Hugo WETZEL
Doctorant contractuel CNRS
Université Paris 8 / CRESPPA-GTM (UMR 7217)
Des lucratifs dans les « déserts médicaux »
Les centres de santé à but lucratif au service (de la réduction) des inégalités territoriales de santé ?
Axe 1 – Inégalités territoriales de santé
Proposition sur la base d’un travail de thèse en cours
La prison, en tant que territoire singulier, est un espace clé pour analyser les inégalités sociales et territoriales de santé. Bien que la loi de 1994 garantisse un accès aux soins équivalent à celui de la population libre, les femmes détenues, représentant 3 % de la population carcérale, font face à des obstacles spécifiques. Ces difficultés, exacerbées par les vulnérabilités sociales préexistantes (précarité, santé mentale fragilisée), illustrent comment la prison, bien qu’isolée, s’inscrit dans des dynamiques territoriales plus larges, reliant dispositifs extérieurs (hôpitaux, associations) à des enjeux d’accès inégal aux soins. Basée sur une enquête qualitative, cette communication interroge ces interactions à travers une perspective sociologique du genre, montrant que les inégalités de santé en détention reflètent et prolongent celles rencontrées en milieu libre.
La prise en charge de la santé sexuelle des femmes migrantes et exilées ayant subi des violences sexuelles présente de nombreux défis, notamment des obstacles financiers, linguistiques et culturels, ainsi qu’un manque de formation des professionnel·les de santé. Basée sur une étude menée entre 2019 et 2023 à Paris, cette présentation explore les perceptions des femmes touchées par les mutilations génitales féminines (MGF) et leurs expériences avec les professionnel·les de santé en France, ainsi que les pratiques et attitudes des professionnel·les avant et après une formation FAM dédiée à ce sujet. L’étude repose sur la participation de 26 femmes concernées dans des groupes de parole, 15 entretiens avec des professionnel·les formé·es et non formé·es, 4 sessions d’observation de formation et 5 observations de consultations, comme méthodologie d’évaluation de l'impact social de la formation. Les résultats mettront en lumière les transformations dans les pratiques des professionnel·les formé·es. Enfin, le Dispositif Parcours (Hôpital bichât et Avicenne), un dispositif spécialisé pour les femmes exilées ayant vécu des violences sexuelles, sera présenté comme un modèle de soins adaptés et inclusifs.
Fondées sur le développement de la biologie moléculaire, les thérapies ciblées transforment la classification des pathologies, les stratégies thérapeutiques et les modalités de la recherche en cancérologie. La déstabilisation de la norme de l’Essai Randomisé Contrôlé engendre d’importantes controverses réglementaires au sein du champ médical. À partir de l’étude de trois classes thérapeutiques émergentes, nous montrerons la construction d’un nouveau système de preuve fondé sur l’étude des mécanismes physiopathologiques et la collecte de données « en vie réelle ». Si les catégories élémentaires de l’Evidence-Based Medicine et de la médecine des population s’en trouvent ébranlées, ce processus ouvre aussi des perspectives inédites au contrôle administratif de la recherche et de la pratique médicales.
Au cours des cinq dernières années, la santé des étudiant·es a gagné en visibilité dans l'espace public. Cette recherche analyse la manière dont les personnels définissent et prennent en charge les vulnérabilités des étudiants dans un contexte institutionnel caractérisé par la transformation de leurs conditions de travail et, plus largement, par des inégalités croissantes entre les établissements d’enseignement supérieur. Elle s’appuie sur une étude de cas que je mène dans deux universités françaises et un BAPU (Bureau d'aide psychologique universitaire) depuis début 2024. Il ressort de l’enquête en cours que les récentes mesures de santé publique se heurtent d'une part à la résistance de la majorité du personnel travaillant dans le domaine de la santé universitaire et d'autre part au désaccord de ce personnel sur la situation actuelle de leur patientèle.
En raison notamment des mobilisations féministes, la question des menstruations devient un sujet pour les politiques publiques. Dans le monde du travail, quelques institutions publiques ou entreprises privées proposent un « congé menstruel » à leurs employé.es. Sans décision globale à l’échelle des États, ce terme générique recouvre souvent une multiplicité de pratiques (en particulier concernant son champ d’application et ses conditions d’octroi[1]). Lorsque des mesures sont adoptées au niveau national, les modalités d’application relèvent de la pathologisation et de la médicalisation des corps menstrués.
Ainsi, comparer les projets de loi nationaux relatifs au congé menstruel au Brésil et en France (1249/2022, Brésil ; 1386/2023, France) peut démontrer la manière dont l'impérialisme biomédical traverse les Nords et les Suds. A la domination et à l’oppression patriarcale, s’ajoute, au Brésil, la culture d’une société colonisée et racialisée, qui vient, davantage encore, peser sur les personnes menstrués.
Cette recherche s’appuie sur l’analyse documentaire qualitative comparative (Cellard, 1997). Celle-ci permet, en effet, de prendre en compte les discours (registre de langage, termes, idéologies) qui soutiennent les propositions publiques concernant les corps menstrués et reconnaître des processus sociaux en cours. Au corpus principal, s’ajoute un travail sur les vidéos des discussions plénières et sur la communication des instances gouvernementales sur le congé menstruel. Le cadre conceptuel est adossé aux théories féministes (Federici, 2017 ; hooks, 2020) et féministes décoloniales (Paredes, 2020) ainsi qu’à l’épistémologie foucaldienne (Foucault, 2010).
Les résultats de la recherche doctorale en cours montrent que les fondements des deux projets de loi sont très différents ; ils apparaissent, en effet, dans une configuration historique, sociale, culturelle, politique et démographique distincte. Cependant, de part et d’autre, la complexité du sujet (e.g. les questions de sécurité sociale pour tout.es, les essentialisations du genre, etc.), génère une controverse sur la légitimité de la mise à l’agenda de la question. Les oppositions sont souvent imprégnées de discours patriarcaux, confortant une logique sexiste dans les relations sociales au travail.
Ensuite, un regard intersectionnel se focalisant sur la précarité du travail à l'ère néolibérale (sous-traitance, « uberisation », travail informel, chômage, etc.), nous permet d’observer le fait que les deux projets de loi manquent de lignes directrices plus précises sur leur application dans les secteurs fortement féminisés, comme la santé et l’éducation.
De plus, les projets mentionnent la production d’un certificat médical. Cela suggère une pathologisation des menstruations, niant les autres inconforts associés. Dans cette perspective, les troubles psychologiques, émotionnels et sociaux sont rendus invisibles.
Ainsi, la première partie de la communication sera consacrée aux types de discours qui entourent les discussions et les propositions de loi (discours biomédicaux, sur la politique de la protection sociale, sur les questions de genre, etc.) Dans la seconde partie, nous insisterons sur les spécificités du travail des personnes menstruées en régime néo-libéral. Enfin, la dernière partie portera sur le biais de pathologisation du corps des femmes (et hommes trans) dans l’octroi d’un droit.
[1] Notamment pour les hommes trans, ce qui explique le recours à l’écriture inclusive dans cette propositionRÉFÉRENCES
BOEUF Aline, « Avoir ses règles et travailler, cela n’est plus un problème depuis longtemps ». In Coville M., Morel H., Tabois S., Idées reçues sur les menstruations, Paris, Editions Le Cavalier Bleu, 2023.
BRICE Flora, « Règles Douloureuses au Travail : Cadre Juridique et Pistes D’action ». In : Accompagner les règles douloureuses dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Org. Conferénce Permanente des changé.e.s de mission Egalité et Diversité. 1ed. – 2024.
CELLARD A., « A analise documental », In : Poupart J., et al., A pesquisa qualitativa. Enfoques epistemokogicos metodologicos, Petropolis, Editora Vocez, 1997, 295
FEDERICI, Silvia. Calibã e a Bruxa : mulheres, corpo e acumulação primitiva. São Paulo: Elefante, 2017.
FONTENELLE Agathe, « Droit et santé menstruelle : derrière un tabou de santé publique, l’intérêt d’un congé menstruel ? », Journal de droit de la santé et de l’assurance maladie, 2022, 35.
FOUCAULT, Michel. Crise da medicina ou crise da antimedicina. Verve, 18: 167-194. 2010.
HOOKS, Bell. O feminismo é para todo mundo: políticas arrebatadoras. [Tradução Bhuvi Lubanio]. 10ª Edição. Rio de Janeiro: Rosa dos Tempo, 2020.
