RT44

Appel à communication du Réseau Thématique 44 - La théorie critique, la justice sociale et l’émancipation au défi de l’intersection et de la circulation

La théorie critique, la justice sociale et l’émancipation au défi de l’intersection et de la circulation

Le RT44 « Justice et critique sociales. Théories et pratiques émancipatrices » est doublement interpellé par les questions de l’intersection et de la circulation transnationale. Le premier concept se réfère à l’intersection de plusieurs espaces et rapports sociaux alors que le deuxième fait référence aux échanges, hybridations et appropriations en particulier des organisations, des acteurs et actrices sociaux, de leurs régulateurs, de leurs normes et de leurs valeurs, aux niveaux local, national et international.

L’argument du congrès tend à mettre sur un même plan empirique intersection et circulation, de façon à ce que tous les RT puissent s’en emparer. C’est à la fois sur un terrain théorique et empirique que notre RT peut les appréhender, étant lui-même au croisement d’une pensée affichée (la théorie critique) et de la mise en exergue d’enjeux sociaux (justice sociale, émancipation), certes riches d’investissements théoriques, mais qui existent aussi sur un autre plan comme enjeux politiques.  Ces enjeux autour de la justice sociale et de l’émancipation apparaissent plus largement partagés au sein de nos sociétés, enclins à circuler dans des univers sociaux différents, à l’intersection de différentes traditions politiques. 

Partant, une des questions importantes est de savoir ce que les intersections et les circulations font à la diffusion de ces enjeux partagés dans la société. Et, réciproquement, ce que la diffusion de ces enjeux partagés au sein de la société fait aux intersections et aux circulations dans les univers proprement scientifiques.

Par hypothèse, circulation et croisements peuvent produire un rapprochement de logiques ou d’expériences jusque-là séparées, dans une dynamique vertueuse, ou bien elles peuvent témoigner de la perpétuation de divisions ou du développement de cloisons de plus en plus étanches. Résultat paradoxal si l’on songe aux visées de convergence portées souvent par la perspective d’une amélioration de la justice sociale ou de la visée d’une émancipation globale. 

Trois axes de réflexion sont retenus, chacun pouvant bénéficier de manière heuristique de travaux comparatifs portant sur différents contextes nationaux :

  1. Un premier axe portera sur la diffusion et l’actualisation de la théorie critique, son hybridation ou son affirmation au contact des différentes communautés épistémique et des divers univers sociaux qui la traversent et qu’elle traverse.

  1. Une autre piste consiste à s’interroger sur le sens d’une tendance (non-exclusive) à la généralisation de la thématique de la justice sociale, susceptible toutefois d’entrer en tension ou de s’articuler avec les formes contemporaines d’individualisation. Faut-il voir dans le succès relatif de la référence à la justice sociale la reconnaissance universelle d’une valeur, d’un système de valeurs, voire l’ébauche d’un programme transversal de transformation du monde, ou bien au contraire une dépolitisation, un refuge moral affadi prospérant sur les ruines des utopies radicales ? Par ailleurs, comment appréhender les oppositions mais aussi les articulations possibles entre la tendance à donner une certaine place à la justice sociale et une autre tendance des sociétés contemporaines autour des modalités variées d’individualisation (demandes d’autonomie, attentes de reconnaissance, désirs de créativité ou repli sur soi) ?

  1. Enfin, on s’interrogera sur les modalités de redéfinition intersectionnelle des aspirations à l’émancipation dans le capitalisme contemporain. Le foisonnement de débats autour du travail et de la précarité, du féminisme, de l’écologie ou de l'antiracisme exprime-t-il une montée en puissance de perspectives progressistes ou bien la prolifération de luttes et de théorisations qui peinent à converger ?

Les propositions, de 3500 signes maximum (hors bibliographie), doivent être déposées au plus tard le 31 janvier 2023 (minuit) en bas de cet appel à communication sur la page du RT44 de l’AFS : https://afs-socio.fr/rt/rt44/. Elles devront préciser les éléments suivants :

. Nom, prénom du(des) auteur.e(s)

. Rattachements institutionnels

. Courriel de contact

. Axe(s) souhaité(s)

. Titre de la communication

Pour toute demande de renseignement : <rt44afs@googlegroups.com>.

Le bureau du RT44 :

Emmanuelle Barozet, Philippe Corcuff, Régis Cortesero, Géraldine Muhlmann, Irène Pereira, Ivan Sainsaulieu, Federico Tarragoni













Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour