Hommage à Marie-Pierre Bès

Hommage à Marie-Pierre Bès

image_pdfTéléchargez en version PDF

Marie-Pierre Bès a été emportée le 15 février par une maladie foudroyante détectée en septembre 2020. Economiste de formation, elle s’est progressivement convertie à la sociologie dont elle appréciait tant les éclairages théoriques que les méthodes. Elle a soutenu une habilitation à diriger des recherches en 2007 et venait d’être élue en 2020 professeure de sociologie à l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès.

Chercheure de talent, elle était devenue une figure reconnue dans le domaine de l’analyse des réseaux sociaux, contribuant fortement à développer l’étude des chaînes relationnelles. Elle était également une enseignante passionnée, qui a consacré de nombreuses années à initier avec enthousiasme les élèves ingénieurs en aéronautique aux sciences sociales, et une militante associative et politique, engagée depuis longtemps en faveur des transports décarbonnés.

Membre de l’AFS depuis la fondation de l’association, Marie-Pierre avait rejoint le CE lors du congrès d’Aix, et participé à nos réunions et activités depuis un an et demi, avant d’annoncer tout début janvier qu’elle préférait se retirer du CE à cause de ses problèmes de santé. Nous allons garder le souvenir d’une collègue de CE entière et passionnée, très investie dans nos réunions et percutante, et qui appréciait et partageait ce qu’elle décrivait comme le dynamisme et l’enthousiasme du CE pour la discipline et la profession.

Michel Grossetti et le CE de l’AFS

Aucun commentaire

Désolé, il est impossible de commenter.











Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour