Déviance, délinquance et marginalisation dans l’espace public : pratiques de publics, interventions sociales et sécuritaires, et mutations politiques

Déviance, délinquance et marginalisation dans l’espace public : pratiques de publics, interventions sociales et sécuritaires, et mutations politiques

Colloque scientifique

 27 et 28 octobre 2022

à la Maison des Sciences de l’Homme

6, esplanade Erasme

21066 Dijon

 

Organisé par le RT « Normes, déviances et réactions sociales » de l’Association Française de Sociologie (AFS), le LIR3S-CNRS de l’Université Bourgogne Franche-Comté et l’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales (ACOFIS), en partenariat avec le GIS-CRITIS, l’IRTESS, l’Université de Bourgogne, la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).

 

Contexte

Entendu de façon extensive (ex : places publiques, parcs, parkings, halls de gare, métro, cages d’escalier, etc.), l’espace public est aussi celui où évoluent des groupes déviants. La compréhension des représentations et pratiques des individus et groupes déviants et/ou marginalisés qui s’établissent dans l’espace public, mais aussi des modalités d’intervention des acteurs qui s’inscrivent dans des logiques de solidarité (ex : travail social, bénévoles, etc.), de régulation de l’ordre public (ex : polices, agents de sécurité, etc.), ainsi que dans des formes de réactions sociales plus ou moins informelles (ex : badauds, voisins, commerçants, etc.) en direction de ces populations, suscitent un intérêt croissant tant sur le plan scientifique que du point de vue des politiques publiques. Ce colloque vise dès lors à examiner la construction des normativités et des formes de réactions sociales qui tentent de répondre aux problématiques plurielles (sécuritaires, sanitaires, humanitaires, etc.) liées à la présence et aux activités de publics déviants, délinquants et/ou marginalisés dans l’espace public :

Quels sont les usages de l’espace public des populations déviantes, délinquantes et/ou marginalisées ? Quelles relations entretiennent-elles avec les autres usagers de l’espace public et comment leurs places respectives se négocient-elles ? Entre assistance, contrôle et répression, comment caractériser les réactions sociales auprès de ces individus et groupes dans l’espace public ? Comment ces interventions s’opposent, s’articulent, se renforcent, voire s’intègrent mutuellement ? Comment les politiques sociales, sanitaires et/ou sécuritaires d’intervention dans et de gestion de l’espace public se transforment-elles ? Quelles sont les continuités et les mutations en termes de hiérarchies sociales et de rapports de pouvoir qui les sous-tendent ?

 

Retrouvez le programme du colloque et le formulaire d’inscription (ici)

Aucun commentaire

Désolé, il est impossible de commenter.











Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour