Congrès de Toulouse 2025. AAC des RT15 et 19 (sociologie de la jeunesse, sociologie de la santé, de la médecine, de la maladie et du handicap), session 2 La santé des jeunes à l’épreuve des transformations environnementales et des conditions de travail
Session croisée des RT15 et 19.
Session 2 La santé des jeunes à l’épreuve des transformations environnementales et des conditions de travail
De nombreux rapports médicaux et en sciences humaines et sociales s’inquiètent des effets des environnement contemporains et des transformations environnementales en cours sur la santé des jeunes. Ils et elles sont présenté·es comme davantage touché·es par des cancers dont les causes seraient environnementales, par “l’éco-anxiété”, trouble émergent aux contours indécis, et plus globalement par des souffrances psychiques en lien avec les bouleversements climatiques. D’autres rapports et données statistiques montrent combien les jeunes sont plus exposés que d’autres classes d’âge à différents risques professionnels, notamment les plus précaires (intérimaires, apprentis, stagiaires). Leurs engagements dans le travail domestique et dans le travail de care au sein de la famille ont également des effets sur leur santé.
Comment les transformations environnementales et les transformations du travail viennent-elles affecter les jeunesses, leur état de santé somatique ou mentale ? Quelles préoccupations en matière de santé placent les jeunes au centre de l’attention politique, médiatique, et à l’initiative de qui ? Quels rôles jouent les jeunes dans la mise en visibilité de ces préoccupations et inquiétudes ? Cette session se structure en trois axes.
Dans le premier axe, on se demande comment sont catégorisés et investis les problèmes de santé des jeunes par les familles et les professionnel·le·s de santé et quels liens sont établis avec les transformations des conditions environnementales et du travail ? Comment ces catégorisations et ces définitions participent-elles à visibiliser, ou au contraire invisibiliser, la dégradation des conditions de travail et environnementales ? Quelles frontières entre santé environnementale et santé au travail sont créées par ces catégorisations ?
Le second axe s’intéresse aux santés affectées des jeunes en lien avec les conditions environnementales et de travail (professionnel et domestique). Il pourra réunir des travaux qui tiennent compte des expositions différenciées selon le genre, la classe et la race. De quels types de difficultés s’agit-il et comment sont-elles perçues différemment par des jeunesses plurielles ? Quelles conséquences ont-elles sur les trajectoires de vie et les rapports à l’avenir ?
Le troisième axe analyse le travail de santé par les jeunes et sur les jeunes. Quel travail est entrepris par les jeunes eux-mêmes, leurs proches, les professionnel·les qui les accompagnent pour préserver leur santé ou la santé d’autrui ? Quelles logiques de division du travail de santé leur situation révèle-t-elle (y compris dans les espaces domestiques) ? De quelles ressources économiques et sociales disposent les jeunes dans la prise en charge de leur santé ?
Pour répondre à cet appel à communication, merci de vous connecter :