17 Nov Un ouvrage issu des travaux du RT46 : La formation continue au service des reconversions ? Les liens fragiles entre aspirations et mobilités dans le monde du travail
Sous la direction d’Emmanuel de Lescure, Nicolas Divert et Fabienne Maillard, La formation continue au service des reconversions ? Les liens fragiles entre aspirations et mobilités dans le monde du travail, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2025, 266 p.
Accessible en ligne : https://books.openedition.org/pur/287194
Portée par des discours valorisant la mobilité et l’épanouissement professionnels, la perspective d’une reconversion se diffuse et des dispositifs sont proposés pour y parvenir. Pour la plupart des actifs, la reconversion professionnelle est indissociable d’un projet, fruit d’aspirations à un changement d’emploi, d’entreprise, de carrière, de conditions de travail mais il peut également être prescrit. L’ expression « reconversion professionnelle » recouvre donc un ensemble de situations difficilement comparables. Comme le montre cet ouvrage réunissant des travaux d’enquêtes interrogeant les discours et les pratiques de reconversion dans différents contextes professionnels, les liens entre formations et reconversions s’avèrent complexes et la mobilité espérée n’est pas toujours garantie même lorsqu’une ou plusieurs formations ont été suivies. Dès lors, étudier les reconversions permet d’appréhender les évolutions du travail et de l’emploi mais aussi le rôle du capital social, du contexte familial ou encore l’importance des certifications dans la construction des trajectoires professionnelles.
TABLE DES MATIÈRES
Emmanuel de Lescure, Nicolas Divert et Fabienne Maillard
Introduction
Emmanuel de Lescure
Les ruses de la raison adéquationniste. Quels dispositifs de formation continue pour « choisir son avenir professionnel » ?
Ludivine Le Gros
Apprendre à « se réinventer » au sein d’un programme de formation à la reconversion professionnelle pour les cadres. Une socialisation de renforcement aux effets contrastés
Marine Cordier et Samuel Julhe
Enjeux et limites d’un dispositif d’accès à la formation destiné aux danseurs et artistes de cirque « en reconversion »
Nicolas Simonpoli
Valoriser ses acquis militants dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Le cas de syndicalistes cégétistes en reprise d’études à l’université (1996-2010)
Nicolas Divert
Se reconvertir comme enseignant, devenir professeur de lycée professionnel
Michaël Vicente
La reconversion par l’apprentissage du code informatique. Une importation différenciée d’un supposé empowerment dans des dispositifs de formation à destination des très diplômés et des publics défavorisés
Iris Loffeier, Célia Poulet et Sophia Stavrou
De l’autre côté du miroir. Les processus de (re)conversion de professionnels du soin en formateurs en santé
Hélène Balitout et Fabienne Maillard
Obtenir un CAP par la VAE pour changer d’emploi ? Espoirs et dépits des assistantes maternelles
Manuella Roupnel-Fuentes
La formation dans la reconversion professionnelle de travailleurs et travailleuses handicapés. Des sens et des usages multiples
Emmanuel Quenson
Les reconversions empêchées des ex-salariés de Renault Billancourt
Catherine Agulhon
Conclusion
