RT43

Sociologie et religions

Le réseau " Sociologie et religions " cherche à promouvoir l'étude d'un domaine qui a joué un rôle majeur dans la constitution de la discipline, mais s'est trouvé en France un temps délaissé. Comme on le sait, cette période est désormais révolue, et le poids du facteur religieux dans la vie sociale est aujourd'hui flagrant, au plan national comme international. Il convient d'en tirer les conséquences en terme de recherche sociologique, conformément aux missions générales de l'AFS. Aux antipodes de la (re)constitution d'un domaine d'étude fermé sur lui-même, le nom que nous avons donné au réseau traduit la façon dont nous conduisons cette entreprise : identifier la place du facteur religieux dans les différents champs de la sociologie.


http://socioreligions.wordpress.com/

Les actualités du RT

  •       Frontières et mobilités religieuses : quelles catégories, pour quelle sociologie ? Le déclin tendanciel de l’autorité institutionnelle, la diversification des pratiques et la subjectivisation de l’expérience religieuse – décrite par D. Hervieu-Léger comme « un déplacement du lieu de la…

  •   Religions et associations Journée d’étude Université Paris Nanterre – 4 juin 2019  Organisée par le Réseau thématique « Sociologie & Religions » et le Réseau thématique « Sociologie des mondes associatifs » de l’Association française de sociologie    Argumentaire  Le projet de cette…



Aucune actualité










Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour