RT37

Sociologie des médias
Créé en 2002, le réseau thématique « Sociologie des médias » (RT 37) est l’un des cinquante réseaux thématiques de l’Association Française de Sociologie.   Il vise à fournir un espace de travail commun à l’ensemble des chercheurs travaillant sur le journalisme et les médias dans une perspective sociologique.   Ce domaine de recherche analyse la structure et les dynamiques d’autonomisation du champ journalistique, en particulier vis-à-vis des champs politique, économique et culturels ; les conditions de travail et les propriétés sociales des journalistes et des autres professionnels des médias ; le fonctionnement et les formes d’organisation des différentes organisations et institutions médiatiques ; l’analyse des productions et des visions du monde social que véhiculent les médias ; et enfin leur réception et leurs usages par les publics.   Dans une démarche sociologique critique, l’objectif est d’articuler ces différents niveaux d’analyse pour réinscrire la sociologie du journalisme et des médias dans une sociologie générale. Le RT37 entend ainsi structurer un espace de débat scientifique en sociologie du journalisme et des médias, lui donner une meilleure visibilité académique, y compris internationale, et développer les échanges et passerelles avec les autres secteurs et spécialités de la sociologie.


https://www.facebook.com/groups/534322137039485/

Les actualités du RT

  • A l’occasion de la parution du numéro 46 de la revue Savoir/Agir, le réseau thématique 37 "Sociologie des médias" de l'Association Française de Sociologie a le plaisir de vous inviter à venir discuter de :  La critique sociologique du journalisme   …

  • Le réseau thématique "Sociologie des médias" (RT37) de l'Association française de sociologie a le plaisir de vous annoncer la parution d'un dossier thématique intitulé "Réarmer la critique sociologique du journalisme", sous la direction de Jean-Baptiste Comby et Benjamin Ferron, paru…

  • Le réseau thématique « Sociologie des médias » (RT37) de l’Association Française de Sociologie se donne pour objectif de réinscrire l’étude du journalisme et des médias dans une sociologie générale[1]. Dans le cadre du VIIIe Congrès de l’AFS qui porte…

  • A la suite de journées de travail, les 6 et 7 juin 2017, consacrées à la question de l'autonomie du champ journalistique, le RT37 a le plaisir de vous annoncer la parution dans la revue Biens Symboliques/Symbolic Goods  d'un article…

  • Appel à communication pour les sessions du Réseau thématique « Sociologie des médias » (RT37) VIIe Congrès de l'AFS (Amiens, juillet 2017)   Les médias, enjeux de pouvoirs Dans le cadre du Congrès AFS 2017 sur « la sociologie des pouvoirs / pouvoirs…



Aucune actualité










Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour