Charte de l’AFS pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles

Charte de l’AFS pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles

Mise à jour le 05/05/2025

En tant qu’association professionnelle, l’Association française de sociologie (AFS) s’engage à créer un environnement sûr et accueillant pour tou·tes les participant·es aux évènements qu’elle organise, notamment ses congrès. Dans cette optique, le comité exécutif de l’AFS a formé un groupe de travail en février 2020 pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) et promouvoir l’éthique professionnelle lors de ces évènements. En effet, nous avons été informé·es de plusieurs cas de violences sexuelles et sexistes survenus lors de nos congrès ou dans ses marges. Nous soutenons sans réserve les collègues qui ont été victimes de ces actes. Nous rappelons que de telles violences représentent une violation grave des normes professionnelles, universitaires et éthiques, et contribuent à perpétuer les rapports de domination de genre.

Lors des évènements organisés par l’AFS, et notamment lors des congrès, nous demandons à tou·tes nos adhérent·es de s’engager à ne pas tenir de propos ou commettre des actes de violence à caractère sexiste ou sexuel, ou toutes autres formes de discrimination. Cela concerne les espaces tant physiques que virtuels, y compris les événements annexes tels que les déjeuners et les soirées, ainsi que les rencontres officielles et non officielles. Ces règles s’appliquent à tous les types d’interaction, que ce soit en personne, lors de réunions virtuelles ou dans les échanges de courriels.

Pour le congrès de Toulouse en juillet 2025, nous mettons en place un dispositif de soutien et d’accompagnement, comprenant notamment des personnes-ressources identifiables pour aider les participant·es en cas de besoin, des informations pratiques fournies dans le programme et par le biais d’affichages sur place, et un numéro de téléphone joignable pendant toute la durée du congrès pour signaler les cas de violence sexiste ou sexuelle. Les détails de ce dispositif seront donnés au début du congrès.

Nous encourageons par ailleurs tou·tes les participant·es au congrès à signaler tout cas de violence sexiste ou sexuelle, directement aux personnes-ressources, par le biais du numéro de téléphone (pendant le congrès) et/ou en écrivant à l’adresse email vss.afs@gmail.com (pendant ou après le congrès). Les membres du groupe VSS peuvent également être contacté·es avant ou après le congrès par courriel à cette même adresse.

Nous sommes déterminé·es à maintenir un environnement de congrès sûr et accueillant pour tou·tes les participant·es. Nous continuerons aussi à travailler pour prévenir et éliminer les violences sexistes et sexuelles dans notre communauté professionnelle.

Voici la liste des membres de l’équipe lutte contre les VSS du CE de l’AFS et de l’équipe d’organisation toulousaine :

· Pierre Bataille (pierre.bataille@univ-grenoble-alpes.fr)

· Alizée Delpierre (alizee.delpierre@sciencespo.fr)

· Farah Deruelle (farah.deruelle@univ-tlse2.fr)

· Laurie Dinier (laurie.dinier@hotmail.fr)

· Emmanuelle Guittet (emmanuelle.guittet@gmail.com)

· Florence Ihaddadene (florence.ihaddadene@u-picardie.fr)

· Julie Jarty (julie.jarty@univ-tlse2.fr)

· Anaïs Lafage-Coutens (anais.lafage-coutens@protonmail.com)

· Annalisa Lendaro (annalisa.lendaro@univ-tlse2.fr)

· Marion Maudet (marion.maudet@univ-lyon2.fr)

· Camille Morin-Delaurière (camille.morin-delauriere@sciencespo-toulouse.fr)

· Maylis Nouvellon (maylis.nouvellon@gmail.com)

· Nadia Okbani (nadia.okbani@univ-tlse2.fr)

· Alice Olivier (alice.olivier@univ-lille.fr)

· Maialen Pagiusco (pagiusco.m@gmail.com)

· Déborah Ridel (deborah.ridel@univ-paris13.fr)

· Pauline Sabuco (sabuco.pauline@gmail.com)

· Marie Thiann-Bo Morel (thiannbomarie@gmail.com)













Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour