17 Juil Soutien à Pinar Selek
motion de l’AG de l’Association française de sociologie du 6 juillet 2023
Les membres de l’Association française de sociologie réuni·es en Assemblée générale affirment leur soutien à leur collègue Pinar Selek, maîtresse de conférences de l’Université de Nice. Pinar Selek est persécutée avec acharnement depuis vingt-cinq ans en Turquie en raison de ses recherches. En juillet 1998, elle fut accusée d’une explosion mortelle au gaz sur le marché aux épices d’Istanbul, qualifiée d’attentat. Elle fut alors emprisonnée et torturée pendant deux ans. Selon les expertises judiciaires, l’explosion était accidentelle, imputable à une fuite de gaz : Pinar Selek a été acquittée à quatre reprises. Mais ce sont ses recherches sur les Kurdes et son refus de livrer les données recueillies durant ses enquêtes qui sont plus vraisemblablement à l’origine de l’acharnement judiciaire qu’elle subit, et qui l’obligea à quitter la Turquie pour la France en 2009.
Acquittée une quatrième fois en 2014, Pinar Selek s’est à nouveau vue sommée de comparaître devant les juridictions turques car, le 21 juin 2022, la Cour Suprême de Turquie annulait cet acquittement. La 15ème chambre de la Cour d’assises d’Istanbul, qui a réouvert son procès le 30 mars dernier, a décidé de reporter l’audience au 29 septembre prochain et a confirmé le mandat d’arrêt émis contre cette citoyenne française. La Cour refuse également la tenue d’une audition à distance, via la justice française, de notre collègue et réitère la demande d’extradition à son endroit, assortie d’une notice rouge Interpol, entravant Pinar Selek dans sa liberté de circuler et, de fait, dans sa liberté de recherche et d’enseignement.
Nous sommes fortement préoccupé·es à l’égard du sort de notre collègue. Des délégué·es de notre association professionnelle ont été témoins, à Istanbul le 30 mars dernier, d’intimidations policières à l’égard de la délégation internationale de soutien à Pinar Selek, constituée notamment de parlementaires, avocat·es et universitaires. Le résultat des élections présidentielles en Turquie ne laisse guère augurer l’abandon de l’acharnement que subit notre collègue. Elle a encore fait l’objet récemment de menaces de mort, via les réseaux sociaux. Elle a porté plainte contre leurs auteurs. Mais elle n’a toujours pas reçu de protection policière réelle de la part de la France, ni le soutien officiel du gouvernement.
Aujourd’hui, nous souhaitons que notre collègue bénéficie de la protection policière qui lui est malheureusement nécessaire, que le gouvernement oppose une fin de non-recevoir à toute demande d’extradition la visant et que par la voix de Mme la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche le gouvernement lui apporte un soutien officiel et public, en vertu des principes de pleine indépendance et liberté d’expression des enseignants chercheurs prévues à l’article L952-2 du code de l’Éducation nationale, reconnues par le Conseil constitutionnel en 1984.
Son histoire est également emblématique des risques qui pèsent sur la liberté académique, qui s’accroissent, y compris en France, ces dernières années. Pour ces raisons, nous, membres de l’Association française de sociologie, sommes solidaires des délégations de personnalités qui se rendront en Turquie le 29 septembre pour soutenir Pinar Selek et se joignent aux collectifs de mobilisation autour de Pinar Selek pour que cessent les persécutions juridiques et politiques qu’elle subit depuis 25 ans.