Conférence « Émeutes, révoltes collectives et réactions sociales : Producteurs et pacificateurs de désordres urbains dans les quartiers populaires »

Conférence « Émeutes, révoltes collectives et réactions sociales : Producteurs et pacificateurs de désordres urbains dans les quartiers populaires »

Conférence « Émeutes, révoltes collectives et réactions sociales : Producteurs et pacificateurs de désordres urbains dans les quartiers populaires. »

Organisée par le Réseau Thématique « Normes, déviances et réactions sociales » de l’Association Française de Sociologie (AFS) avec l’axe « Normes et interventions sociales » du laboratoire CRESEM de l’Université de Perpignan Via Domitia en partenariat avec l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS), l’Institut du développement social Normandie (IDS), l’Institut de Formation, Recherche, Animation, Sanitaire et Social (IFRASS), l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) Paca et Corse et les associations Jeunes Reporters Citoyens et l’Enfance Catalane.

Contexte

Alors que près de 20 années se sont écoulées entre les émeutes de l’hiver 2005 et celles de l’été 2023, ce colloque souhaite faire un état des lieux des connaissances produites sur les phénomènes d’insurrections dans les quartiers populaires : comment les qualifier (émeutes, révoltes, violences urbaines…) et quelles significations politiques peut-on donner à ces qualifications ? Dans quels espaces éclatent-elles ? Quelles sont les raisons structurelles et conjoncturelles de l’explosion de violences collectives ? Quelle place jouent en particulier les expériences qu’ont les habitants et usagers de ces quartiers avec les forces de l’ordre dans le déclenchement de tels mouvements ?

Comment les forces de l’ordre (policiers et gendarmes) appréhendent-elles et vivent-elles les phénomènes émeutiers, leurs évolutions et transformations ? Quels sont leurs discours et analyses de ces phénomènes ? Existe-t-il des débats au sein des forces de l’ordre opposant plusieurs approches, notamment sur les modes d’intervention qu’il faut privilégier pour prévenir et/ou traiter les comportements émeutiers ?

Quels sont les profils des émeutiers et des acteurs chargés de prévenir, contenir et/ou de les réprimer ? Quelles relations entretiennent-ils ? Quelles sont leurs raisons d’agir ? Quels répertoires d’actions individuelles et collectives sont en jeu ? S’ils existent toujours, les « community organizers » sont-ils des pacificateurs ou coproducteurs de désordres urbains ? Quelles sont les ressemblances et divergences des émeutes et révoltes urbaines françaises avec celles produites dans d’autres zones urbaines défavorisées ailleurs dans le monde ? Quelles sont les conséquences politiques, sociales, économiques et sécuritaires des émeutes urbaines ? Sont-elles l’expression d’une dépolitisation ou d’une repolitisation des questions urbaines ? Existe-t-il des alliances et/ou confrontations entre émeutiers des quartiers populaires et activistes révolutionnaires ?

Comment les phénomènes émeutiers sont-ils traités dans les médias mais également dans les créations culturelles et artistiques (musique, danse, théâtre, cinéma…) ?

Dans quelle mesure les technologies numériques (réseaux sociaux, plateformes et outils d’enregistrement et partage, vidéosurveillance, …) participent-elles à soutenir les mouvements émeutiers et à enrichir leurs « répertoires d’action collective » ? Comment les acteurs du contrôle social inscrivent-ils ces technologies dans les modes d’intervention et de gestion des révoltes urbaines ?

 

La conférence aura lieu le jeudi 20 juin 2024

à l’Université de Perpignan Via Domitia – Amphi 5 – Campus Moulin à vent – 52, Avenue Paul Alduy 66860 PERPIGNAN

Programme

Inscription obligatoire avant le 12 juin 2024 

Très cordialement.

 

Pour le comité d’organisation :

Manuel Boucher, Professeur des universités, VP de l’ADSCI (gestionnaire de l’IDS-IRTS Normandie)

François Sentis, Directeur général de l’IRTS Paca & Corse

Jean-Yves BOULET, Directeur général de l’IFRASS (Toulouse)

Philippe ROUS, Directeur général de l’IRTS Paca & Corse

 













Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour