Compte-rendu de la journée d’études RT13 & 25 « Droit et travail » du 14 décembre 2018

Compte-rendu de la journée d’études RT13 & 25 « Droit et travail » du 14 décembre 2018

 

Cette journée d’études co-organisée par les RT 13 (Sociologie du droit et de la justice) et le RT 25 (Travail, organisations, emploi) avec le soutien du Centre Pierre Naville (EA 2543, Université d’Évry, Université Paris Saclay), du Centre de Sociologie de l’Innovation (Mines ParisTech – CNRS UMR 9217) et de l’Association Française de Sociologie.

Le comité d’organisation était constitué des personnes suivantes :
– Lara Alouan (RT 25 et CPN),
– Vincent-Arnaud Chappe (RT 13 et CSI),
– Dominique Glaymann (RT 25 et CPN),
– Claire Lemercier (RT 13 et CSO),
– Antoine Rouillard-Perain (RT 25 et OSC).

La journée intitulée « Droit et travail. Influences réciproques, une approche sociologique des relations entre droit e travail » s’est tenue le vendredi 14 décembre 2018 dans les locaux de Sciences Po Paris

La matinée a été consacrée à un cadrage introductif mettant en perspective la situation et les grands enjeux actuels des relations entre droit et travail, suivi d’une première session présentant deux approches sociologiques des évolutions du droit du travail.

L’après-midi a d’une part abordé l’état des relations entre le droit et les conflits du travail à travers deux exemples (l’un sur les conseils de prud’hommes et l’autre les licenciements collectifs), et d’autre part discuté les usages et les attentes des acteurs sociaux vis-à-vis des travaux sociologiques.

Une captation audio des interventions (lorsque l’intervenant.e a donné son accord) et discussions a été réalisée et il est prévu qu’elles soient mises en ligne sur les sites des deux RT co-organisateurs.

La journée s’est achevée par une synthèse de la journée puis une conclusion générale voir programme).

Outre les 5 organisateurs et les 9 intervenant.es, 24 des 28 personnes inscrites ont assisté à toute ou partie de la journée.

 

Aucun commentaire

Désolé, il est impossible de commenter.











Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour