Depuis quelques années, les établissements d’enseignement supérieur sont confrontés à deux injonctions fortes : former à – et pour - la transition numérique et la transition écologique. Je propose dans cette communication de traiter de la conciliation de ces injonctions opérée par les responsables de formations - dans les écoles d’ingénieur.es et les universités - sous la forme de parcours et d’enseignements mettant en avant le numérique comme moyen de la transition écologique. Il s’agira de revenir sur les formes curriculaires et pédagogiques de ces formations, avant d’interroger la place qui y est faite à la question environnementale.
Cette communication propose de revenir sur deux expériences de formation à l’enquête sociologique en 3eme année de licence construites à partir de recherches sociologiques et anthropologiques sur l’industrie nucléaire. La première est un apprentissage pratique par l’enquête avec des étudiants sur des terrains situés à proximité de centrales nucléaires. La seconde est théorique et propose un enseignement qui s’appuie sur la lecture d’enquêtes en sciences sociales sur ce thème et une réflexion sur les archives et la documentation des enquêtes.