Le réseau thématique « Sociologie des médias » (RT37) de l’Association Française de Sociologie est composé de chercheurs.es qui étudient le journalisme et les médias dans une perspective sociologique.
Le RT37 est l’un des réseaux thématiques de l‘Association Française de Sociologie (AFS). L’AFS est une société savante fondée en 2002, qui compte actuellement 1550 membres. Elle organise son congrès tous les deux ans (Amiens 2017, Aix-en-Provence 2019, Lille 2021, Lyon 2023). L’AFS regroupe 50 réseaux thématiques.
La sociologie des médias et du journalisme est un domaine spécialisé de recherche qui analyse notamment :
la structure et les dynamiques d’autonomisation de l’espace professionnel des journalistes, en particulier vis-à-vis des champs politique, économique et culturels ;
les conditions de travail et les propriétés sociales des journalistes et des autres professionnels des médias ;
le fonctionnement et les formes d’organisation des différentes organisations et institutions médiatiques ;
l’analyse des productions et des visions du monde social que véhiculent les médias ;
la réception et les usages des médias par les publics.
Dans une démarche sociologique critique, l’objectif du RT37 est d’articuler ces différents niveaux d’analyse pour réinscrire la sociologie du journalisme et des médias dans une sociologie générale. Le RT37 entend ainsi structurer un espace de débat scientifique en sociologie du journalisme et des médias, lui donner une meilleure visibilité académique, y compris internationale, et développer les échanges et passerelles avec les autres secteurs et spécialités de la sociologie.
Le projet scientifique du RT37 a donné lieu ces dernières années à deux publications collectives :
Benjamin Ferron, Jean-Baptiste Comby, Karim Souanef et Jérôme Berthaut, “Réinscrire les études sur le journalisme dans une sociologie générale“, Biens symboliques/ Symbolic Goods. [En ligne], 2 | 2018 mis en ligne le 12 avril 2018. URL: https://revue.biens-symboliques.net/259
A l’occasion de la publication du sixième numéro de la revue Biens Symboliques consacré à la production de la télévision, auquel ont contribué plusieurs membres du RT37, le séminaire Séries et sciences sociales et le réseau thématique « Sociologie des…
Dans le cadre du IXe Congrès de l’AFS qui porte sur le thème « Changer ? », le réseau thématique « Sociologie des médias » (RT37) propose un programme de sessions qui interroge le rôle des médias dans la transformation et la conservation…
Le réseau thématique "Sociologie des médias" (RT37) de l'AFS a le plaisir de vous inviter à une journée d'étude qui se tiendra en ligne le 8 avril 2021. Une profession « en crise »? Luttes pour l’autonomie professionnelle aux frontières…
Le réseau thématique 37 "Sociologie des médias" de l'Association Française de Sociologie a le plaisir d'annoncer le lancement d'un Carnet Hypothèses, grâce à l’aide de Charlotte Bouvier, actuellement en stage au sein du RT37. Vous pouvez y accéder et jeter…
IXe congrès de l’Association Française de Sociologie Université de Lille | Campus scientifique de Villeneuve-d’Ascq Lille | 6-9 juillet 2021 Appel à communication pour les sessions du réseau thématique « Sociologie des médias » (RT37) Les “médias”, agents conservateurs de…
S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK