Comment et jusqu’à quel point les champs de l’éducation et de la formation se saisissent-ils de la question environnementale, dans un contexte d’urgence climatique ?
Les communications attendues pourront traiter:
- de la diversité des formes que peut prendre l’éducation et la formation à l’environnement, selon le type de structure de formation (statut public ou privé, ressources mobilisables pour ce type d’actions, cadre d’action plus ou moins contraignant, comme celui par exemple de l’HCERES pour les universités, etc.), selon les publics visés (étudiants, travailleurs salariés, indépendants, en recherche d’emploi, publics plus ou moins dotés socialement, etc.). Il s’agira d’interroger la nature et le format des dispositifs mobilisés (de la responsabilisation individuelle au changement collectif en passant par la « sensibilisation » qui est très prégnante dans ce domaine), la circulation de certains dispositifs entre divers espaces formatifs (comme par exemple La Fresque du Climat, mais pas seulement), ainsi que les effets, dans les manières de se les réapproprier et de les déployer, des inégalités liées aux ressources des structures (budget, temps, possibilité ou non de mobiliser personnel spécialisé, etc.) et au public visé.
- des effets visés et réels de ces outils et dispositifs de formation. À quels apprentissages donnent-ils lieu (ou non) ? Quel est leur réception par les publics ? Il s’agira d’interroger les transformations effectives que peuvent (ou non) avoir ces formations sur les participants, en tant que sujets à l’intersection des domaines sociaux, politiques, émotionnels, psychiques. Les communications pourront aussi saisir le rapport que les individus établissent avec ces outils, dispositifs et leur contenu, pour comprendre comment ils les contraignent, les structurent et leur permettent potentiellement de soutenir un processus d’émancipation et/ou de subjectivation (par exemple, les effets sur un public qui ressent de l’anxiété face à l’urgence écologique). On pourra se demander si ces dispositifs font « bouger » (ou non) les mentalités, les stratégies individuelles et collectives à l'œuvre chez les publics qui y sont exposés, les rapports sociaux, les organisations, voire les institutions, et sous quelles formes ? On pourra également s’interroger sur les modalités par lesquelles la (re)socialisation des individus au cours de leur trajectoire - scolaire, professionnelle, familiale, etc. - participe à la manière dont ils se saisissent des formations à l’environnement ainsi que des enjeux et questions spécifiques qui y circulent. Finalement, on se demandera si ces différents outils et dispositifs formatifs transforment l’« environnement » et « change » les individus, en tant que construction discursive et notionnelle et/ou en tant que réalité tangible.
Modalités de dépôt :
Les propositions de communication (1 page, environ 3.500 caractères, hors bibliographie) sont attendues pour le 15 janvier 2025. Elles devront être déposées sur le site de l’AFS.
Modalités de participation
Pour participer au Congrès, il faudra adhérer à l’AFS et s’acquitter de droits d’inscription. Lors du précédent Congrès de 2023, l’adhésion s’élevait à 41€ pour les non-titulaires et 103€ pour les titulaires ; l’inscription au Congrès à 61€ pour les non-titulaires et 152€ pour les titulaires. Les tarifs pour le Congrès de Toulouse seront légèrement plus élevés (inflation). Les collègues non-titulaires qui ne peuvent être
financé.es par leur laboratoire pourront, sur présentation de dossier, être
exonéré.es des droits d’inscription et bénéficier d’une aide pour le transport et le logement. La procédure pour la demande d’exonération des droits d’inscription sera précisée plus tard.
L’accès au Congrès se veut le plus inclusif possible :
- Des dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles seront mis en place.
- Si vous avez besoin de services d’accompagnement en raison d’une situation de handicap, vous pourrez le signaler dans le cas où votre communication est retenue. Le comité d’organisation mettra tout en œuvre pour essayer de répondre à vos demandes.
- Si vous avez besoin de services de crèche pendant le Congrès vous pourrez le signaler au moment de l’inscription. Le comité local essayera de proposer un mode de garde.