Journées d’étude « Le capital économique dans tous ses états » 21-22 novembre 2024

Journées d’étude « Le capital économique dans tous ses états » 21-22 novembre 2024

Le RT 5 de l’Association française de sociologie organise deux journées d’études autour de la notion de capital économique. À la suite des travaux de Pierre Bourdieu, la notion de capital, empruntée aux sciences économiques, a acquis une place centrale en sociologie. Déclinée en différentes espèces, elle renvoie à une grande diversité́ de ressources qui contribuent à définir la position sociale des individus, qu’il s’agisse de capitaux spécifiques aux différents champs (scientifique, religieux, scolaire…) ou de ceux supposés « agissants dans chacun d’eux », tels que le capital économique, le capital culturel et le capital social. Or, le capital économique – souvent ramené́ à une simple mesure chiffrée de la richesse monétaire – est le moins investigué sociologiquement. L’objectif de ces journées d’étude est donc de nourrir la sociologie des classes sociales, à partir d’un usage réflexif de la notion de capital économique.

Les 21 et 22 novembre 2024

Dans la salle de conférence du bâtiment Pouchet, Paris 17e

Annonce Calenda: https://calenda.org/1201982

Programme

Jeudi 21 novembre 2024

9h30 : Introduction des journées par Pauline Clech (Université de Rouen, Dysolab), Gilles Laferté (INRAE, Cesaer) et Hugo Wajnsztok (INED, LIST)

10h – 11h : Session 1 – Personnalisation du capital économique et perte de valeur

  • Alban Mocquin (CNAM, CEET), « Du capital économique en mauvais état ? Rentabilité différée de l’accumulation patrimoniale et inégalités d’accès à la retraite en agriculture »
  • Quentin Schnapper (Sciences po, LIEPP), « “Ce sera jamais comme Nicole !” Attachements marchands et personnalisation du capital économique dans le petit commerce rural »

Discutant : Fabien Eloire (Université de Lille, CLERSÉ)

11h30 – 12h30 : Session 2 – Propriétés sociales et valeur du capital

  • Anne Zhou-Thalamy (EHESS, CMH et IRIS), « Du capital racial dominé au capital économique ? Convertibilité et légitimité du capital économique des cadres et dirigeant·es racialisé·es comme asiatiques »
  • Delphine Naudier (CNRS, CRESPPA-CSU), « Le nom des artistes comme capital économique et symbolique »

Discutante : Sibylle Gollac (CNRS, CRESPPA-CSU)Déjeuner – 12h30-14h

14h – 15h30 : Session 3 – Stratégies d’accumulation et de légitimation dans les classes supérieures

  • Lorraine Bozouls (Université de Limoges, GRESCO), « La dimension collective du capital économique. Accumulation et distinction au sein de copropriétés fermées »
  • Clément Bellanger (Sciences po, CSO), « Des recours “opportunistes” au prêt étudiant. Quand l’endettement participe au travail du capital »
  • Maud Hetzel (EHESS, Centre Georg Simmel), « Créer une start-up dans l’écologie. Entre délégitimation et relégitimation du capital économique »

Discutante : Camille Herlin-Giret (CNRS, Sage)

16h – 17h30 : Session 4 – Architecture des marchés et capital économique : droit, état et appropriation privée par les classes moyennes et supérieures

  • Jean-Baptiste Devaux (Grenoble INP-UGA, Pacte), « Le capital économique en promesses. Start-upper·euses et banquier·ères public·ques au guichet de la banque publique d’investissement »
  • Benoît Frel-Cazenave (Université de Tours, CITERES et Géographie-Cités), « Une accumulationpatrimoniale subventionnée ? Profils et stratégies de propriétaires bailleurs bénéficiaires d’aides publiques »
  • François-Xavier Dudouet (CNRS, IRISSO) et Antoine Vion (Université de Nantes, CENS), « Les trois états du capital économique vu des entreprises. Une étude comparée des cas exemplaires de Google et Atos »

Discutant : Paul Lagneau-Ymonet (Université Paris-Dauphine, IRISSO)

Vendredi 22 novembre

9h30 – 10h30 : Session 5 – Des êtres vivants comme capital économique ?

  • Hélène Oehmichen (EHESS, CESSP), « Des familles riches d’enfants. Les enfants placé·es, entre source de revenu et capital à investir »
  • Victor Lecomte (Nantes Université, CENS), « Jouer sans trop perdre. Les chevaux comme capital économique incertain »

Discutante : Martine Court (Université Clermont Auvergne, CMW)

11h – 12h : Session 6 – Capital économique incorporé

  • Garance Clément (Université de Haute-Alsace, SAGE), « Le prix du confort. Interroger les formes domestiques du capital économique à partir de la grève des factures énergétiques au Royaume-Uni »
  • Angèle Jannot (INED, CRESPPA-CSU), « La place de la transmission du capital économique dans les investissements parentaux »

Discutant : Antoine Dain (ESA, LARESS et CERLIS)

Déjeuner – 12h-13h30

13h30 – 15h : Session 7 – Stratégies d’accumulation du capital économique des classes populaires

  • Frédéric Rasera (Université Lyon 2, CMW), « S’enrichir par le football ? Sur les conditions sociales de l’accumulation patrimoniale par le travail sportif »
  • Camille Martin (ENS Lyon, CMW) « Investir en crypto-actifs pour se constituer une épargne. Un ambigu travail du capital économique »
  • Cécile Vignal (Université de Lille, CLERSÉ), « Les conditions d’accumulation d’un patrimoine immobilier locatif au sein des classes moyennes et populaires. Travail du domicile, endettement et division genrée du travail »

Discutante : Eve Meuret-Campfort (CNRS, CENS)

15h30 – 17h30 : Table ronde avec Anne Bory (Université de Lille, CLERSÉ), Sophie Dubuisson-Quellier (CNRS, Sciences Po – CSO), Ana Perrin-Heredia (CNRS, CERLIS) et Rémi Sinthon (Université de Strasbourg, LinCS)

Discutantes : Sofia Aouani (Sciences po, CSO) et Séverine Misset (Nantes Université, CENS)

Cocktail de clôture – 17h30













Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour