Règles de fonctionnement collectif du RT2

Règles de fonctionnement collectif du RT2

Les points listés ci-dessous visent à objectiver quelques règles, auparavant implicites, de fonctionnement du bureau du RT2, afin d’en fluidifier et structurer l’activité. Rédigée et adoptée par les membres du bureau durant le mandat 2025-2027, cette charte tient compte de l’expérience accumulée depuis les débuts du RT (discussions amorcées en 2001-2002 puis officialisé lors du 1er Congrès de l’AFS, en 2004). Il paraît souhaitable que les bureaux successifs ajustent et complètent ses dispositions tout en gardant le souci de s’inscrire dans une certaine continuité.

Les principes qui suivent peuvent être révisés à tout moment, à l’issue d’un vote à la majorité des membres du bureau.

1- Composition et Renouvellement du bureau

  • L’élection des membres du bureau du RT a lieu lors des AG qui se tiennent à chaque Congrès de l’AFS, tous les deux ans.
  • Les membres élus le sont pour deux ans.
  • Les candidatures sont déposées lors de l’AG où chaque candidat.e est invité.e à se présenter. Des candidatures à distance sont recevables, elles doivent être signifiées par écrit et parvenir au plus tard la veille de l’AG aux responsables du bureau sortant, accompagnées d’une présentation du/de la candidat.e qui sera lue par l’un.e des co-responsables lors de l’AG.
  • Peuvent participer au vote : les membres à jour de cotisations de l’AFS intéressé.es par et investi.es dans les activités du RT présent.es physiquement à l’AG.
  • Les membres entrant.es et sortant.es du bureau s’efforcent d’assurer la transition dans de bonnes conditions.

2- Fonctionnement du bureau

  • L’activité du bureau est coordonnée par deux ou trois co-responsables
  • Un.e de ces responsables assure la continuité de la coordination du RT lors du mandat suivant (dans le but de transmettre les savoirs-faires sur la gestion du RT)
  • Les co-responsables sont élu.es à la majorité par les membres du bureau lors de la première réunion du bureau suivant l’AG.
  • Les co-responsables ont un rôle d’animation et de régulation de la vie du RT, ainsi que de représentation du RT à l’extérieur. Ils ou elles sont chargé.es de la communication avec le CE de l’AFS, de l’organisation des réunions, de la coordination des activités scientifiques du RT et des sessions du Congrès.
  • Le bureau est organisé en sous-axes afin de permettre d’initier des activités au sein de chacun d’eux et de construire l’appel à communication pour le Congrès de l’AFS. Les initiatives inter-axes sont encouragées.
  • Les membres du bureau s’engagent moralement à contribuer à l’activité du bureau en participant à l’organisation d’au moins un événement au cours du mandat (réunions périodiques du RT, événements inter-RTs et intra-RT, préparation du congrès, etc.). Ils décident entre eux.elles de la répartition des principales tâches et essayent de se tenir aux décisions communes prises après délibération.
  • Les membres du bureau contribuent à la circulation d’informations scientifiques, d’opportunités académiques et de perspectives de dissémination en lien avec les thématiques du RT.
  • En cas d’imprévu ou d’empêchement personnel d’un.e des membres, les autres membres du bureau s’efforcent de permettre la continuation des projets en cours.
  • La gestion des moyens octroyés par l’AFS pour le fonctionnement du RT est décidée collectivement et de façon transparente. Ces moyens sont mobilisés, prioritairement, pour permettre la participation aux réunions du bureau et événements scientifiques organisés par le RT.
  • En matière de décision, les membres du bureau peuvent procéder par vote chaque fois qu’il n’y a pas de consensus. S’ils souhaitent donner une procuration à un autre membre du bureau, les membres absents en informent l’ensemble du bureau par messagerie électronique.

3- Bonnes pratiques relatives à l’organisation des événements scientifiques par le RT

  • Le niveau et les formes de sélection des propositions soumises lors des événements scientifiques organisés par le RT font l’objet d’une délibération collective au sein du bureau.
  • Le bureau s’appuie sur un comité scientifique ad hoc lorsqu’il organise des événements scientifiques inter-congrès.
  • Un souci de qualité, pluralisme et originalité théoriques et méthodologiques préside aux logiques de sélection scientifique.
  • La participation des jeunes chercheurs doctorant.es, docteur.es et post-doctorant.es est encouragée et soutenue afin d’établir un équilibre avec les chercheurs statutaires.
  • Les membres du bureau ont vocation à participer à la conception, modération et animation des sessions lors des congrès bi-annuels de l’AFS.
  • Des événements organisés par les membres du RT mais en dehors du RT peuvent bénéficier du soutien (sans enjeu financier) du RT, en faisant figurer son nom dans les supports (appels à contributions, programmes, etc.), une fois la demande du soutien approuvée par le bureau du RT.












Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour