26 Nov AAC RT31 – AFS – Appel à communications « Journée Jeunes chercheur·ses en sociologie du sport et des activités physiques »
Une journée Jeunes chercheur·ses est organisée dans le cadre du RT 31 (Sociologie du sport et des activités physiques) de l’AFS (Association française de sociologie). Elle vise à réunir des doctorant·es, docteur·es et post-doctorant·es dont les travaux relèvent de la sociologie du sport ou des activités physiques. Elle propose un espace de présentations, de discussions (entre chercheur·ses débutant·es et expérimenté·es) et de mises en perspective, destiné à nourrir les recherches dans ce champ.
Les communications se centreront sur une question de recherche ciblée. Elles mobiliseront des données empiriques et rattacheront le terrain d’enquête aux problématiques générales de la sociologie sur des objets relatifs aux sports ou aux activités physiques : publics sportifs, spectatorat, consommation, politiques sportives, gouvernances, institutions, marché, pratiques amateurs et professionnelles, mobilités actives, médiatisation, communication, encadrement, entrepreneuriat, innovation, inclusion, santé, durabilité, dimensions locales et internationales, etc.
Soutenue par le laboratoire CIAMS et l’équipe « Corps, sport genre et rapports de pouvoir », la journée se tiendra le vendredi 3 avril 2026 à l’Université Paris-Saclay.
Calendrier
15 janvier 2026 : date limite de réception des propositions.
23 janvier 2026 : réunion du comité scientifique d’organisation et sélection des propositions.
6 février 2026 : diffusion du programme.
Modalités de soumission
Les propositions de communications détaillées sont à envoyer au plus tard le 15/01/2026 aux adresses suivantes :david.sayagh@universite-paris-saclay.fr et samuel.vansyngel@univ-paris13.fr
Elles n’excèderont pas 4000 signes (hors bibliographie) et présenteront les éléments suivants : nom, prénom, rattachements institutionnels, courriel de contact, titre de la communication, cadre théorique, méthodologie de la recherche et principaux résultats.
Comité scientifique d’organisation
Clémentine Callen, Université de Bordeaux
Annabelle Caprais, Nantes Université
Matthieu Delalandre, Université d’Artois
Christophe Granger, Université Paris-Saclay
Cindy Louchet, Université de Lille
Clément Perrier, Nîmes Université
David Sayagh, Université Paris Saclay
Samuel Vansyngel, Université Sorbonne Paris Nord
