25 Jan RT26 – Frognet 2023 – deuxième conférence francophone interdisciplinaire sur l’analyse des réseaux. 6-7 avril 2023 Montpellier
Cher.e.s collègues,
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’organisation de la deuxième conférence francophone interdisciplinaire sur l’analyse des réseaux Frognet à Montpellier du jeudi 6 avril 2023 au vendredi 7 avril 2023.
L’analyse des réseaux est structurée à l’échelle internationale autour de revues telles que Social Networks, Network Science ou REDES et de grandes conférences annuelles telles que la Sunbelt. De son côté, la recherche francophone en analyse de réseaux est particulièrement active et dynamique, ainsi plusieurs initiatives animent cette communauté scientifique telles que par exemple le RT26 de l’Association Française de Sociologie Réseaux Sociaux, la revue ARCS, etc.
La conférence Frognet (conférence Francophone sur les Graphes et les Réseaux Sociaux) a pour ambition de réunir chercheur.e.s et étudiant.e.s mobilisant l’analyse des réseaux et des relations, ses théories, ses concepts et/ou ses méthodes. Cette conférence sera notamment l’occasion de favoriser les discussions, les coopérations et collaborations entre divers horizons et disciplines scientifiques : sociologie, économie, sciences politiques, histoire, gestion, archéologie, géographie, linguistique, statistiques, mathématiques ou encore informatique. Ainsi, les communications pourront aussi bien concerner les réseaux dans les organisations, le monde de la santé, de l’agriculture ou de l’alimentation, les médias, les communautés, les marchés, mais aussi les méthodes d’analyse de réseaux ou de visualisation. Les communications pourront aussi porter sur des concepts plus généraux des sciences sociales (lien social, capital social, cohésion, etc.) et leurs liens avec la notion de réseau. Cette conférence est aussi l’occasion de fournir des informations sur les ressources, connexions et formations à l’Analyse de réseaux en France.
Pour cette deuxième conférence Frognet, la conférence plénière sera animée par Alexis Ferrand (sociologue, spécialiste des réseaux personnels, ancien professeur des universités à Lille 1).
Un prix du jeune auteur sera décerné durant la conférence. Le ou la candidat.e doit avoir soutenu sa thèse depuis moins de trois années. Un article (publié ou non) de maximum 50000 signes devra être envoyé au plus tard le 3 mars 2023 à frognet23@sciencesconf.org
Les doctorant.es ont la possibilité de présenter, non pas une communication, mais leur projet de thèse dans un atelier consacré aux problèmes méthodologiques. Ils peuvent s’inscrire dans cet atelier en déposant un résumé de leur thèse sur le site de la conférence au plus tard le 10 février.
Dépôt des communications : Les propositions de communications de 500 mots sont à déposer sur le site https://frognet23.sciencesconf.org/ au plus tard le 10 février 2023.
Date : du jeudi 6 avril 2023 au vendredi 7 avril 2023
Lieu : Montpellier
Format : Dans le but de favoriser au maximum les échanges et présentations en deux jours, le format des interventions sera de 20 minutes questions comprises.
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Laurent Beauguitte (CNRS, France)
Claire Bidart (CNRS, Université Aix-Marseille, France)
David Chavalarias (CNRS, Institut des systèmes complexes, France)
Hocine Cherifi (Université de Bourgogne, France)
Catherine Comet (Université Paris 8 France)
Thibaud Deguilhem (Université de Paris, France)
Floriana Gargiulo (CNRS, Université Paris Sorbonne, France)
Yves Gingras (UQAM, Canada)
Emmanuel Lazega (Sciences Po, France)
Silvia Marzagalli (Université Nice Côte d’Azur, France)
Nicola Mirc (Toulouse School of Management, France)
Shira Offer (Université Bar-Ilan, Israël)
Mohamed Oubenal (Institut Royal de la Culture Amazighe, Maroc)
Johanne Saint Charles (UQAM, Canada)
Marlène Sapin (Université de Lausanne, Suisse)
Mathieu Thomas (CIRAD, France)
Paola Tubaro (CNRS, ENSAE, France)
Gil Viry (Université d’Edimbourg, Ecosse)
Eric Widmer (Université de Genève, Suisse)
COMITÉ D’ORGANISATION
Grégori Akermann (INRAE, Montpellier)
Julien Brailly (ENSAT, Toulouse)
Quentin Chapus (Sciences Po, Bordeaux)
Yuna Chiffoleau (INRAE, Montpellier)
Guillaume Favre (Université Jean Jaurès, Toulouse)
Michel Grossetti (CNRS, Toulouse)
Renata Hosnedlova (Université Jean Jaurès, Toulouse)
Marion Maisonnobe (CNRS, Paris)