Principes de fonctionnement collectif du RT 31.

Principes de fonctionnement collectif du RT 31.

Principes de fonctionnement collectif du RT 31.

Les points listés ci-dessous visent à objectiver quelques règles de fonctionnement du bureau du RT 31, afin de fluidifier, de structurer son activité. Ils ont été adoptés par les membres du bureau lors du congrès de l’AFS de Toulouse de 2025. Ils s’appliquent à partir de cette date sans effet rétroactif.

La révision des principes qui suivent pourra se faire à tout moment, à l’issue d’un vote à la majorité des membres du bureau et/ou lors de chaque AG.

1- Composition et Renouvellement du bureau

  • Le nombre de membres du bureau (incluant les responsables) est fixé à 9.
  • L’élection des membres du bureau du RT a lieu lors des AG qui se tiennent à chaque Congrès de l’AFS.
  • Les membres élu·es le sont pour 2 ans et pour une durée maximale de 3 mandats consécutifs. La candidature d’un·e ancien·ne membre du bureau est à nouveau possible 2 ans après sa sortie du bureau.
  • Le bureau doit être renouvelé par tiers tous les deux ans. Si la rotation n’est pas assurée par la règle des mandats, les personnes élues depuis le plus longtemps sortent du bureau en priorité, dès la première rotation prévue en 2027.
  • Les candidatures se font en direct lors de l’AG, ou par mail auprès des responsables du RT au plus tard la veille de l’AG (en cas d’absence). Elles seront présentées lors de l’AG.
  • Seul·es les membres à jour de leur cotisation à l’AFS peuvent être candidat·es au bureau du RT31 et prendre part au vote de celui-ci.
  • Sont encouragées les candidatures de personnes n’ayant pas de mandat au sein d’une autre société savante.
  • Peuvent participer au vote les membres à jour de leur cotisation à l’AFS présent·es physiquement à l’AG. Un vote par procuration est possible pour les membres du bureau, signifiée par mail au·à la porteur·se de la procuration et aux responsables au plus tard la veille de l’AG. Une seule procuration par membre présent·e est possible.
  • Dans le cas d’un nombre de candidat·es inférieur ou égal au nombre de places disponibles, les candidat·es peuvent être intégré·es au bureau via un vote à main levée.
  • Dans le cas d’un nombre de candidatures supérieur au nombre de places disponibles, un vote plurinominal à bulletins secrets s’impose. Le dépouillement est immédiat et collectif ; les résultats sont proclamés dans la foulée.
  • Dans l’hypothèse d’une égalité de voix sur la dernière personne élue, un nouveau vote est réalisé pour départager les personnes à égalité.
  • Les membres entrant·es et sortant·es du bureau s’efforcent d’assurer la transition dans de bonnes conditions.

 

2- Fonctionnement du bureau

  • L’activité du bureau est coordonnée par deux ou trois de ses membres, en respectant une diversité de genre.
  • Les responsables sont élu·es à la majorité par les membres du bureau présent·es.
  • Les responsables sont en charge de la communication avec le CE de l’AFS, de l’organisation des réunions, de la coordination des activités scientifiques propres du RT et des sessions du Congrès. Ils et elles ont un rôle d’animation et de régulation de la vie du RT, ainsi que de représentation du RT à l’extérieur.
  • Les membres du bureau s’engagent moralement à contribuer à l’activité du bureau. Ils ou elles s’efforcent de partager les informations utiles et de fluidifier la communication au sein du RT notamment lors des échanges par messagerie électronique. Ils décident entre eux ou elles de la répartition des principales tâches.
  • En cas d’imprévu ou d’empêchement personnel, les membres du bureau s’efforcent de permettre la continuation par d’autres membres des projets en cours.
  • La gestion des moyens octroyés par l’AFS pour le fonctionnement du RT est décidée en bureau et de façon transparente.
  • La participation des jeunes chercheur·ses doctorant·es et post-doctorant·es est encouragée et soutenue afin d’établir un équilibre avec les chercheur·ses plus expérimenté·es / statutaires.
  • Les membres du bureau peuvent communiquer lors des événements organisés par le RT, mais il appartient au bureau de veiller à l’égalité de traitement des propositions et des auteur·ices.













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