20 Déc CR des JE « La sélection dans l’enseignement supérieur » (RT4, RT42 et RT46) – 7 et 8 février 2018
Cette journée d’études était co-organisée par le RT 4 Education et Formation, le RT 46 Formation Certification Qualification et le RT 42 Sociologie des élites avec le soutien de l’IRISSO (Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales, UMR 7170 Université Paris Dauphine) et de l’Association Française de Sociologie.
Le comité d’organisation était constitué des personnes suivantes :
- Pierre Bataille (centre METICES, ULB),
- Marianne Blanchard (CERTOP, UT2J),
- Samuel Bouron (IRISSO, Université Paris Dauphine),
- Séverine Chauvel (LIRTES, UPEC)
- Leïla Frouillou (CRESSPA, Université Paris Nanterre)
- Elise Tenret (IRISSO, Paris Dauphine).
Le comité scientifique de la journée était composé des personnes suivantes : Annabelle Allouch (CURAPP, Université de Picardie), Stéphane Beaud (GRESCO, Université de Poitiers), Romuald Bodin (GRESCO, Université de Poitiers), Carole Daverne-Bailly (CIRNEF – Normandie Université), Nicolas Divert (LIRTES, UPEC), François- Xavier Dudouet (IRISSO, Université Paris Dauphine), Germán D. Fernández-Vavrik (King’s College London), Cédric Hugrée (CRESPPACSU, CNRS), Ruggero Iori (PRINTEMPS, UVSQ), Christine Musselin (Sciences Po, CSO, CNRS), Sophie Orange (CENS, Université de Nantes), Tristan Poullaouec (CENS, Université de Nantes), Emilie Saunier (ELLIADD, Université de Franche-Comté), Marianne Woollven (LESCORES, Université Clermont-Auvergne).
La journée intitulée « La sélection dans l’enseignement supérieur : Politiques, instruments, pratiques » s’est tenue le jeudi 7 et le vendredi 8 février 2018 à l’université Paris Dauphine.
La matinée a été consacrée à un cadrage introductif sur les enjeux scientifiques d’une étude de la sélection au sens large dans l’enseignement supérieur, suivi d’une première session présentant quatre contributions relatives à l’histoire des instruments de sélection en France, en Chine et en Europe.
La session de l’après-midi a porté sur les instruments de la sélection, qu’il s’agisse d’instruments automatisés ou du travail de commissions, comme c’est le cas de la sélection en classes préparatoires. Le paramétrage des instruments et ses effets sur le recrutement ont également été discutés.
La troisième session, organisée le vendredi 8 février au matin, a porté principalement sur les acteurs de la sélection, qu’il s’agisse des enseignants de classes préparatoires, des membres des jurys de concours ou encore les élèves eux-mêmes. Enfin, la dernière session a porté sur l’effet de la sélection et des représentations associées sur les candidatures et les parcours des étudiants.
Chaque session était animée par un membre du comité d’organisation et la discussion était assurée par un membre du comité scientifique.
La journée s’est achevée par une synthèse de la journée puis une conclusion générale.
Le programme des JE est disponible ici.