RT16

Sociologie clinique

Le réseau thématique "sociologie clinique" se singularise des autres RT de l'AFS en ce qu'il rassemble des enseignants et chercheurs non pas autour d'un objet (travail, éducation, connaissance...) mais autour d'une approche, en l'occurrence l'approche clinique en sciences sociales.

 

Aussi les responsables de ce réseau sont-ils sensibles à l'implication de ses membres dans les autres réseaux thématiques, afin de discuter de la portée et des limites heuristiques de l'approche clinique appliquée aux divers objets et champs d'étude sociologique.

 

De même, les responsables du réseau ''sociologie clinique'' souhaitent promouvoir le dialogue entre les diverses approches cliniques en SHS, comme la clinique de l'activité, la socianalyse institutionnelle, la sociopsychanalyse, la psychologie sociale clinique, la clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation, la psychodynamique du travail, l'anthropologie clinique...

 

L'approche clinique en sciences sociales s'inscrit dans une tradition compréhensive selon laquelle il s'agit étudier les phénomènes sociaux en intégrant la façon dont les individus les vivent, se le représentent, les assimilent et contribuent à leur r(e)production. Elle place au cœur de ses problématisations les contradictions entre objectivité et subjectivité, structures et acteurs, entre poids des déterminismes et capacité des individus à faire histoire, entre rationalité et irrationalité.


Le Réseau thématique « Sociologie clinique » dispose d’un blog dans lequel vous êtes informé de l’actualité des activités organisées ou soutenues par le réseau (congrès, journées d’études, colloques, conférences, publications d’ouvrages et de revues, recensions, etc.) : http://www.sociologie-clinique.fr/. Parmi les sites internet qui sont en lien avec le RT Sociologie clinique de l’AFS, nous vous invitons à visiter le site du Réseau International de Sociologie Clinique: http://www.sociologie-clinique.org/

Les actualités du RT

Vous souhaitez :

Rejoindre

le réseau thématique et participer à ses activités