Création d’un groupe de travail sur les violences sexistes, sexuelles et de genre

Création d’un groupe de travail sur les violences sexistes, sexuelles et de genre

Le Comité Exécutif de l’Association Française de Sociologie lève ponctuellement sa suspension d’activité (effective depuis le 11.01.20 en soutien aux mobilisations) afin d’annoncer une décision.

Nous avons été informé.e.s du fait qu’à la suite du Congrès d’Aix-en-Provence d’août 2019, une participante a déposé plainte contre un participant pour des actes de violences sexuelles lors de la semaine du congrès. En tant qu’organisatrice d’un événement scientifique, qui réunit sur quatre jours plus de 1000 membres de la profession, l’association a été plusieurs fois saisie les années précédentes à propos de comportements s’étant produits lors du congrès, notamment lors ou à la suite de la soirée de festivités. 

Nous prenons acte de cette plainte. Nous affirmons notre ferme volonté de protéger les adhérent.e.s de l’association des violences sexistes, sexuelles et de genre, ainsi que notre soutien à toutes les victimes de ces violences. 

La question des violences sexistes, sexuelles et de genre est une préoccupation vive du Comité Exécutif de l’AFS. L’association considère en effet que la lutte contre ces violences relève des questions professionnelles dont elle doit se saisir. Elle a par le passé accompagné ou soutenu ses membres et l’action d’associations spécialisées sur le sujet, et pris des mesures visant à prévenir ces violences lors du congrès (en particulier lors de la soirée de festivités). 

Dans cette même perspective, nous annonçons la mise en place au sein du Comité Exécutif d’un groupe de travail qui élaborera des outils de réflexion, de prévention et de sanctions des violences sexuelles, sexistes et de genre dans le cadre du congrès et des activités de l’association. Ce groupe présentera son travail, et ses propositions, lors de la prochaine Assemblée Générale.

Vous pouvez joindre le groupe de travail (témoignage, suggestion d’action) via l’adresse mail suivante : vss.afs@gmail.com. Cette adresse mail est relevée par un.e membre du CE formé.e aux questions de lutte contre les violences sexistes, sexuelles et genre au sein de l’ESR. Votre anonymat sera respecté.
Le Comité Exécutif de l’AFS.

Aucun commentaire

Désolé, il est impossible de commenter.











Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour