En raison notamment des mobilisations féministes, la question des menstruations devient un sujet pour les politiques publiques. Dans le monde du travail, quelques institutions publiques ou entreprises privées proposent un « congé menstruel » à leurs employé.es. Sans décision globale à l’échelle des États, ce terme générique recouvre souvent une multiplicité de pratiques (en particulier concernant son champ d’application et ses conditions d’octroi[1]). Lorsque des mesures sont adoptées au niveau national, les modalités d’application relèvent de la pathologisation et de la médicalisation des corps menstrués.
Ainsi, comparer les projets de loi nationaux relatifs au congé menstruel au Brésil et en France (1249/2022, Brésil ; 1386/2023, France) peut démontrer la manière dont l'impérialisme biomédical traverse les Nords et les Suds. A la domination et à l’oppression patriarcale, s’ajoute, au Brésil, la culture d’une société colonisée et racialisée, qui vient, davantage encore, peser sur les personnes menstrués.
Cette recherche s’appuie sur l’analyse documentaire qualitative comparative (Cellard, 1997). Celle-ci permet, en effet, de prendre en compte les discours (registre de langage, termes, idéologies) qui soutiennent les propositions publiques concernant les corps menstrués et reconnaître des processus sociaux en cours. Au corpus principal, s’ajoute un travail sur les vidéos des discussions plénières et sur la communication des instances gouvernementales sur le congé menstruel. Le cadre conceptuel est adossé aux théories féministes (Federici, 2017 ; hooks, 2020) et féministes décoloniales (Paredes, 2020) ainsi qu’à l’épistémologie foucaldienne (Foucault, 2010).
Les résultats de la recherche doctorale en cours montrent que les fondements des deux projets de loi sont très différents ; ils apparaissent, en effet, dans une configuration historique, sociale, culturelle, politique et démographique distincte. Cependant, de part et d’autre, la complexité du sujet (e.g. les questions de sécurité sociale pour tout.es, les essentialisations du genre, etc.), génère une controverse sur la légitimité de la mise à l’agenda de la question. Les oppositions sont souvent imprégnées de discours patriarcaux, confortant une logique sexiste dans les relations sociales au travail.
Ensuite, un regard intersectionnel se focalisant sur la précarité du travail à l'ère néolibérale (sous-traitance, « uberisation », travail informel, chômage, etc.), nous permet d’observer le fait que les deux projets de loi manquent de lignes directrices plus précises sur leur application dans les secteurs fortement féminisés, comme la santé et l’éducation.
De plus, les projets mentionnent la production d’un certificat médical. Cela suggère une pathologisation des menstruations, niant les autres inconforts associés. Dans cette perspective, les troubles psychologiques, émotionnels et sociaux sont rendus invisibles.
Ainsi, la première partie de la communication sera consacrée aux types de discours qui entourent les discussions et les propositions de loi (discours biomédicaux, sur la politique de la protection sociale, sur les questions de genre, etc.) Dans la seconde partie, nous insisterons sur les spécificités du travail des personnes menstruées en régime néo-libéral. Enfin, la dernière partie portera sur le biais de pathologisation du corps des femmes (et hommes trans) dans l’octroi d’un droit.
[1] Notamment pour les hommes trans, ce qui explique le recours à l’écriture inclusive dans cette propositionRÉFÉRENCES
BOEUF Aline, « Avoir ses règles et travailler, cela n’est plus un problème depuis longtemps ». In Coville M., Morel H., Tabois S., Idées reçues sur les menstruations, Paris, Editions Le Cavalier Bleu, 2023.
BRICE Flora, « Règles Douloureuses au Travail : Cadre Juridique et Pistes D’action ». In : Accompagner les règles douloureuses dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Org. Conferénce Permanente des changé.e.s de mission Egalité et Diversité. 1ed. – 2024.
CELLARD A., « A analise documental », In : Poupart J., et al., A pesquisa qualitativa. Enfoques epistemokogicos metodologicos, Petropolis, Editora Vocez, 1997, 295
FEDERICI, Silvia. Calibã e a Bruxa : mulheres, corpo e acumulação primitiva. São Paulo: Elefante, 2017.
FONTENELLE Agathe, « Droit et santé menstruelle : derrière un tabou de santé publique, l’intérêt d’un congé menstruel ? », Journal de droit de la santé et de l’assurance maladie, 2022, 35.
FOUCAULT, Michel. Crise da medicina ou crise da antimedicina. Verve, 18: 167-194. 2010.
HOOKS, Bell. O feminismo é para todo mundo: políticas arrebatadoras. [Tradução Bhuvi Lubanio]. 10ª Edição. Rio de Janeiro: Rosa dos Tempo, 2020.
LEGRAND Aliona, « Les autres règles au travail. Analyse des enjeux socio-politiques liés à l’invisibilisation menstruelle dans le monde professionnel », Sociologies Pratiques 47, 2023, p. 109-111.
PAREDES, Julieta. Uma ruptura epistemológica com o feminismo ocidental. In: Pensamento feminista hoje: perspectivas decoloniais / org. Heloisa Buarque de Hollanda - 1. ed. - Rio de Janeiro: Bazar do Tempo, 2020.
Rattachements institutionnels Stephanie Tabois, Laboratoire Gresco, Université de Poitiers Isabel Prado et Tatiana Wargas, Fondation Oswaldo Cruz (FIOCRUZ / BRÉSIL) Courriels stephanie.tabois@univ-poitiers.fr belprado14@gmail.com twargas@gmail.com Session souhaitée RT 34/RT19Juliette FROGER-LEFEBVRE (GEMASS-CNRS) juliette.froger-lefebvre@cnrs.fr
Marie MATHIEU (Cermes3 – Inserm)
Anne-Lise DALL’AGNOLA (GEMASS-CNRS)
Axe 2 : les effets des politiques de santé et leur réception
Résumé : À partir d’un terrain mené au sein d’un service d’oncogénétique d’un hôpital public, cette communication vise à interroger l’adhésion différenciée des patientes en fonction de caractéristiques sociales face à ce mode de gouvernance des corps; norme médicale et politique qui fait des corps des femmes, des corps opérables.