1

Symposium scientifique sportsnature.org – 18-21 janvier 2022

Le réseau sportsnature.org (https:// www.naturerecreation.org/) regroupe des chercheurs et des experts des sports de nature pour échanger, développer et transmettre des connaissances sur le développement, le mouvement et la recomposition des pratiques sportives de nature. Depuis une trentaine d’année, de nombreuses rencontres scientiHiques (colloques, séminaires, congrès) ont été organisées et ont donné lieu à des publications dans des revues scientiHiques ou des ouvrages dans la collection sportsnature.org (Edition du Fournel).

Le congrès “Les enjeux des jeux” se présente comme une opportunité pour tous les chercheurs en sciences sociales du sport de produire un état des connaissances et de construire des projets de recherche communs. L’enjeu de ce congrès va au-delà des communications pour les SHS du sport. Il vise à permettre la mise en lumière auprès des Hinanceurs des communautés scientiHiques thématiques et la structuration de collectifs pour leur pérennisation. Les recherches en lien avec les sports de nature ont toute leur place, compte tenu notamment de la “promesse” des jeux de 2024 en termes de “développement durable” qui pourra être largement questionnée. Dans ce cadre, le réseau sportnature.org invite les chercheurs de toutes les disciplines en sciences sociales et humaines (sociologie, gestion, économie, droit, géographie, etc.) menant des recherches collectives sur les sports de nature à proposer des communications. Un des Hils conducteurs de ces rencontres concernera la valeur accordée à ces recherches, productions et communications collectives et à la manière de les développer dans les années à venir.

Personnes référentes

Nathalie Le Roux Frédérique Roux Jean Corneloup

 

 

En fonction des contributions proposées, différents ateliers seront organisés pour alimenter le champ des connaissances sur cette thématique de recherche. A titre indicatif, on attend des propositions sur des études portant sur les cultures sportives, les territoires de pratique, les technologies, l’entrepreneuriat, les innovations ou encore les politiques publiques des sports de nature. Des travaux de recherche exposant les liens entre les événementiels sportifs (Jeux Olympiques, championnat du monde…) et les sports de nature sont bien entendu attendus pour saisir la place de ces manifestations et de ce secteur de pratique dans l’histoire et l’actualité de ces pratiques. Sans doute, faut-il souligner la possibilité d’envisager des contributions sur les questions de santé, de vulnérabilité et de transition récréative concernant l’adaptation de nos sociétés et des systèmes d’action aux menaces et aux risques qui alimentent les débats contemporains. Comment aborder aussi les pratiques à la marge (dissidentes et alternatives) en supprimant tout ce qui renvoie à leurs marginalité et illégitimité ? Il est aussi possible d’évoquer les questions de résilience, d’adaptabilité et de reconHiguration de nos modes de vie, des prestations, des organisations, des usages et de l’accès à la nature, pour tous, y compris les personnes dites “à besoins spéciHiques”. Tout un monde récréatif serait en mouvement qui nécessite de rendre compte des recompositions en cours annonçant peut- être un changement signiHicatif dans le secteur sportif et touristique. D’où un questionnement intéressant à envisager sur la contribution des événementiels sportifs de compétition à la transition récréative de nos sociétés contemporaines.

Pour s’inscrire dans l’esprit de ce congrès, des contributions collectives (ex. 3 auteurs) et pluridisciplinaires (ex. sociologie/ gestion / droit) et associant plusieurs équipes sont attendues. Celles-ci pourront présenter un programme de recherche (en cours ou terminé), un état de la connaissance dans un secteur de recherche ou encore une analyse critique sur l’évolution des politiques sportives en France. La perspective épistémologique consiste à créer des liens entre des recherches singulières et le champ scientiHique sur les sports de nature pour ampliHier l’existence d’une science historicisée à partir de laquelle se construit le développement de nouvelles recherches scientiHiques. Ainsi, dans la continuité des colloques et des publications collectives sur l’état de la connaissance sur les sports de nature que nous avions organisés en 2007 et en 2010, nous souhaitons donner de la visibilité à la communauté scientiHique effectuant des recherches sur les sports de nature. Une publication est envisagée dans la revue Nature & Récréation à l’issue de ces rencontres scientiHiques.

Le dépôt des projets de communication est à faire sur le site du congrès :

Congrès international – https://enjeux-des-jeux-2022.com/participer/ – Date limite : 16 avril 2021. Merci de nous informer en amont de vos projets de dépôt (Titre et thématique) de façon à ce nous puissions échanger avec le comité scientiHique du congrès et envisager des ateliers ou symposium.

Nathalie.le-roux@umontpellier.fr / frederique.roux@univ-rennes2.fr / jean.corneloup@uca.fr