Charte Réseau Thématique 37 – Sociologie des médias de l’Association Française de Sociologie

Charte Réseau Thématique 37 – Sociologie des médias de l’Association Française de Sociologie

Charte

Réseau Thématique 37 – Sociologie des médias de l’Association Française de Sociologie

(votée à l’unanimité lors de l’’Assemblée Générale du RT37 le vendredi 26 septembre 2025)

En s’appuyant sur les principes déjà validés en AG le novembre 2019, l’équipe de coordination du RT 37 soumet cette charte à l’AG du RT 37 :

Cette charte rappelle la raison d’être du réseau thématique 37 — Sociologie des médias, ci-nommé RT 37, et fournit des informations sur l’activité du réseau à destination, notamment, des nouvelles∙aux entrant∙es. Elle précise également les règles régissant son fonctionnement et la constitution de l’équipe de coordination.

Les coordinations successives du RT 37 pourront proposer des bonifications qui seront adoptées à la majorité des membres du RT 37, avec un quorum de 70 % des membres.

 

Les activités du réseau thématique 37 — Sociologie des médias

Le RT 37 est l’un des cinquante réseaux thématiques de l’association savante : Association Française de Sociologie (AFS).

Le RT 37 définit et porte sa politique scientifique ayant trait à la sociologie des médias et du journalisme. Il est chargé de sa mise en œuvre : d’abord lors des Congrès de l’AFS avec l’organisation et l’animation des sessions lui étant rattachées ; ainsi que pendant la période inter-congrès avec l’organisation d’événements scientifiques. Il anime son réseau et participe à la diffusion et la valorisation de la production scientifique de ses membres.

Pour mener à bien leurs missions les membres de la coordination ont accès à plusieurs outils : un accès à la page du réseau sur le site de l’AFS, une boîte mail avec une liste mail, un drive Google, une page Hypothèses ainsi qu’une page Facebook : « Sociologie des médias RT37-AFS ».

L’ensemble des activités sont ouvertes à tou.te.s.

 

Les membres du réseau thématique

Sont membres du RT 37 les personnes qui en formulent la demande par mail à l’adresse rt37afs.sociologiedesmedias@gmail.com et justifiant d’une participation aux activités du RT, telles que les séminaires ou les sessions au Congrès de l’AFS.

La liste des membres est mise à jour annuellement, permettant l’intégration ou le retrait de personnes en faisant la demande à l’adresse mail rt37afs.sociologiedesmedias@gmail.com.

La liste des membres du RT est rendue publique sur le carnet Hypothèses https://sociomedias.hypotheses.org/.

 

Assemblée générale du Réseau thématique

L’Assemblée Générale du réseau thématique Sociologie des médias se réunit une fois tous les deux ans lors du Congrès ou à une date proche (à la rentrée suivant le Congrès de l’AFS), au format hybride ou distanciel.

Elle est convoquée par la coordination sortante.

La coordination préside l’AG, expose le rapport moral des activités inter-congrès du RT 37 et anime la discussion sur le projet scientifique.

Sauf disposition contraire, l’ensemble des décisions sont prises à la majorité des voix des membres du RT présents ou en ligne. Les votes s’effectuent publiquement (sauf lors de l’élection de l’équipe de coordination).

Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, à l’élection de la nouvelle coordination.

 

Composition et élection de la coordination

La coordination du RT 37 porte l’organisation et l’animation du réseau. La coordination est composée de quatre membres élu∙es qui assurent la liaison avec le comité exécutif de l’AFS et les membres du réseau. Les personnes élues le sont pour un mandat de deux ans, renouvelable deux fois, pour une durée maximale de 6 ans. À la fin de chaque mandat, les membres de la coordination, s’ils répondent aux critères, doivent manifester explicitement leur volonté de renouveler leur mandat. À l’issue de trois mandats consécutifs, les membres de la coordination souhaitant se représenter doivent respecter un mandat de carence.

L’Assemblée Générale (AG) des membres du RT 37 élit la coordination. Elle se tient tous les deux ans lors du Congrès ou à une date proche (à la rentrée suivant le Congrès de l’AFS), au format hybride ou distanciel. Elle est convoquée par la coordination sortante qui organise le scrutin et émet un appel à candidatures les semaines précédant le Congrès de l’AFS. Si le nombre de candidatures est inférieur au nombre de mandats vacants, alors la coordination émet un nouvel appel avant la date de l’AG.

Lors de l’AG, les candidat∙es à la coordination présentent leur candidature. Toutes les candidatures sont soumises au vote à la majorité des membres du RT présents à l’AG.

Peuvent se présenter à la coordination du RT 37, toutes personnes remplissant les conditions ci-énoncées :

  • Être universitaire
  • Être membre du RT 37
  • Adresser une candidature à l’adresse mail rt37afs.sociologiedesmedias@gmail.com, pour être diffusées en amont de l’assemblée générale, présentant le parcours du ou de la candidat∙e et une profession de foi pour la coordination du RT.

Le bureau vise la parité, un équilibre entre statuts de l’Enseignement Supérieur et la Recherche et équilibres géographiques.

Suite à une démission d’un.e membre de la coordination, à date supérieure à 6 mois avant la fin du mandat de 2 ans, la coordination peut proposer l’organisation d’une élection partielle soumise dans les mêmes modalités aux membres du RT 37.

 

Fonctionnement de la coordination

Les membres de la coordination  élu∙es s’engagent à participer à l’animation du réseau, à l’organisation du séminaire régulier et des sessions se tenant lors des Congrès de l’Association Française de Sociologie, à veiller au respect de la présente charte. Les décisions au sein de la coordination RT sont prises à la majorité.













Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour