Cette proposition de communication se base sur des données empiriques obtenues dans le cadre de mon travail doctoral portant sur les processus d'installation en agriculture. Les résultats présentent les luttes de juridictions professionnelles des acteurs de l'accompagnement à l'installation agricole dans un contexte de bouleversements des mondes agricoles impactant les territoires professionnels établis.
Cette recherche part du problème public global de la production et du traitement des « déchets » dans un scénario mondial où le type socio-anthropologique de l'Homo Detritus, caractérisé par la production exorbitante de déchets, gagne en importance (Monsaingeon, 2017). Les déchets ont de nombreuses facettes qui englobent des aspects sociaux, culturels, politiques, économiques et écologiques. Ils créent des récits différents, de la part de ceux qui les produisent et de ceux qui travaillent avec eux (Gutberlet, 2020). Si les objets mis au rebut de manière inappropriée menacent l'environnement, la santé humaine et la durabilité, ils peuvent également être réutilisés ou recevoir une nouvelle signification par le biais de la réparation, de la réutilisation ou du recyclage. Dans ce cas, ces matériaux incarnent des valeurs pour ceux qui les collectent, les trient et les transforment. C'est pourquoi le processus de tri est si important en tant qu'étape essentielle de la collecte sélective des déchets, qui est essentielle pour les « écologies infrastructurelles » (Star, Ruhleder, 1996, 2010, Star, 2018) du nettoyage urbain conformément aux principes du « zéro déchet ».
Le « tournant infrastructurel » (Coutard, Florentin, 2024) dans le domaine de la gestion et du traitement des déchets est une réponse aux preuves scientifiques du coût écologique élevé d'un modèle d'exploitation des ressources naturelles générateur de risques (Becker, 2011). Le paradigme socio-environnemental qui a guidé les politiques de réutilisation des déchets est basé sur une combinaison de justice environnementale et sociale. Le défi du « zéro déchet » peut générer des emplois et des revenus pour des segments de la population éloignés du marché via la (ré)insertion socioprofessionnelle, en prêtant attention aux acteurs de l'écosystème local. Cette directive, qui combine la lutte contre la dégradation de l'environnement et le chômage, se matérialise par l'économie circulaire solidaire.
Dans le cas des pays du Sud, cette économie circulaire ne peut être pensée sans la figure du collecteur de matières recyclables qui travaille dans les décharges, dans les espaces urbains ou dans les coopératives et associations en tant qu'agents de collecte sélective. Ils font partie d'une infrastructure invisible effectuant le « sale boulot » (Hugues, 1951): éboueurs, ripeurs, chiffonniers, toplayicilar (Turquie), zabbalin (Egypte), bouara (Maroc), cartoneros (Argentine). Ils sont les acteurs d'un recyclage populaire marqué par la précarité (Ayimpam, 2016, Guitard, 2016, Lima, 2018, Leal, 2024), faisant partie d'un monde méconnu, d'un écosystème du nettoyage urbain (Florin, 2016). Ce sont des travailleurs nécessaires à la circularité de cette économie, mais qui sont stigmatisés et ne bénéficient pas toujours du soutien nécessaire dans les filières locales de recyclage.
Notre travail se concentre sur les coopératives de trieurs de déchets qui exigent une inclusion socioproductive plus juste dans l'économie du recyclage dans le District Fédéral, au Brésil. Dans le cas brésilien, la Politique Nationale des Déchets Solides (PNRS) (Brésil, 2010) réglemente la gestion des déchets et prévoit la transition des collecteurs de rebut cooperés, mais travaillant individuellement dans des décharges, vers des structures associatives gérées par ces travailleurs, en tant qu'opérateurs privilégiés de traitement des déchets. Ces entreprises sociales peuvent obtenir des contrats locaux pour collecter, trier et recycler les matériaux, à condition de maintenir leur profil solidaire (Laville, Nyssens, 2006, Laville, 2003).
En utilisant des techniques qualitatives, nous avons mené des entretiens semi-structurés, des groupes de discussion et des observations participantes avec des travailleurs du tri des déchets de 22 coopératives entre 2022 et 2024. Le matériel discursif a été soumis à une analyse sociologique critique du discours (Herzog, 2011, 2016a, 2016b, 2018). Nous discutons les opérations critiques (Boltanski, Thevenot, 2020) des ramasseurs qui vivent une situation de problèmes communs (Dewey, 1927, Gusfield, 2014, Cefaï, 2017ª, 2017b), et leur engagement (Théventot, 1986, 2006) dans le coopérativisme. Les résultats montrent que le déficit de collecte sélective des déchets dans le District Fédéral, la faible rémunération du travail de tri, ainsi que l'insuffisance des financements publics pour équiper les hangars de tri et professionnaliser ces sujets, compromettent le socio-environnementalisme populaire, em plus de générer de la souffrance sociale (Renault, 2017) lorsque le « commun » (Laval, 2016) ne se traduit pas par des capacités (Sen, 2008, Zimmermann, 2008), de la protection et de la reconnaissance (Paugam, 2001, 2011, 2014, Guimarães, Paugam, Prates, 2020, Honneth, Anderson, 2011). Ce scénario remet en question l'articulation entre la justice environnementale et la justice sociale en tant qu'éléments éthiques dans la refonte de l'infrastructure de gestion des déchets au Brésil.
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Dans le cadre du Congré de l’AFS organisé à Toulouse du 8 au 11 juillet prochain, je vous propose une communication tirée de ma thèse de doctorat en sociologie. Ma recherche porte sur la discrimination ethno-raciale dans la profession d’avocat.e. L’environnement de travail jouant un rôle sur la manière de penser les relations professionnelles et les potentielles tensions liées aux inégalités existantes dans la corporation, cette communication s’inscrira parfaitement dans les thématiques de l’Axe 2 sur Les professionnels et leur environnement de travail.
Devenu une composante importante de la lutte contre le chômage, le contrôle de la recherche d’emploi et ses agent·es ont été très peu étudié·es par la sociologie. Qui sont ces professionnel·les ? Qu’est-ce qui les conduit à s’engager au service du contrôle ? Comment s’organise leur travail et quelle est leur autonomie professionnelle ? Cette communication répondra à ces questions sur la base d'une recherche collective, conduite depuis 2021 par entretiens avec des contrôleur·euses et leur hiérarchie, ainsi qu'auprès de cadres de la direction générale et de conseiller·es ministériels. Nous montrerons que le contrôle est un territoire professionnel dont la délimitation est doublement problématique. D'une part, le contrôle a été érigé en nouvelle modalité d'« accompagnement » des chômeur·ses et empiète sur certaines prérogatives des conseiller·es des agences locales. D'autre part, l’autonomie du contrôle est entravée par son intensification pour répondre à des demandes politiques, conduisant à l'imposition d'une rationalisation gestionnaire à marche forcée qui limite les marges de manœuvre des agent·es et leur font perdre le sens de leur travail. Cette communication explorera ainsi les luttes de définition, au sein du groupe professionnel et à ses frontières, visant à légitimer des bonnes façons de contrôler et d’être contrôleur·euse et à en disqualifier d’autres, dans un monde où surveillance et coercition sont présentées comme des façons de venir en aide aux plus précaires.
Notre contribution vise à rendre compte de la manière dont les personnels de direction sont actuellement formés à porter des logiques néo-managériales en milieu scolaire. Pour ce faire, nous prendrons appui sur des données issues d’observations de sessions de la formation initiale des personnels de direction adjoints ainsi que sur une étude des curricula de la formation. Il s'agit d’observer les habits neufs de la domination institutionnelle qui, sous couvert de changement, contribue au contraire à reproduire des inégalités très structurantes dans l’Éducation nationale.