Hommage à Yves Dutercq

Hommage à Yves Dutercq

image_pdfTéléchargez en version PDF

Notre collègue et ami Yves Dutercq nous a quitté.e.s soudainement samedi, victime du Covid 19.

Professeur à l’Université de Nantes, sociologue de l’éducation au Centre de recherche sur l’éducation de Nantes dont il assura la direction, Yves a toujours eu à cœur de s’investir dans le collectif de recherche comme de formation.

Sous la direction de Viviane Isambert-Jamati, son travail doctoral sur les professeurs du secondaire s’est inscrit dans le Groupe d’études sociologiques de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP), devenu Institut français d’éducation (IFE).

L’originalité de ce premier cadrage sur les sociabilités professionnelles ne s’est pas démentie ensuite, lorsqu’il développa ses travaux sur les transformations récentes de l’action publique éducative, dans ses conséquences sur le travail des enseignants comme sur les métiers de l’encadrement. Ses apports analytiques ont nourri de nombreuses recherches collectives (sur les classes préparatoires et les inégalités territoriales de leur accès, sur le décrochage scolaire, sur l’éducation à l’orientation…), dont il a su disséminer les résultats auprès des professionnels de l’éducation, en présidant notamment le comité d’organisation de la conférence du CNESCO de novembre 2018. Rédacteur en chef adjoint de la revue Education et sociétés, membre du comité de rédaction de la revue de réflexion des cadres de l’éducation Education et management, Yves était très actif dans les réseaux francophones de recherches sur l’éducation, dans le contexte desquels il s’est porté organisateur de nombreux colloques et a dirigé plusieurs ouvrages collectifs et numéros spéciaux. Professeur très apprécié de ses étudiant.e.s et doctorant.e.s, il s’est aussi engagé jusqu’à ce jour dans la formation professionnelle des inspecteur.e.s et chef.fe.s d’établissement.

Le réseau thématique Sociologie de l’Education et de la Formation (RT 4) de l’Association Française de Sociologie lui doit sa co-coordination de 2010 à 2014.

Son décès brutal nous laisse seul.e.s et désemparé.e.s. 

Les coordinateur.trice.s passé.e.s et présent.e.s du RT 4 :

Stéphane Bonnéry, Hélène Buisson Fenet, Séverine Chauvel, Bertrand Geay, Filippo Pirone, Elise Tenret, Agnès van Zanten

Aucun commentaire

Désolé, il est impossible de commenter.











Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour