CE, je participe aux groupes de travail « Congrès » et des « Relations avec les autres associations ».
/
Alex Mahoudeau J’ai obtenu en 2017 mon doctorat de science politique à King’s College London. Je travaille sur la sociologie des mouvements sociaux et m’intéresse aux liens entre sociologie politique et géographie humaine. Membre de l’AFS depuis 2017, j’ai rejoint le CE la même année, où je m’intéresse principalement aux questions de démocratisation scientifique.
/
Igor Martinache Prag à l’Université Paris 7, membre du Ladyss, du Clersé et du Ceraps. Mes recherches portent notamment sur la politisation du sport et l’engagement professionnel et politique des enseignants. Je suis membre des comités de rédaction de la Revue française de socio-économie et du portail Lectures/Liens socio. Au sein du CE de l’AFS, je m’occupe en particulier des relations avec les autres associations et des relations internationales, de l’insertion des étudiants et de l’organisation du prochain congrès.
/
Alice Olivier Je suis maîtresse de conférences à l’Inspé de l’Académie de Lille Hauts-de-France et au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé). Dans mes recherches, je m’intéresse aux questions d’éducation, de socialisation et de genre, en particulier dans l’enseignement supérieur. Membre du comité exécutif de l’AFS depuis le congrès d’Aix de 2019, je participe notamment aux groupes de travail « Congrès de Lille 2021 » et « Historiographie du CE ».
/
Anne-Claudine Oller
/
Mathilde Pette (vice-présidente) Je suis maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Perpignan Via Domitia, chercheuse au CRESEM et membre associée au CLERSÉ. Mes travaux de recherche s’inscrivent en sociologie politique, sociologie du militantisme et sociologie du monde associatif. Je travaille plus particulièrement sur l’engagement en faveur des populations étrangères et migrantes. Au sein de l’AFS, je suis élue au Comité exécutif de l’association où je suis actuellement vice-présidente. Je suis notamment investie dans l’organisation des congrès et dans la gestion des relations entre le CE et les réseaux thématiques de l’AFS.
/
Wilfried Rault (trésorier) Je suis chercheur à l’institut national d’études démographiques, dans les unités de recherche “Démographie, Genre et Société” et “Fécondité, Famille, Sexualité”. Mes travaux portent principalement sur la formation des couples et les sexualités.
/
Yann Renisio Je suis postdoctorant en sociologie au Collège de France et membre associé du Centre Maurice Halbwachs. Je travaille sur les processus sociaux de normalisation des inégalités sociales, initialement dans l’enseignement supérieur et la recherche et plus récemment dans le domaine de la santé. Je participe au sein du CE aux groupes de travail sur la précarité et les recrutements, ainsi qu’à la refonte du site internet.
Au sein du CE, je participe plus spécifiquement aux groupes de travail “recrutement”, “insertion des étudiants” et “congrès”.
/
Clément Rivière Maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille et chercheur au CeRIES (Centre de recherche “individus, épreuves, sociétés”), je suis co-directeur de la rédaction de Métropolitiques, revue en ligne de débats et de diffusion des savoirs sur la ville et les territoires (https://www.metropolitiques.eu/). Je suis membre du bureau du RT9 (Sociologie de l’urbain et des territoires) depuis 2017 et je compte m’impliquer, au sein du comité exécutif, dans l’organisation du Congrès 2021 à Lille et dans le comité de rédaction de Socio-logos.
/
Pauline Sabuco Je suis doctorante au Laboratoire d’Economie et de Soicologie du Travail, et ma thèse porte sur l’insertion des jeunes non diplômés qui intègrent l’Ecole de la Deuxième Chance. J’ai rejoint le CE au congrès de l’AFS d’Aix en Provence en 2019 pour participer notamment aux groupes de travail sur les sociétés savantes et l’animation des réseaux thématiques.
/
Cécile Thomé Je suis post-doctorante à l’Ined (UR 14 “Santé et droits sexuels et reproductifs”) et rattachée à l’Iris. Je m’intéresse plus particulièrement à la sociologie du genre, de la sexualité et de la santé et je suis membre du Labo Junior “Contraception & Genre”. Au sein du CE je participe à la gestion du site internet et je fais partie du comité de rédaction de Socio-logos.
/
Simeng Wang Je suis chargée de recherche au CNRS, rattachée au CERMES3 (CNRS-EHESS-INSERM-Université de Paris). Mes recherches s’inscrivent en sociologie des migrations internationales, sociologie de la santé et de la santé mentale, sociologie du monde chinois (Chine et ses diasporas). Membre du RT 2 « Migrations, altérité et internationalisation » et du RT 19 « Santé, médecine, maladie et handicap », j’ai rejoint le CE de l’AFS en 2017, à l’occasion du congrès d’Amiens. Au sein du CE, je participe plus spécifiquement aux groupes de travail « International » et « Congrès ».