Qui sommes-nous ? AFS – Association française de sociologie

Prenant la suite de la Société française de sociologie, l’Association française de sociologie (AFS) a été fondée le 22 mars 2002. Ouverte à tou.te.s les sociologues francophones quel que soit leur statut ou leur lieu d’exercice, elle vise autant à organiser la discipline qu’à la représenter. Elle compte actuellement plus de 1555 membres regroupé.e.s en 50 Réseaux Thématiques.

Ses activités sont pilotées par un comité exécutif composé de vingt et un membres, élu.e.s pour quatre ans. C’est à l’occasion de son congrès, tous les deux ans, que l’Assemblée générale se réunit et qu’elle procède à l’élection du comité exécutif et de la présidence.

Les activités de l’association sont répertoriées sur ce site, mais également sur le Carnet Hypothèses de l’association (https://afs.hypotheses.org/), tous deux complétés par la revue en ligne Socio-logos (https://journals.openedition.org/socio-logos/).

Règlement intérieur de l’Association française de sociologie

Ce règlement intérieur a pour objectif de préciser les statuts de l’Association française de sociologie, dont l’objet est de favoriser le développement de la sociologie dans tous les domaines, théoriques et pratiques, en multipliant les rapports entre sociologues et les contacts avec d’autres disciplines.

Ce règlement est remis à l’ensemble des membres et est également consultable sur le site internet de l’association.

Titre I : Membres

Article 1er — Composition

L’Association française de sociologie est composée des membres adhérent·e·s.

Article 2 — Cotisation

Les membres adhérent·e·s doivent s’acquitter d’une cotisation et signer la Charte de l’Association française de sociologie pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

Le montant de la cotisation est fixé tous les deux ans par le Comité exécutif de l’Association française de sociologie. 

Pour la période courant d’avril 2025 à avril 2027, le montant de la cotisation est fixé à : 

-Pour les titulaires de l’Enseignement Supérieur et la Recherche (MCF, PR, CR, DR, Ingénieur·e·s, etc.), les retraité·e·s (dont émérites), les salarié·e·s en contrat à durée indéterminée : 114 euros.

-Pour les non-titulaires de l’Enseignement Supérieur et la Recherche (doctorant·e·s, docteur·e·s, etc.), les technicien·ne·s, les salarié·e·s en contrat à durée déterminée, les personnes sans emploi : 45 euros.

Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Aucun remboursement de cotisation ne peut être exigé en cas de démission, d’exclusion ou de décès d’un·e membre en cours d’année.

Le non-paiement de la cotisation vaut démission (c’est-à-dire renoncement à son adhésion).

Article 3 — Admission de nouveaux et nouvelles membres 

L’Association française de sociologie peut à tout moment accueillir de nouveaux et nouvelles membres.

Article 4 — Exclusion, sanctions

L’Association française de sociologie a la possibilité d’exclure momentanément ou définitivement un·e de ses adhérent·e·s, en cas d’infraction au règlement intérieur, notamment de non-paiement des cotisations, mais aussi pour des questions de faute, et entre autres raisons non exhaustives, lors des événements organisés par l’association (congrès, journées financées par l’association, réunions de l’association) ou pour tout autre motif grave.

À ce titre le groupe « Éthique professionnelle » (présenté à l’article 12) est considéré comme l’instance pouvant être saisie.

Afin de préserver la sécurité de potentielles victimes, la sérénité des conditions de travail des membres de l’AFS, la réputation de l’association ainsi que sa crédibilité scientifique, morale et éthique, mais aussi afin de protéger la présomption d’innocence des personnes mises en cause, des mesures conservatoires temporaires peuvent être mises en place lorsque le bureau est informé, directement ou par le groupe éthique professionnelle, d’une situation évoquant une faute. Ces mesures ont pour but d’éviter que les procédures en cours n’interfèrent dans la bonne conduite des activités de l’association. Le ou la membre concerné·e par ces mesures en est informé·e par mail avec accusé de réception.

Au titre de mesures conservatoires temporaires, le bureau de l’AFS peut suspendre temporairement la participation du/de la ou des membres mis·es en cause à toutes les activités de l’association, y compris au congrès annuel de l’association si celui-ci se tient avant le terme de la procédure. Le non-respect de ces mesures conservatoires entraîne automatiquement l’exclusion définitive.

Ces mesures seront infirmées ou confirmées par mail avec accusé de réception, dans un délai de trois mois maximum, par une décision d’un comité constitué des membres titulaires du CE (à l’exception de trois membres titulaires composant un comité d’appel).

Article 5 — Démission, Décès, Disparition

Conformément à l’article 8 des statuts de l’association, le ou la membre démissionnaire devra adresser sous lettre ou par courrier électronique sa décision au/à la Secrétaire général·e.

Le ou la membre démissionnaire ne peut prétendre à une restitution de cotisation.

En cas de décès, la qualité de membre s’efface avec la personne.

Titre II : Fonctionnement de l’association

Article 6 — Le Comité exécutif

Conformément à l’article 9 des statuts de l’association, le Comité exécutif a pour objet de fixer le Règlement intérieur, d’organiser un Congrès tous les deux ans, d’organiser des groupes de travail, d’assurer le lien avec les Réseaux thématiques, de représenter l’Association française de sociologie auprès d’autres associations nationales ou internationales, de gérer la revue de l’association Socio-logos, de gérer le site Internet de l’association, et d’intervenir sur les sujets qu’il estime liés aux missions de l’association.

Il est composé au minimum de 16 membres adhérent·e·s de l’Association française de sociologie et de 22 membres au maximum. Ces membres sont élu·e·s pour quatre ans lors de l’Assemblée générale qui se tient pendant le congrès de l’Association française de sociologie. La composition du Comité exécutif doit respecter les équilibres de sexe et de statuts, mais aussi d’origine géographique. Le comité exécutif est renouvelé pour moitié tous les deux ans à chaque congrès.

Le Comité exécutif se réunit en plénière au moins une fois tous les deux mois (en présentiel ou distanciel). 

Il peut être sollicité par ses membres via l’adresse du secrétariat de l’association : contact@afs.fr

Article 7 — Le bureau

Conformément à l’article 6 des statuts de l’association, le bureau assure le suivi quotidien de l’association.

Il est composé du président ou de la présidente de l’association ; ainsi que 5 autres membres élu·e·s par le comité exécutif. Chacun·e de ces membres devra occuper une de ces fonctions : secrétaire général·e, trésorier·e, représentant·e des relations avec les RT, responsable du groupe « Éthique professionnelle » et rédacteur·trice en chef·fe de la revue de l’association.

La composition du bureau doit respecter les équilibres de sexe et de statuts, mais aussi d’origine géographique.

Ses membres sont élu·e·s tous les deux ans lors de la première réunion du nouveau Comité exécutif, parmi le Comité exécutif.

Le bureau se réunit autant de fois que nécessaire.

Le bureau procède à un entretien professionnel annuel (si possible durant le mois de décembre) avec le ou la gestionnaire de l’Association française de sociologie. Cet entretien vise notamment à faire le bilan des activités réalisées, à préciser les problèmes rencontrés dans l’activité de travail, et à établir un plan de formation. Le bureau évalue chaque année, durant le mois de janvier, si le salaire du ou de la gestionnaire doit être augmenté et fixe, le cas échéant, le montant de cette augmentation.

Article 8 — Assemblée générale ordinaire

Conformément à l’article 5 des statuts de l’association, l’Assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an sur convocation du bureau de l’Association française de sociologie.

Le Comité exécutif peut décider que d’autres réunions auront lieu. 

L’Assemblée générale peut être convoquée à la demande d’un tiers des membres à jour de leur cotisation.

Lors de l’Assemblée générale sont examinés les rapports administratifs et financiers du Comité exécutif.

L’Assemblée générale procède tous les deux ans, lors du Congrès, au renouvellement du Comité exécutif et de la Présidence comme il est dit à l’article 6 des statuts de l’Association française de sociologie, et lui donne les directives générales pour les deux années suivantes.

Seul·e·s les membres adhérent·es sont autorisé·es à participer et à voter. Les votes par procuration ne sont pas autorisés.

En cas de vacance de la Présidence durant son mandat (démission, décès, exclusion), le CE choisit en son sein un·e président·e qui sera en poste jusqu’à la prochaine Assemblée générale.

Article 9 — Assemblée générale Extraordinaire

Conformément à l’article 5 des statuts de l’association, une Assemblée générale Extraordinaire peut être convoquée par le Comité exécutif en cas de démission d’un tiers des membres du CE, de remplacement de la Présidence, de vote sur la dissolution de l’association

Une Assemblée générale Extraordinaire peut être convoquée à la demande d’un tiers des membres à jour de leur cotisation. 

Les votes par procuration ne sont pas autorisés.  

Article 10 — Groupes de travail et réseaux thématiques

Des groupes de travail peuvent être constitués par décision du Comité exécutif. Ils peuvent porter sur des thématiques jugées prioritaires par le CE de l’AFS, ou sur sollicitation de ses adhérent·e·s. Ces groupes de travail sont propres au CE.

L’AFS s’organise en réseaux thématiques (RT) liés à des objets, des questionnements, des méthodologies de la sociologie. Les réseaux thématiques concernent l’ensemble des membres de l’AFS.

Chaque RT élit en son sein un bureau, renouvelé tous les deux ans, et des représentant·e·s qui sont en lien avec le Comité exécutif. Chaque bureau de RT organise la vie scientifique au sein du RT (appels à communication, sélection des présentations, organisation d’ateliers/séminaires/journées d’étude/colloques/conférences, gestion des réseaux sociaux, de carnets, de revues, etc.). 

La création d’un nouveau RT ou la fusion de plusieurs RT doivent être approuvées par le Comité exécutif. 

La composition des bureaux des RT doit respecter les équilibres de sexe et de statuts, mais aussi d’origine géographique.

La majorité du bureau d’un RT peut décider de la dissolution d’un RT, mais aussi de l’exclusion d’un·e de ses membres. À ce titre, le groupe « Éthique professionnelle  » peut être saisi.

Si à l’issue de deux congrès consécutifs, un RT n’a organisé aucune manifestation collective, il sera dissous par le Comité exécutif.

Les réseaux thématiques doivent tenir lors de chaque congrès une Assemblée Générale. À ce titre, il doit être prévu un temps spécifique pour la tenue de ces Assemblées générales lors de chaque congrès.

Article 11— Socio-logos, la revue de l’association

L’Association française de sociologie, et son président ou sa présidente sont à l’origine d’une publication Socio-logos, publiée en Freemium, via la plateforme OpenEditions. À ce titre, un contrat est fixé tous les ans avec OpenEditions. 

Le président ou la présidente de l’association en est le directeur ou la directrice de publication. Son rédacteur en chef ou sa rédactrice en cheffe, est élu·e au sein du comité exécutif, et fait partie du bureau du Comité exécutif.  

L’ensemble des membres du Comité exécutif sont membres du comité de lecture et scientifique de la revue.

Article 12 — Groupe «Éthique professionnelle»

Le groupe « éthique professionnelle » remplit le rôle d’instance disciplinaire de l’association. Celui-ci est chargé de promouvoir la conduite éthique des membres de son association. Il traite également des sollicitations des adhérent·e·s de l’association, des membres du Comité exécutif et du bureau. Le comité est composé de 6 membres nommé·e·s par le Comité exécutif. Un·e de ses membres est désigné·e pour représenter le groupe au sein du bureau, et faire état de ses travaux. La composition du groupe, ainsi que les moyens pour le contacter, sont affichés sur le site internet de l’association.

Titre III : Dispositions diverses

Article 13 — Prises de position publiques

Aucun·e membre ne peut prendre publiquement position au nom de l’Association française de sociologie, sans l’autorisation du bureau de l’AFS (contact via le secrétariat de l’AFS : contact@afs.fr). 

Article 14 — Usages des locaux de l’association

Les locaux de l’Association française de sociologie (un bureau au 59 rue Pouchet, 75017 Paris) sont accessibles aux membres du Comité exécutif et au ou à la gestionnaire de l’Association française de sociologie. 

L’accès des autres personnes est soumis à autorisation du bureau de l’Association française de sociologie (contact via le secrétariat de l’AFS : contact@afs.fr).

Article 15 — Pratique des activités

Les activités de l’Association française de sociologie se déroulent sous la responsabilité des membres du Comité exécutif ou des bureaux des réseaux thématiques. Ils/elles sont seul·e·s autorisé·e·s à mettre fin à des activités s’ils ou elles estiment que les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Ils et elles peuvent notamment exclure ou interdire l’accès à tout usager ou usagère qui ne respecterait pas les principes de l’association. À ce titre le groupe « Éthique professionnelle » de l’association peut être saisi.

Article 16 — Modification du règlement intérieur

Le règlement intérieur de l’association est établi chaque année par le Comité exécutif, conformément à l’article 6 des statuts.

 

 

Version pdf disponible à l’adresse: https://afs-socio.fr/wp-content/uploads/2025/01/reg_inter_AFS.pdf

 

 

 

 

Pierre Bataille pierre.bataille@univ-grenoble-alpes.fr

Responsable des relations avec les RT

Je suis maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université Grenoble-Alpes et membre du LaRAC. Je suis spécialiste de l’analyse des parcours de vie des diplômé·es. Au sein du CE, je suis plus spécifiquement responsable des relations avec les RT et de la mise en place de l’Observatoire de l’emploi des sociologues.

Sophie Bernard sophie.bernard@dauphine.psl.eu

Co-Présidente

Je suis professeure de Sociologie à l’Université Paris Dauphine-PSL et chercheuse à l’IRISSO (UMR CNRS INRAE 7170-1427). Mes recherches s’inscrivent en sociologie du travail et de l’emploi, portant plus particulièrement sur la question du brouillage des statuts d’emploi entre travail indépendant et travail salarié. J’ai auparavant été membre du RT25 « Travail, organisations, emploi ». Outre mes diverses activités dans le bureau, je participe aux groupes de travail « Congrès », « Socio-Logos », « Relations avec les sociétés savantes et les associations », « Observatoire de l’emploi en sociologie ».

Marianne Blanchard marianne.blanchard@univ-tlse2.fr

Je suis MCF à l’INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées, où j’interviens dans la préparation du CAPES de SES, et chercheuse au CERTOP. Mes travaux portent sur l’enseignement supérieur, du point de vue des institutions et des trajectoires des étudiant·es – notamment vers les filières scientifiques -. Je m’intéresse également à la question de la transition écologique dans les programmes d’enseignement supérieur. Au sein du CE de l’AFS, je m’investirai dans l’organisation du prochain congrès qui se tiendra à Toulouse en 2025, ainsi que dans les relations avec les autres associations et dans le groupe de travail « écologie ».

Virginie Blum virginie.blum@msh-lse.fr

J’ai soutenu ma thèse de sociologie en janvier 2023 et suis actuellement chercheuse postdoctorale à l’emlyon business school au sein du centre de recherche OCE (Organisations : Perspectives Critiques et Ethnographiques). Je m’intéresse aux défaillances d’entreprises et aux faillites, et plus précisément, je vise à comprendre comment elles sont prises en charge. Je suis également chercheuse associée au Centre Max Weber – Lyon (CNRS/ENS/Lyon 2/UJM). Membre du bureau du RT13 « Sociologie du droit et de la justice », j’ai rejoint le CE de l’AFS en 2017, lors du congrès d’Amiens, où je participe au comité de rédaction de la revue Socio-logos et m’investis dans le groupe de travail « Congrès ».

Hugo Bréant breanthugo@gmail.com

Pendant 12 ans, j’ai été enseignant-chercheur contractuel dans différents établissements (Universités Paris 1, Dauphine et Rouen, ENS, Ined, IUT d’Evreux…). J’ai réalisé des recherches sur différentes thématiques : en particulier les mobilités (inter)nationales, les inégalités et la mobilité sociale, ainsi que les parcours scolaires et étudiants. En 2023, j’ai quitté l’ESR pour devenir chargé d’études au sein du ministère de la Justice. Depuis ce poste, je mène des recherches sociologiques sur les mineurs en danger et/ou sous main de justice (mineurs délinquants et/ou incarcérés). Je reste chercheur associé au Laboratoire des dynamiques sociales (Dysolab/Rouen) et fellow de l’Institut Convergences Migrations. Après dix années de participation active à la vie de deux réseaux thématiques transversaux (Parcours de vie et dynamiques sociales [RT22] et Socialisations [RT50]), j’ai intégré le CE de l’AFS en 2023 (congrès de Lyon).

Antoine Dain antoine.dain@gmail.com

Docteur en sociologie depuis septembre 2023 et ATER à Université Paris Cité depuis 2021, j’ai réalisé ma thèse au LEST, à Aix-en-Provence, sur le sujet des reconversions professionnelles de travailleur·euses très qualifié·es dans des métiers artisanaux. Au sein du CE de l’AFS, que j’ai rejoint en 2019, je suis principalement investi dans le groupe de travail consacré aux relations avec les RT. En parallèle, je suis également membre du bureau du RT 5 « Classes, inégalités, fragmentations ».

Alizée Delpierre alizee.delpierre@sciencespo.fr

Je suis chargée de recherche CNRS rattachée au laboratoire Printemps (CNRS-UVSQ). Mes travaux sont à la croisée des sociologies du travail, des rapports de classe, de sexe et de race, de la sociologie économique, de la famille, et du droit. Je m’intéresse plus particulièrement à la confrontation sociale, aux rapports de domination et d’exploitation, que j’ai notamment appréhendés par la domesticité. J’ai rejoint l’AFS en juillet 2023 et m’investis plus spécifiquement dans les groupes de travail « Relations aux RT », « Éthique/Lutte contre les VSS » et « Formation à la recherche ».

Habibatou Doumbia contact@afs-socio.fr

Secrétaire/gestionnaire

Je suis responsable de l’administration de l’AFS depuis 2009 et j’ai fait un doctorat sous la direction de la professeure Dan Ferrand-Bechmann. Je fais des missions ponctuelles à l’Unesco.

Lucile Dumont lucile.dum@gmail.com

Je suis doctorante en sociologie à l’EHESS (CESSP-CSE), et membre du RT 27 (Sociologie des intellectuels et de l’expertise) depuis 2017. Mes recherches s’inscrivent au croisement de la sociologie des intellectuels, de la sociologie de l’international et de l’histoire sociale des sciences humaines et sociales. Au sein du CE, je participe au comité de rédaction de la revue Socio-Logos, au groupe de travail consacré à l’histoire de l’AFS, et aux relations avec les sociétés savantes et les associations nationales et internationales de sociologie.

Artemisa Flores Espinola artemisa.flores@gmail.com

Je suis maîtresse de conférences à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et chercheuse au LIRTES (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des Pratiques Éducatives et des Pratiques Sociales). Mes recherches s’inscrivent dans la sociologie des institutions scientifiques et techniques et depuis plus récemment je travaille sur les rapports sociaux de sexe, classe et race dans les pratiques éducatives et artistiques. A l’AFS, je suis membre du RT 24 depuis 2007 (« Genre, classe et race. Rapports sociaux et construction de l’altérité »), dont j’ai été également co-responsable du 2011 à 2019. Au sein du CE, je participe aux groupes de travail « Relations aux RT », « Sociétés savantes, liens avec associations nationales et internationales », « Observatoire de l’emploi en sociologie » et « Observatoire des Libertés Académiques » (OALA).

Emmanuelle Guittet emmanuelle.guittet@gmail.com

Je suis maîtresse de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle et membre du Cerlis. Mes travaux s’inscrivent dans une sociologie de la culture et des loisirs, du numérique et du travail. Je m’intéresse au renouvellement des pratiques culturelles et de loisirs par les réseaux et plateformes socionumériques, à leurs usages sociaux, aux sociabilités qui les encadrent, aux modalités de leur transmission et de leur apprentissage et au réinvestissement professionnel dont elles peuvent faire l’objet. Au sein du CE de l’AFS, je participe aux groupes de travail « Relations avec les RT » et « Comité éthique ».

Florence Ihaddadene flo.ihaddadene@gmail.com

Je suis maitresse de conférences au département de Sciences de l’éducation de l’université Picardie Jules Verne. Ma thèse portait sur le développement du service civique à la Ligue de l’enseignement et je travaille depuis sur les programmes de volontariat, en France, en outre-mer et à l’étranger, sur le salariat « militant », et sur la dématérialisation des services publics. Au sein du CE, j’aimerais m’investir sur l’Observatoire de l’emploi des sociologues et dans le groupe Ethique / VSS.

Antoine Larribeau antoine.larribeau@univ-paris13.fr

Je suis doctorant au sein du laboratoire EXPERICE (Université Sorbonne Paris Nord). Mon travail de thèse porte sur la socialisation familiale, scolaire et professionnelle d’étudiant-es du supérieur en études d’informatique. Je m’intéresse tout particulièrement aux questions d’apprentissage et d’auto-formation en contexte numérique. Dans le CE, outre ma participation à l’organisation du congrès de Lyon, je participe principalement au groupe de travail « Site internet, réseaux sociaux et relations médias ».

Cédric Lomba cedric.lomba@cnrs.fr

Co-Président

Je suis directeur de recherche CNRS dans le laboratoire CRESPPA (CNRS-Paris 8-Paris Nanterre). Mes recherches croisaient une sociologie du travail et une sociologie des classes sociales. Je consacre mes travaux actuels à l’histoire sociale de la sociologie en France (1960-2023). Avant mon élection comme Co-Président de l’AFS en 2023, j’ai été Président (2021-2023) et membre du bureau du RT5 « Classes, inégalités, fragmentations » depuis 2011.
Dans le CE, outre mes diverses activités dans le bureau, je participe aux groupes de travail « Congrès », « Socio-Logos », « Relations avec les sociétés savantes et les associations », « Observatoire de l’emploi en sociologie », « Archives de l’AFS».

Efi Markou efi.markou@ined.fr

Je suis ingénieure d’études au Service des enquêtes et des sondages de l’Ined, où je participe à la conception méthodologique, au montage et à la réalisation des enquêtes quantitatives menées par l’institut. J’ai en particulier collaboré à des enquêtes auprès des personnes sans domicile ; sur les violences et les rapports de genre ; ou, actuellement, sur les relations familiales et intergénérationnelles. Je suis membre du RT 20 Méthodes de l’AFS. En 2020, j’ai soutenu à l’EHESS une thèse en sociohistoire, étudiant la genèse, durant le premier XXe siècle, des premières politiques de décentralisation industrielle. Au sein du CE je participe en particulier aux groupes de travail sur la Sociologie dans les Outre-mer, sur les Archives de l’AFS et à l’Observatoire de l’emploi en sociologie.

Camille Martin imartina@parisnanterre.fr

Prag à l’Université Paris 7, membre du Ladyss, du Clersé et du Ceraps. Mes recherches portent notamment sur la politisation du sport et l’engagement professionnel et politique des enseignants. Je suis membre des comités de rédaction de la Revue française de socio-économie et du portail Lectures/Liens socio. Au sein du CE de l’AFS, je m’occupe en particulier des relations avec les autres associations et des relations internationales, de l’insertion des étudiants et de l’organisation du prochain congrès.

Olivier Beraud Martin olivier.martin@u-paris.fr

Je suis professeur de sociologie à l’Université de Paris et membre du CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, UMR8070). Mes recherches s’inscrivent dans deux domaines principaux : la sociologie (historique) de la quantification et de la mesure, en incluant les « chiffres » qui ne sont pas nécessaires statistiques ou socio-économiques ; la sociologie du numérique, notamment dans les sphères de la vie privée et de la dynamique des liens sociaux. Au sein du CE de l’AFS, je participe aux activités de l’Observatoire de l’emploi.

Igor Martinache imartina@parisnanterre.fr

Je suis maître de conférences à l’Université Paris-Nanterre et membre de l’Institut des sciences sociales du politique (ISP). Mes recherches portent notamment sur la (dé)politisation des activités physiques et sportives et l’engagement professionnel et militant des enseignant.es. Au sein du CE de l’AFS, je participe aux groupes de travail en charge des relations avec les autres associations nationales et internationales, de l’animation de Socio-logos et de l’organisation du prochain congrès (notamment pour la réduction de son impact écologique).

Marion Maudet marion.maudet@univ-lyon2.fr

Trésorière

Je suis maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Lumière Lyon 2 et au Centre Max Weber. Je m’intéresse aux questions de genre, de sexualité et de religion, en cherchant à articuler différentes méthodes d’enquête. Je suis trésorière de l’AFS depuis 2021, membre des bureaux du RT28 « Recherches en sciences sociales de la sexualité » et RT43 « Sociologie et religions ». Je participe au groupe de travail Ethique/VSS.

Brice Molo bricemolo@yahoo.fr

Je termine ma thèse à l’EHESS en cotutelle avec l’Université de Yaoundé. Je travaille sur l’histoire des catastrophes, la sociologie de l’Etat et du pouvoir au Cameroun. je suis membre du bureau du RT 21 « mouvements sociaux » et au sein du CE de l’AFS, je participe au comité de rédaction de la revue Socio-Logos et au groupe en charge des réseaux sociaux et des relations avec les médias.

Maylis Nouvellon maylis.nouvellon@gmail.com

J’ai soutenu une thèse en SIC sur l’impact des mesures de gratuité adressées aux jeunes adultes dans les musées de France. J’ai co-créé l’agence Voix/Publics, un cabinet d’étude et de recherche spécialisé dans le secteur culturel et patrimonial. Mes travaux portent sur l’évaluation des politiques des publics dans ce secteur. Je suis membre du RT14 Sociologie des arts et de la Culture et j’ai rejoint le CE de l’AFS pour participer au travail de l’« Observatoire de l’emploi en sociologie ».

Alice Olivier alice.olivier@univ-lille.fr

Secrétaire générale

Je suis maîtresse de conférences à l’Université de Lille, rattachée au Clersé et à l’INSPE Lille Hauts-de-France. Dans mes recherches, je m’intéresse aux questions d’éducation, de socialisation et de genre, en particulier dans l’enseignement supérieur. Membre du comité exécutif de l’AFS depuis le congrès d’Aix de 2019 et secrétaire générale depuis 2021, je participe notamment aux groupes de travail « Ethique », « Historiographie du CE » et « Site internet ».

Audrey Parron audrey.parron-gretter@univ-tlse2.fr

Je suis maîtresse de conférences au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) de l’université de Toulouse Jean Jaurès. Mes thèmes de recherche ont trait aux situations de handicap psychique et aux parcours d’accompagnement social et médico-social des enfants, adolescents et jeunes adultes. Je m’intéresse également aux recherches participatives et à l’effectivité du droit à la prise de décision des majeurs protégés. Concernant mon implication dans le CE de l’AFS, je suis investie dans l’organisation du prochain congrès qui se tiendra à Toulouse en 2025, et au sein du comité de rédaction de Socio-logos.

Déborah Ridel ridel.deb@gmail.com

Je suis post-doctorante à l’EHESP (Arènes – UMR 6051) à Rennes où je travaille sur les politiques et le travail de coordination dans les secteurs sanitaire, social et médico-social après avoir soutenu une thèse sur la violence dans les services d’urgence hospitaliers en 2021 à l’Université de Lille (Clersé – UMR 8019). Mes recherches se situent à l’intersection de la sociologie de la santé, des professions et du travail. Au sein du CE de l’AFS, je participe au groupe de travail « Ethique » ainsi qu’au comité de rédaction de Socio-logos.

Pauline Sabuco sabuco.pauline@gmail.com

Responsable du groupe éthique

Je suis doctorante au Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) à Aix-Marseille université. Mes travaux portent sur l’insertion professionnelle des jeunes sans diplôme, je suis depuis récemment membre du RT jeunesse. Membre du CE depuis 2019, je suis dans le Bureau de l’AFS depuis 2023 en tant que référente du groupe de travail « Ethique ».

Marie Sonnette marie.sonnette@gmail.com

Je suis maîtresse de conférences en sociologie à l’Université d’Angers, rattachée au laboratoire ESO (CNRS / UMR 6590). Sociologue de la culture, je travaille particulièrement sur les musiques hip-hop et les rapports de pouvoir de genre, race et classe dans les mondes professionnels de l’art. Longtemps membre du bureau du RT14 (arts et culture) de l’AFS pour lequel j’ai co-organisé quatre colloques, je rejoins le CE afin de m’investir dans les groupes de travail « média » et « observatoire de l’emploi scientifique ».

Marie Thiann-Bo Morel thiannbomarie@gmail.com

Je suis enseignante-chercheure en sociologie de l’environnement et de la santé à l’Université de La Réunion (UFR Santé, UMR Espace-Dev). Dans mes recherches, je croise une grille de lecture postcoloniale avec les théories de la justice environnementale sur le terrain réunionnais. Je suis membre du bureau du RT38 Sociologie de l’environnement et des risques et nouvellement élue, depuis 2021, au CE de l’AFS. Je participe aux groupes de travail Ethique-VSS et « Sociologie dans, depuis et sur les Outre-mer ».

Laurent Willemez laurent.willemez@uvsq.fr

Je suis professeur de sociologie à l’UVSQ-Université Paris-Saclay et membre du laboratoire Printemps (UMR CNRS 8085), et son directeur jusqu’en juin 2024. Mes recherches s’inscrivent principalement dans la sociologie du droit et de la justice mais aussi dans la sociologie de l’engagement et du syndicalisme. Je travaille notamment sur les magistrat·es français·es ainsi que sur la manière dont le droit du travail est construit et utilisé dans le monde du travail. Par ailleurs, j’ai été entre 2011 et 2016 co-président de l’Associaton des sociologues enseignants du supérieur (ASES).

L’Association française de sociologie a été créée en 2002 : elle prenait la suite de la Société française de sociologie, dont Philippe Cibois a recueilli sur son site l’histoire depuis sa création en 1962 (ce texte, anonyme, était originellement hébergé sur le site de la Société française de sociologie, aujourd’hui disparu).

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Les textes renseignant la création de l’AFS ont également été mis en ligne sur le site personnel de Philippe Cibois : ils sont consultables ici.

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Depuis sa création, l’AFS a connu six président.e.s. Vous trouverez ici le récit de certains de leurs mandats, qu’ils et elles ont accepté de faire pour le site.

Prendre la sociologie au sérieux J’ai commencé mon mandat par un coup d’éclat, dont le fracas a marqué tout le
Affirmer la place de la sociologie française dans un monde multipolaire Satisfaisant enfin à la demande amicale de l’équipe actuelle
Philippe Cibois a réuni sur son site personnel différents documents relatifs à l'histoire de l'AFS, dans la rubrique "Matériaux pour
Mes deux mandats passés à la présidence de l’AFS ont été une expérience incomparable. Pourtant, j’aurais matière à comparaison tant
Pour des raisons indépendantes de ma volonté, je n’ai pas suivi en direct les premiers pas de l’AFS à Cachan,
Comme il s’agit de retracer un processus non pas contemporain, mais « historique » – dix-huit ans se sont écoulés depuis l’année 2001

En tant qu’association professionnelle, l’Association Française de Sociologie (AFS) souhaite fournir un environnement de congrès sûr et accueillant pour tou.te.s les participant.e.s. Dans cette perspective, le comité exécutif de l’AFS a mis en place, en février 2020, un groupe de travail consacré à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS). Celui-ci a pour mission de proposer et d’élaborer des outils de réflexion et de prévention de ces violences dans le cadre du congrès et des activités de l’association, notamment les manifestations scientifiques organisées ou coorganisées par les Réseaux Thématiques de l’AFS.

Ces dernières années, l’AFS a été alertée à plusieurs reprises au sujet d’actes de violences sexuelles et sexistes commis au cours du congrès ou dans ses marges. En plus d’assurer son soutien indéfectible aux collègues victimes de ces actes, l’AFS rappelle que ces violences sont une forme grave de faute professionnelle et de reproduction des rapports genrés de domination.

Nos congrès sont des lieux d’échanges scientifiques et des évènements professionnels, dans lesquels toutes les normes éthiques, universitaires et professionnelles s’appliquent. Ce sont des moments importants pour la construction de la carrière en sociologie, et tou.te.s les membres doivent pouvoir y participer sans craindre de subir des violences.

Dans cette perspective, l’AFS s’engage à mettre en œuvre un dispositif de soutien et d’accompagnement tout au long du congrès organisé à Lille en juillet 2021

Des personnes ressources seront présentes et disponibles pour aider les participant.e.s en cas de problème. Des informations pratiques à ce sujet seront données dans le programme distribué au moment de l’arrivée au congrès, ainsi que via des affichages.

Même si nous ferons tout notre possible pour que ces violences n’arrivent pas pendant le congrès, les participant.e.s, en tant que victimes ou en tant que témoins, sont encouragé.e.s à signaler les cas de violences sexistes et sexuelles aux personnes ressources, à l’adresse email vss.afs@gmail.com, et/ou au numéro de téléphone communiqué à l’arrivée au congrès. Il est possible de contacter le groupe VSS en amont du congrès (via l’adresse email vss.afs@gmail.com) et il sera également possible de le faire après le congrès, à la même adresse email ou en contactant directement une personne du groupe ou du comité exécutif de l’AFS (les listes des membres du groupe VSS et du CE sont disponibles sur le site de l’association)

Les participant.e.s s’engagent à ne pas tenir de propos ou commettre d’actes relevant de violences à caractère sexiste et sexuel. Tou.te.s les participant.e.s au congrès de l’AFS sont tenu.e.s de respecter cet engagement dans tous les lieux du congrès – physiques ou virtuels -, y compris lors des événements annexes (déjeuners, soirée) ainsi que des rencontres officielles et non officielles. Ces règles s’appliquent pour tous types d’interactions : en face à face, pendant les réunions virtuelles, ou lors des échanges de mails.

Equipe VSS du CE de l’AFS: Pierre Brasseur, Alex Mahoudeau, Alice Olivier, Anne-Claude Ollier, Cécile Thomé, Simeng Wang

Version pdf de la charte

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