Congrès de Toulouse 2025. AAC du RT15 (sociologie de la jeunesse), session 5 : Jeunesses, territoires & inégalités
AAC du RT15, sociologie de la jeunesse
Session 5 : Jeunesses, territoires & inégalités
Cette session sera l'occasion d'aborder la notion d'environnement, dans une dimension large (environnement social et géographique) à travers deux axes :
- Le premier axe se consacrera aux inégalités socio-spatiales dans les expériences de jeunesse. Les travaux consacrés aux jeunesses rurales, périurbaines, issues des quartiers populaires, ultramarines, migrantes ont montré le poids du territoire dans les différentes sphères de vie des jeunes (accès à la formation, à l'emploi, au logement, à la santé). Dans quelle mesure cette période de la vie peut-elle exacerber les inégalités inter et intragénérationnelles dans les rapports au territoire ?
- Le second axe accueillera des recherches qui questionnent la jeunesse comme une période de transition pendant laquelle les liens et l'attachement aux territoires peuvent être requestionnés. Au moment où se jouent l'entrée dans les études supérieures, l'insertion professionnelle, la conjugalité ou la parentalité, les jeunes peuvent transformer leurs ancrages locaux. Comment les ressources (familiales, amicales, scolaires, économiques, etc.) acquises dans leurs lieux de vie interviennent-elles dans le fait de rester, ou au contraire de quitter les espaces dans lesquels ils et elles ont grandi ?
Cet axe pourra inclure des travaux qui interrogent la mobilité institutionnelle et qui analysent les effets des déplacements de jeunes vulnérables d’institutions en institutions (familles d’accueil, foyer de l’enfance, établissements de placements judiciaires, centres éducatifs renforcés, centre éducatifs fermés etc.).
Modalités de soumission :
La longueur des proposition ne doit pas excéder une page maximum (environ 3.500 caractères, bibliographie et espaces compris), devront présenter la problématique traitée, la méthodologie et les données mobilisées et les principales questions, voire les principaux résultats, qui seront présentés lors du congrès.
Les auteur·e·s sont également invité·e·s à préciser leur nom, leur statut, leur affiliation et leurs
coordonnées. Les contributions de doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s sont encouragées.