Analyser de près les profils des entrepreneurs de cause littéraire qui ont tenté de faire de Simenon un "grand" écrivain, de saisir leurs ressources en les rapportant aux configurations dans lesquelles ils s’inscrivent (et, ce faisant, le « poids » desdites ressources) devrait (plus souvent) constituer la première étape à effectuer pour comprendre ce qui fait qu’un romancier se voit ou non reconnu, sauf à attacher aussi bien au texte qu’aux instances de consécration des influences plus fortes qu’ils n’en ont.
Dans une perspective de sociologie historique, cette communication étudiera les 150 individus ayant siégé au jury du Salon entre 1791 et 1880. Elle interrogera comment se constitue et se manifeste l’autorité du jury en tant qu’instance de production de la valeur artistique. À partir d’une prosopographie et d’une cartographie des positions esthétique et institutionnelle des membres successifs, cette étude éclairera comment et pourquoi la valeur artistique produite par le jury circule dans l’ensemble du champ artistique. Elle montrera alors la reconfiguration du système institutionnel des beaux-arts à cette période et la manière dont le jury s’y adapte afin de maintenir une autorité certaine en tant que producteur de valeur artistique.
Docteure en Sciences de l’information et de la communication // CIM – Sorbonne Nouvelle // ATER – Institut de la communication et des médias – Sorbonne Nouvelle
Axe 2 - Les représentations qui circulent dans les biens culturels
Résumé Au tournant des années 1990, les professionnels de la télévision témoignent d’un intérêt progressif pour les publics adolescents, notamment dans le domaine de la fiction sérielle. Les séries adressées aux jeunes, présentées comme « réalistes » par leurs producteurs, doivent permettre à leurs publics d’appréhender les étapes structurantes de la jeunesse afin de devenir des adultes accomplis. À partir des résultats de l’étude du paratexte de 315 séries diffusées entre 1988 et 2019, et d’une étude socio-narratologique des trajectoires des personnages de 11 programmes, cette communication vise à mettre en avant la stabilité des représentations de la jeunesse, présentée comme une période de transition vers l’âge adulte. Nous montrerons cependant qu’en dépit de cette stabilité, des variations relatives aux rapports de genre et aux trajectoires des personnages féminins sont de plus en plus fréquentes. Mots-clés Séries télévisées – adolescents – représentations – jeunesse – genreAnaïs Roesch, chercheuse-doctorante en sociologie de l’art, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IDHE.S
Axe 2 : Les représentations qui circulent dans les biens culturels
Titre de la communication : « assurer sa propre représentation : quand les artistes issu·e·s de milieux paysans mettent la culture rurale agricole au centre »
Cette communication analyse les représentations de la ruralité agricole produites par les artistes visuel·le·s issu·e·s de ce même milieu socio-professionnel et géographique, et leur circulation dans le monde de l’art contemporain. Que révèle ce phénomène de revendication et réappropriation de ces représentations au sein d’une catégorie sociale minoritaire dans le monde de l’art et a fortiori dans la société française ? Cette communication interroge les enjeux politiques et identitaires de ces représentations, et observe ce que révèle la valorisation récente de ces représentations sur les manières dont se transforme le monde de l’art contemporain dans le contexte actuel de crise écologique. La réflexion s’appuie sur l’étude des trajectoires biographiques et des oeuvres de douze artistes visuel·le·s et sur l’observation participante d’un lieu « d’agriculture en art ».
Mots-clefs : art contemporain, agriculture, ruralité, classe-objet, représentation
Cette communication s’intéresse au rôle des festivals de cinéma internationaux dans la circulation des films à travers le cas du cinéma sud-coréen. S’appuyant sur une analyse des entretiens et une étude quantitative des films coréens ayant circulé dans des festivals de cinéma des années 2000, ce travail vise à éclairer les effets de l’opération de sélection des festivals sur le circuit et les modalités de circulation internationale des films. Le pouvoir symbolique des festivals influence le circuit festivalier des films et la fréquence de leur circulation, ce qui donne lieu à leur légitimation et à leur reconnaissance internationale. Le flux et le circuit inégaux des films traduisent les rapports de force de l’espace des festivals ainsi que de l’espace transnational du cinéma.
À partir d'une enquête de terrain consacrée à la relation esthétique aux objets de seconde main, au sein des fractions cultivées des classes moyennes, notre communication portera sur les tentatives stratégiques d’appropriation, de neutralisation, voire de retournement, du stigmate de « mauvais goût ». Nous montrerons, d’abord, de quelle manière les « infractions » revendiquées comme telles participent d’un effort de distinction à l’égard de goûts prêtés à d’autres fractions de classe, plus ou moins concurrentes. Nous insisterons, ensuite, sur le fait que, si ces stylisations se donnent parfois pour des réhabilitations des goûts (et des modes de vie) populaires, elles s’accompagnent généralement de dénégations des rapports sociaux de classe, ou bien encore de mises à distance des principes de mise en forme et d’appréciation typiques des catégories les plus dominées. Il s’agira, enfin, de montrer que tous les agents ne sont pas égaux dans la maîtrise des écarts aux normes esthétiques : tandis que les plus dotés en capitaux peuvent s’appuyer sur une connaissance des espaces de calcul relativement stables, les plus démunis doivent davantage se replier sur des repères fondés sur leurs affects et la particularité des situations d’acquisition et/ou d’intégration domestique des objets.
Celia Bense Ferreira Alves
Maîtresse de Conférences
CRESPPA-CSU UM7217 CNRS - Paris 8 - Paris Nanterre
Axe. 3 Acteurs, actrices et institutions de la circulation de la culture
Construire l’intersection
Types d’agents, travail et objets dans le monde du théâtre
Résumé
Dans la Baie de San Francisco, l’intégration des sous-mondes du théâtre expérimental, classique et ethno-culturel au sein du monde du théâtre sanfranciscain est le résultat d’un processus d’intersection étalé sur une trentaine d’années. Effectué au sein des organisations théâtrales productrices de spectacles, ce processus a été mise en œuvre par différents types d’agents effectuant un type de travail distinct : pontage, mobilité, formation et garantie.
Mots clés
Théâtre - Monde social – intersection- agents- travail