Le réseau " Sociologie et religions " cherche à promouvoir l'étude d'un domaine qui a joué un rôle majeur dans la constitution de la discipline, mais s'est trouvé en France un temps délaissé. Comme on le sait, cette période est désormais révolue, et le poids du facteur religieux dans la vie sociale est aujourd'hui flagrant, au plan national comme international. Il convient d'en tirer les conséquences en terme de recherche sociologique, conformément aux missions générales de l'AFS. Aux antipodes de la (re)constitution d'un domaine d'étude fermé sur lui-même, le nom que nous avons donné au réseau traduit la façon dont nous conduisons cette entreprise : identifier la place du facteur religieux dans les différents champs de la sociologie.
Caterina Bandini
Julie Blanc
Victor Albert Blanco
Béatrice de Gasquet
Kristina Kovalskaya
Gwendoline Malogne-Fer
Thierry Maire
Marion Maudet
Guillaume Silhol
Approches croisées des changements religieux La sociologie des religions française s’est structurée dans les années 1960 autour de concepts – la sécularisation, la pluralisation religieuse, l’individualisation des pratiques et croyances– qui accordent une place centrale à la notion de changement,…
Les réseaux thématiques « Sociologie et religions » et « Sociologie des mondes associatifs » de l’association française de sociologie organisent le 4 juin 2019 une journée d’étude sur le thème « Religions et associations ». Pour consulter le programme détaillé (incluant les résumés des communications),…
Frontières et mobilités religieuses : quelles catégories, pour quelle sociologie ? Le déclin tendanciel de l’autorité institutionnelle, la diversification des pratiques et la subjectivisation de l’expérience religieuse – décrite par D. Hervieu-Léger comme « un déplacement du lieu de la…
Religions et associations Journée d’étude Université Paris Nanterre – 4 juin 2019 Organisée par le Réseau thématique « Sociologie & Religions » et le Réseau thématique « Sociologie des mondes associatifs » de l’Association française de sociologie Argumentaire Le projet de cette…
S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK