RT11

Sociologie de la consommation et du numérique

Le réseau Sociologie de la Consommation et du Numérique regroupe des chercheurs de plusieurs horizons (universitaires, chercheurs dans des organismes publics ou en entreprise) et d’autres professionnels (chargés d’études, consultants). Ils étudient des phénomènes liés à la consommation et aux transformations numériques.

Le réseau regroupe des chercheur.e.s dont les travaux contribuent à une approche sociologique de la consommation ou du numérique. Sans que consommation et numérique se recouvrent totalement, nous sommes convaincu.e.s, d’une part, de la façon dont consommation et numérique s’imprègnent et se recomposent mutuellement de manière toujours croissante (cf. uberisation et plateformisation, systèmes de notation et réputation en ligne, tutoriels, etc.) et d’autre part, de la richesse des discussions croisées entre les spécialistes des logistiques, infrastructures, dispositifs, techniques, pratiques et usages dans ces deux domaines. Issus d’horizons disciplinaires, institutionnels et professionnels diversifiés, nos membres actuels travaillent sur de multiples objets qui ont trait aux pratiques marchandes et économiques, aux loisirs, à l’écologisation des pratiques, aux usages des plateformes, aux logistiques ordinaires des ménages, à l’utilisation socialement différenciée des réseaux sociaux, des outils et des ressources numériques.

Le RT11 anime une liste de diffusion d’informations sur la consommation et le numérique (reseau-conso, pour y adhérer, contacter jean-philippe.nau [at] univ-lorraine.fr), ainsi qu’un carnet hypothèse sur la consommation et le numérique qui publicisent ses activités et actualités

 


http://rt11.hypotheses.org/

Les actualités du RT











Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour