
15 Juil L’AFS renforce son soutien à Pinar Selek (motion 2025)
Depuis 1998, notre collègue sociologue Pinar Selek est poursuivie en raison de son refus de révéler les informations de sa recherche sur la résistance kurde. Après quatre acquittements prononcés, elle reste la cible des attaques du gouvernement turc. Le 25 avril dernier, un nouveau report a été décidé à l’issue de l’audience du procès qui se tenait à Istanbul. Interpol a refusé d’accéder à la demande de mandat d’arrêt du gouvernement turc. Bien qu’officiellement portée au dossier, le tribunal a toujours déclaré attendre la notification de cette décision. Il a également décidé de maintenir le mandat d’arrêt international avec emprisonnement immédiat. La prochaine audience aura lieu le 21 octobre prochain.
La présence d’une délégation internationale nombreuse a pesé incontestablement sur ce nouvel ajournement de la décision, qui témoigne de l’embarras de la justice turque. L’AFS assurera la présence d’un.e représentant.e à la nouvelle délégation, comme lors des quatre dernières audiences (le 29 septembre 2023, le 28 juin 2024, le 7 février 2025 et le 25 avril 2025) et participera à l’organisation de la mobilisation académique avec d’autres associations professionnelles en France lors de cette nouvelle échéance.
Notre association continue à dénoncer cet acharnement judiciaire et s’engage à défendre les libertés académiques de plus en plus mises en danger ailleurs dans le monde.