LEGRAND Aliona, « Les autres règles au travail. Analyse des enjeux socio-politiques liés à l’invisibilisation menstruelle dans le monde professionnel », Sociologies Pratiques 47, 2023, p. 109-111.
PAREDES, Julieta. Uma ruptura epistemológica com o feminismo ocidental. In: Pensamento feminista hoje: perspectivas decoloniais / org. Heloisa Buarque de Hollanda - 1. ed. - Rio de Janeiro: Bazar do Tempo, 2020.
Rattachements institutionnels Stephanie Tabois, Laboratoire Gresco, Université de Poitiers Isabel Prado et Tatiana Wargas, Fondation Oswaldo Cruz (FIOCRUZ / BRÉSIL) Courriels stephanie.tabois@univ-poitiers.fr belprado14@gmail.com twargas@gmail.com Session souhaitée RT 34/RT19Juliette FROGER-LEFEBVRE (GEMASS-CNRS) juliette.froger-lefebvre@cnrs.fr
Marie MATHIEU (Cermes3 – Inserm)
Anne-Lise DALL’AGNOLA (GEMASS-CNRS)
Axe 2 : les effets des politiques de santé et leur réception
Résumé : À partir d’un terrain mené au sein d’un service d’oncogénétique d’un hôpital public, cette communication vise à interroger l’adhésion différenciée des patientes en fonction de caractéristiques sociales face à ce mode de gouvernance des corps; norme médicale et politique qui fait des corps des femmes, des corps opérables.Inspirée des directives européennes et des politiques américaines, l’action publique française présente l’aménagement raisonnable comme une garantie de l’inclusion professionnelle des travailleurs handicapés. L’ethnographie et les entretiens réalisés pour cette contribution explorent le rôle des chargés de maintien du Cap Emploi dans l’accompagnement des salariés vers la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Entre injonctions et anticipation de la stigmatisation, les candidats à la RQTH traversent un véritable rite de passage marqué par un dilemme identitaire certain. L'article questionne ainsi les tensions entre les objectifs de l’action publique et la réception de celle-ci par les travailleurs handicapés et les chargés de maintien.
Le développement d’un mouvement en faveur de la démocratie en santé permet d’impliquer les patients et le public à différents niveaux du système de santé et de la recherche. Le projet de recherche en cours, financé par le Fonds National pour la Démocratie Sanitaire, s’inscrit dans ce mouvement de démocratisation de la santé et dans cette ambition partenariale de la recherche et cherche à comprendre ce que produit l’intégration de patients-partenaires dans les services de soins en oncologie pour les patients et les soignants. Nous avons réalisé 39 entretiens semi-directifs avec des patients et nous devons rencontrer 30 professionnels de santé qui ont participé au recrutement des patients-partenaires et/ou qui travaillent directement avec eux. Nous développerons plusieurs résultats, notamment sur les représentations de la professionnalité des patients-partenaires du point de vue des patients.
Cette proposition de communication examine le rôle des « figures de vigilance » au sein des réseaux de consommation de drogues par injection. Ces figures, perçues comme des référents en matière de réduction des risques, jouent un rôle clé dans la régulation des comportements et la protection collective contre les risques sanitaires, comme la transmission de l'hépatite C.
S'appuyant sur mon travail de thèse, cette communication explore comment, dans un contexte marqué par des vulnérabilités sociales et sanitaires, les personnes utilisant des drogues par injection mettent en place des stratégies collectives de réduction des risques, en particulier grâce à des pratiques de vigilance partagée. Cinq figures de vigilance ont été identifiées et grâce à leur expertise et leur position dans le réseau, elles influencent les choix des autres personnes usagères et déploient des actions préventives. Elles interviennent aussi comme médiatrices entre les personnes utilisant des drogues par injection et les institutions de santé.
L’étude menée à Paris et en Seine-Saint-Denis, utilise une méthode mixte, combinant analyses quantitatives et qualitatives. C’est le volet qualitatif qui a permis de mettre en lumière ces figures de régulation. Ces figures ne semble pas se contenter de surveiller les comportements à risque, mais facilitent aussi des mécanismes de soutien mutuel et de prévention. Cette communication souligne leur rôle clé dans la régulation sociale de l'usage de drogues par injection et propose de repenser les interventions de santé publique en intégrant ces dynamiques de solidarité et de vigilance collectives au sein de ces réseaux.
Julia Bouhedja
Doctorante en sociologie au Cermes3, Université Paris Cité
Proposition de communication – Congrès 2025 de l’AFS – RT 19 (axe 4)
« C’est juste une vague » ? Les configurations d’appropriation du trouble bipolaire
Depuis la publication du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-III) en 1980, la notion de trouble bipolaire est de plus en plus employée et élargie, au point que certain·e·s auteur·e·s qualifient notre époque de véritable « ère bipolaire » (Leader, 2013). Fortes de ce contexte, diverses marges de manœuvre apparaissent chez les personnes pour s’approprier la catégorie psychiatrique. Les bouleversements du trouble sur la vie des personnes diagnostiquées bipolaires sont alors différents selon la façon dont ces personnes s’approprient la pathologie. Cette communication, qui s’insère dans l’axe 4 de l’appel à communication, questionne les manières dont les appropriations du trouble bipolaire par les personnes diagnostiquées bipolaires bouleversent leur trajectoire sociale. La saisie de la catégorie par les personnes participe progressivement à infléchir leurs socialisations. Celle-ci entraîne souvent des bifurcations biographiques, sur le plan professionnel et affectif. De plus, leur vie quotidienne s’oriente autour d’un objectif : la « stabilisation », qui s’apparente à une vie de contrôle de ses états et comportements au quotidien, pour ne pas déclencher de phases de manie ou de dépression, caractéristiques de la bipolarité. De ce fait, si les symptômes apparaissent souvent comme une contrainte extérieure que l’on n’arrive pas à contrôler, il s’agit ici de transformer une contrainte d’apparence externe en une contrainte interne, qui émane de soi. Plus largement, une ambivalence plus ou moins marquée apparaît chez les personnes tout au long de cette trajectoire, caractérisée par une oscillation entre être et avoir un trouble bipolaire. Celle-ci témoigne d’un investissement différencié de la catégorie en fonction des socialisations des personnes et des configurations sociales dans lesquelles elles se situent, comme du contexte sociohistorique plus large dans lequel le trouble évolue. Alors le trouble s’apparente-il à une « vague » de passage, un « tsunami » bouleversant, une forme de continuité dispositionnelle ? Ces questionnements apportent notamment une contribution aux travaux sur les bifurcations et les processus socialisateurs (Lahire, 1998 ; Denave, 2015 ; Darmon, 2023 ; Lignier, 2023). Il s’agit ainsi plus généralement d’étudier les différentes configurations d’appropriation du trouble autour de cette ambivalence. Cette communication se fonde sur l’étude de 18 entretiens semi-directifs approfondis réalisés auprès de personnes diagnostiquées bipolaires provenant d’une association de patient·e·s. Ce travail s’inscrit plus largement dans le cadre d’une thèse portant sur les appropriations de la catégorie psychiatrique des troubles bipolaires par les personnes diagnostiquées bipolaires et leur entourage familial. Bibliographie Darmon Muriel, La Socialisation, Paris, Armand Colin, 2023. Denave Sophie, Reconstruire sa vie professionnelle. Sociologie des bifurcations biographiques, Paris, Presses Universitaires de France, 2015. Lahire Bernard, L’homme pluriel. Les ressorts de l’action, Paris, Nathan, 1998. Leader Darian, Strictly Bipolar, Penguin, 2013. Lignier Wilfried, La société est en nous. Comment le monde social engendre des individus, Paris, Le Seuil, 2023.A partir d’entretiens et d’observations ethnographiques menés en maisons d’arrêt dans le cadre de ma thèse, cette communication propose d’examiner la tension entre le soin et la peine à travers l’étude du rôle des surveillants pénitentiaires dans les pratiques de soin en prison. Pour ce faire, j’analyse les trajectoires et les pratiques des surveillants rencontrés, en montrant qu’ils jouent un rôle central dans le soin, que ce soit dans la facilitation ou le frein à l’accès à la santé des personnes incarcérées. Par ailleurs, ils peuvent participer de manière contradictoire à une forme de care, en particulier pour les personnes détenues minorisées et vulnérables. Ce faisant, ces résultats m’amèneront à redéfinir la notion de soin en prison, afin de prendre en compte la manière dont il s’exerce (et se limite) en détention.