
16 Mar Entre éducation et travail : une sociologie au service de l’émancipation. Journée d’étude en hommage aux travaux de LUCIE TANGUY
Entre éducation et travail :
une sociologie au service de l’émancipation
Journée d’étude en hommage aux travaux
de Lucie Tanguy
Vendredi 20 juin 2025
Université Paris Cité, Campus Saint-Germain-des-Prés,
Amphithéâtre Polonovski
2e étage, 45 rue des saints pères, 75006 Paris
Entrée sans frais mais inscription obligatoire
avant le mercredi 4 juin, sur ce lien :
https://framaforms.org/je-lucie-tanguy-1739109227
Lucie Tanguy (1937-2024), directrice de recherche au CNRS, a profondément marqué la sociologie française et internationale. Sociologue indépendante et engagée, elle a mené, pendant plus de soixante ans, des analyses qui ont permis de questionner les évidences.
Lucie Tanguy s’est initiée à la sociologie en Algérie en contribuant à une enquête dirigée par Pierre Bourdieu et a réalisé une thèse sous la direction de Pierre Naville, elle a intégré le Centre d’études sociologiques aux côtés de Viviane Isambert-Jamati, qu’elle a suivie à Paris V quand celle-ci a créé le premier laboratoire de sociologie de l’éducation du CNRS, puis elle a rejoint différents laboratoires (Groupe de sociologie du travail, Travail & Mobilités, CRESPPA). Si elle a bénéficié de l’institutionnalisation, après 1958, de la sociologie en France, elle est restée attachée au décloisonnement des disciplines dont ses objets attestent. Elle mobilisait l’histoire pour éclairer la sociologie et s’intéressait au droit du travail. Elle produisait des travaux à l’interface de la sociologie du travail et de la sociologie de l’éducation en s’intéressant à des objets « carrefour » comme l’apprentissage, l’enseignement professionnel et la formation continue qui permettent de penser conjointement le travail, l’emploi et l’éducation.
Cette journée d’étude sera l’occasion de rassembler des chercheur·ses qui ont travaillé avec Lucie Tanguy ou qui ont mobilisé ses travaux et de revenir sur les multiples pistes de recherche qu’elle a ouvertes. Les trois tables rondes couvriront la sociologie des relations entre école et entreprise, la formation continue des salariés, la mobilisation de la socio-histoire pour entrevoir les possibles à faire advenir, les programmes et comparaisons internationales (Allemagne, Brésil, Grande-Bretagne, Italie), sans oublier sa contribution à l’analyse de l’émergence et de l’évolution de la sociologie du travail en France. Ce retour sur l’œuvre de Lucie Tanguy permettra d’en discuter les prolongements dans des travaux récents.
Comité d’organisation : Catherine Agulhon (MCF, Université Paris Cité, CERLIS), Nicolas Divert (MCF, Université Lyon 2, ECP), Prisca Kergoat (PU, Université Toulouse Jean Jaurès, CERTOP), Emmanuel de Lescure (MCF, Université Paris Cité, CERLIS), Emmanuel Quenson (PU, Université d’Évry, CPN).
Journée organisée avec le soutien du Centre de recherches sur les liens sociaux (CERLIS, UMR 8070), du Centre d’étude et de recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP, UMR 5044), du Centre Pierre Naville (CPN, EA 2543) et du Réseau thématique « Formation, certification, qualification » (RT46) de l’Association française de sociologie (AFS).
PROGRAMME
8h30 – Accueil
9h00 – Ouverture
- Ouverture
- Emmanuel de Lescure (MCF, Univ. Paris Cité, CERLIS), Présentation de la journée
9h30-10h30 – Table-ronde 1
Une sociologue des relations entre éducation et travail 1
Présidence : Emmanuel de Lescure (MCF, Univ. Paris Cité, CERLIS)
- José Rose (PU émérite, Aix-Marseille Université, LEST), Quand la recherche défie l’Introuvable… (relation formation emploi)
- Françoise Ropé (PU honoraire, UPJV), Éducation et travail et au-delà
- Fabienne Maillard (PU, Paris 8, Circeft-Escol), Une sociologue en terrain institutionnel miné. Des choix et des apports scientifiques hétérodoxes
10h30-10h45 – Pause
10h45-12h00 – Table-ronde 1 (suite)
Une sociologue des relations entre éducation et travail 2
Présidence : Nicolas Divert (MCF, Lyon 2, ECP)
- Pascal Caillaud (CR CNRS, DSC), Un morcellement de la qualification
dans un marché de la certification - Catherine Agulhon (MCF émérite, UPC, CERLIS), Quand l’enseignement supérieur
se soumet à l‘emploi - Philippe Lemistre (CEREQ, Univ. Toulouse Jean Jaurès, CERTOP),
L’adéquationnisme mis à mal : le tri social via les parcours - Olivia Chambart (MCF, Univ. Evry, CPN), Des compétences à l’esprit d’entreprise : logique de (dé)professionnalisation dans le système éducatif. L’approche originale de Lucie Tanguy
12h00-12h30
Présidence : Prisca Kergoat (PU, Univ. Toulouse Jean Jaurès, CERTOP)
- Michel Lallement (PU, Cnam, LISE), Lucie Tanguy, sociologue du travail
des sociologues du travail
12h30-14h00 – Déjeuner
14h00-15h15 – Table-ronde 2
Interroger le passé et ses possibles pour comprendre le présent :
une sociohistoire de la formation
Présidence : Emmanuel Quenson (PU, Univ. d’Evry, CPN)
- Stéphane Lembré (PU, Univ. de Lille, CREHS), Entre socio-histoire et égo-histoire :
Lucie Tanguy au défi du récit de soi - Vincent Troger (MCF honoraire, Univ. de Nantes), Enseignement professionnel et adéquation formation-emploi pendant les trente glorieuses
- Nicolas Divert (MCF, Lyon 2, ECP), Querelles dans la définition des savoirs à partir des commissions professionnelles consultatives (CPC)
- Jean-Michel Chapoulie (PU honoraire, Paris 1), Lucie Tanguy et l’approche
objectiviste en sciences sociales
15h15-15h45
Présidence : Prisca Kergoat (PU, Univ. Toulouse, CERTOP)
- Jean-Yves Rochex (PU émérite, Paris 8, CIRCEFT-ESCOL), La réception des travaux de Lucie Tanguy en sciences de l’éducation
15h45-16h00 – Pause
16h00-17h15 – Table-ronde 3
Perspectives internationales
Présidence : Catherine Agulhon (MCF, Univ. Paris Cité, CERLIS)
- Annette Jobert (DR, CNRS, ENS Paris-Saclay) et Helen Rainbird (IRRU, Univ. de Warwick) Éducation et travail, perspectives comparatives Allemagne,
Grande-Bretagne, Italie - Nelly Askouni (PU, Univ. d’Athènes), Apprendre le métier de sociologue auprès
de Lucie Tanguy - Liliane Bordignon (Fundação Carlos Chagas et Programme Doctoral en Sciences Sociales/Unicamp) et Aparecida Neri de Souza (Unicamp) et Selma Venco
(Unicamp), Quand la sociologie de l’éducation et du travail se soumet à l’analyse sociologique : l’apport de Lucie Tanguy aux chercheurs brésiliens
17h15-17h45 – Conclusion
- Prisca Kergoat (PU, Univ. Toulouse Jean Jaurès, Certop)
et Emmanuel Quenson (PU, Univ. d’Evry, CPN)