L’AFS soutien Pinar Selek #JusticePourPinar

L’AFS soutien Pinar Selek #JusticePourPinar

Notre prise de position en faveur de la défense de notre collègues Pinar Selek, par la voix de Cédric Lomba, co-président de l’AFS

Notre texte de soutien:

Dans quelques jours s’ouvrira à Istanbul un nouveau procès de Pinar Selek, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Côte d’Azur et membre de l’URMIS. L’Association française de sociologie lui exprime à nouveau son soutien. L’AFS lui a manifesté sa solidarité de multiples façons depuis plusieurs années, notamment en participant à la délégation internationale qui a assisté à l’audience à Istanbul le 31 mars dernier ou encore en votant une motion de soutien à l’unanimité lors de notre dernier Congrès en juillet 2023 qui rassemblait près de 1700 sociologues.

La défense de notre collègue est essentielle car ce qui est remis en cause dans l’acharnement judiciaire et les persécutions dont elle fait l’objet en Turquie, c’est le principe des libertés académiques. C’est en raison de son refus de livrer les sources de sa recherche sur la question kurde, qu’elle a été accusée il y a plus de vingt ans de terrorisme, emprisonnée durant plus de deux ans, et est confrontée à un cinquième procès après quatre acquittements de ces accusations sans fondement. De plus, les mesures judiciaires, dont le mandat d’arrêt avec emprisonnement immédiat émis en 2023, grèvent sa liberté de circulation, une liberté nécessaire pour mener ses activités de recherche. Pour ces raisons, l’AFS missionne Cédric Lomba (Co-Président de l’AFS) comme observateur à la délégation internationale qui assistera à l’audience le 29 septembre à Istanbul (avec des représentant.e.s d’autres sociétés savantes et de l’Observatoire des atteintes à la liberté académique).

Une seule issue est acceptable : l’acquittement définitif de Pinar Selek et le rétablissement de ses droits de circulation.

Nous invitons les communautés de chercheuses et chercheurs en sciences sociales à participer aux actions de soutien à Pinar Selek dans les prochains jours (cf. le site des comités de mobilisation), à visibiliser son combat et ses recherches (notamment son dernier ouvrage Le chaudron militaire turc), et à apporter leur soutien financier en contribuant à la cagnotte mise en place pour lui permettre de se défendre.













Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour