Création du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France

Création du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France

image_pdfTéléchargez en version PDF

Communiqué de presse annonçant la création du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France dont l’AFS est désormais membre

Pandémie, crises environnementales ou climatiques, transformations sociales, utilisation de technologies émergentes : les sciences et la recherche scientifique sont souvent évoquées lors de la prise de décision politique. Pourtant, les réflexions sur la place des sciences et des scientifiques dans notre société restent isolées et parfois polémiques.

Depuis deux ans, des sociétés savantes académiques, regroupant plusieurs dizaines de milliers de professionnels de la recherche et de l’enseignement supérieur, ont commencé à travailler ensemble et à coordonner leurs activités. Cette démarche a abouti à la tenue, le samedi 6 février 2021, de l’assemblée constitutive d’une association loi 1901 nommée “Collège des Sociétés Savantes Académiques de France” indépendante de tout groupe d’intérêt politique, syndical ou économique.

Les 49 membres fondateurs, listés ci-dessous, représentent un large spectre de disciplines couvrant les Sciences et Technologies, les Humanités et les Sciences du vivant. Ils incluent des associations à l’interface entre le monde académique et la société française.

Le Collège a pour objectifs de renforcer le dialogue entre les champs disciplinaires, de porter une réflexion de fond sur les enjeux, les moyens et l’organisation de la recherche et de rendre compte aux citoyen-nes et aux responsables politiques, administratifs et économiques des différentes options concernant les grands enjeux de demain et de leurs conséquences sur l’avenir de notre pays. Les statuts, le règlement intérieur et la composition du conseil d’administration sont consultables sur le site web du Collège.

Membres actifs, sciences et technologies : Association Française d’Intelligence Artificielle ; Association Française de Mécanique ; Météo et Climat ; Société Chemoinformatique ; Société Chimique de France Société Française des Microscopies ; Société Informatique de France ; Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles ; Société Française d’Acoustique ; Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique ; Société Française d’Exobiologie ; Société Française de Bioinformatique ; Société Française de Physique ; Société Française de Statistique ; Société Mathématique de France.

Membres actifs, sciences du vivant : Société Botanique de France ; Société des Neurosciences ; Société Française d’Alcoologie ; Société Française d’Écologie et d’Évolution ; Société Française de Génétique ; Société Française de Biologie du Développement ; Société Française de Microbiologie ; Société Française de Myologie ; Société Française de Virologie ; Société Française pour l’Étude du Comportement Animal. 

Membres actifs, lettres, langues, sciences humaines et sociales : Association Française de Science Politique ; Association des enseignant·e·s et chercheur·e·s en Sciences de l’Éducation ; Association des Enseignants Chercheurs de Psychologie des Universités ; Association des Historiens Contemporanéistes de l’ESR ; Association Française d’Études Américaines ; Association Française de Sociologie ; Association Française d’Économie Politique ; Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie ; Comité d’information et de liaison pour l’archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel ; Comité National Français de Géographie ; Société d’Études Anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles ; Société de Sociologie du Sport de Langue Française ; Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur ; Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public ; Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université ; Société Française d’Études Irlandaises ; Société Française de Numismatique ; Société Française de Psychologie.

Membres associés: Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie ; Les Petits Débrouillards ; Femmes et Mathématiques ; Femmes & Sciences ; Société Française de Neutronique ; Société Française de Phytopathologie.

Version pdf du communiqué de presse

Aucun commentaire

Désolé, il est impossible de commenter.











Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour