17 Fév Sociologie du journalisme et des médias : nouveaux terrains et nouvelles pistes de la recherche doctorale (RT37)
Publié à 17:07h
dans Annonces congrès, journées d'études, colloques
Journée de travail du RT37 | 19 février 2019 |Centre Pouchet (Paris)
10h-10h30 | Introduction de la journée (B. Ferron, J. Berthaut)
- Bilan des activités 2017-2018 du RT37
- Présentation du programme 2019
10h30-13h | Présentation de recherches doctorales
- Safia Dahani (doctorante au LaSSP/IEP de Toulouse et CHERPA/IEP d’Aix-en-Provence) « La professionnalisation du FN au prisme des médias »
- Evélia Mayenga (doctoranteParis 1/CESSP). « Politiques et représentations de la ‘diversité’. Le cas du cinéma français »
- Baptiste Schummer (doctorant au CERAPS, Université de Lille), « Journalisme, réseaux sociaux et structuration des espaces du débat public. Une approche comparative (France, Espagne, Québec) du renouvellement des voix et des voies de publicisation des problèmes publics ».
- Paul Le Derff (doctorant au CERAPS, Université de Lille), « Les interventions policières mortelles en France entre 1990 et 2016 : une inégale visibilité médiatique ».
- Boris Attencourt (doctorant CESSP/EHESS), « La visibilité intellectuelle : institutions, producteurs, publics ».
- Simon Mangon (doctorant au Sherpa/SciencesPo Aix), « Faire ou défaire la presse ? Analyse des dispositifs internationaux de « développement médias » à destination des nouveaux médias arabes ».
- Claire RUFFIO (doctorante Paris I /CESSP rattachée au Centre Marc Bloch), « Briser le silence. Rôle et effets des médias dans la construction du viol comme problème public en France (1980-2018) »
- Thomas Lepinay (doctorant, CESSP/Paris-1), « S’adresser au ‘passant de la rue ‘Cambon’. La Cour des comptes, de la discrétion à l’exposition médiatique ».
- Yohann Garcia (diplômé de Master 2, UPEC), « La construction des problèmes de santé environnementale : l’exemple des « perturbateurs endocriniens » et de l’ONG Générations futures ».
- Ysé Vauchez (doctorante CESSP/Paris 1), « Fake news, réinformation et fact checking : luttes pour l’énonciation de la vérité aux marges du champ journalistique ».
- Keyvan GHORBANZADEH (doctorant Paris 1/CESSP), « Pour une sociologie de la communication commerciale, histoire et institutionnalisation d’une profession ».
- Marie-Eva Lesaunier (doctorante Paris 2/IFP-Carism), « Circulation, diffusion et réception de la production documentaire contemporaine en France ».
- Alexis Clot (doctorant CESSP/Paris 1), « L’écologie en ligne : pratiques médiatiques et militantes des vidéastes d’Internet »
- Florent Parruitte (doctorant à l’Université Paris-Ouest Nanterre/ISP), « La diffusion de la référence au modèle économique allemand en France »
- César Castellvi (docteur EHESS), « Le journaliste et son entreprise au Japon .Analyse sociologique du travail et des carrières dans un modèle professionnel en mutation ».
- Maxime Gorczyca (doctorant Université Dijon), « La reconfiguration de l’audiovisuel public local en région Bourgogne-Franche-Comté »
- Alexandre Diallo (docteur EHESS). « La rémunération des stars au prisme de la justice sociale ».
- Pierre MAYANCE (doctorant CESSP/Paris 1), « Maintenir les frontières d’un secteur d’action publique. Acteurs politiques, associatifs et industriels dans le gouvernement de l’agriculture en France »
14h-14h30 | Questions diverses
14h30-16h | Présentation du programme 2019 et réflexion sur les axes de travail du RT37 pour 2019-2021