AAC - Session croisée RT25 (Travail, emploi, organisations) -RT30 (Sociologie de la gestion): Crise environnementale et environnements de travail : entre rupture et continuité des systèmes de production
Crise environnementale et environnements de travail : entre rupture et continuité des systèmes de production
Cette session croisée avec le RT30 (Sociologie de la gestion) cherche à pleinement intégrer la polysémie du terme « environnement » pour ouvrir les réflexions sur les
mutations des systèmes productifs en cours et l
eur rôle dans les mécanismes d’accroissement ou de réduction des inégalités. Il s’agit à la fois de saisir comment les environnements de travail sont transformés par les systèmes productifs et, inversement, comment ceux-ci sont transformés par les changements environnementaux.
- Les communications pourront ainsi examiner les liens entre inégalités et environnements de travail, pour analyser les logiques d’émergence de nouveaux espaces productifs – qu'ils soient physiques (le lieu de travail), symboliques (l’organigramme) ou « dématérialisés » (l’interface numérique) – mais également les évolutions, les crises et les déstabilisations des lieux de production (de biens, de services, de savoirs, de valeurs) induits par l’essor des nouvelles formes d’organisation du travail (tiers lieux, télétravail, espace de coworking, flex office, etc.) (Le Gagneur, 2023). Le bureau, le guichet, l’usine sont-ils des espaces en mutation ? Comment la transformation des espaces productifs agit sur les activités, les relations et les rôles des salarié·es, des agent·es ou des indépendant·es au sein de leurs organisations ? Les environnements de travail sont-ils, à l’image du climat, en « crise » ?
- Les communications pourront également s’intéresser à la façon dont l’environnement - au sens physique et biologique du terme - et le dérèglement climatique pénètrent les lieux de travail à travers des enjeux politiques, sociaux, professionnels, économiques ou scientifiques. Il s’agit notamment d’analyser la manière dont divers acteurs (législateurs, entrepreneurs, militants) participent à façonner les contours du verdissement par leurs interprétations et arbitrages entre ces enjeux, au sein de divers types d’organisations (grandes entreprises, PME, TPE, entreprises libérées, coopératives). Les propositions de communication pourront par exemple répondre aux questionnements suivants : Dans quelle mesure la crise environnementale transforme-t-elle le travail, ses espaces et la mobilisation des ressources (humaines et non-humaines) qui les composent ? Avec quels effets sur la vie quotidienne et les subjectivités des travailleurs·ses ? Comment les organisations font-elles évoluer leurs stratégies à travers l’introduction de dispositifs marchands et non-marchands de production et de gouvernance (labels, discours commerciaux, stratégies RSE, comptabilité environnementale) dans le but de répondre (ou au contraire de se soustraire) aux contraintes (éthiques, politiques, légales, matérielles) qui émergent pour limiter l’aggravation de la crise écologique ? Quels systèmes de pensée et valeurs s’appuient-elles pour légitimer leurs choix ?
Bibliographie
Le Gagneur, M. (2023),
Réenchanter le salariat ? : les inégalités du télétravail des cadres dans le secteur bancaire, These de doctorat, Paris, EHESS.
Modalités de soumission des propositions de communication
Les propositions de communication (3000 à 4000 signes, espaces et bibliographie compris) sont à déposer d’ici
le 15 janvier 2025 sur le site de l’AFS.
Elles devront porter centralement sur la question des inégalités et de l’environnement, que l’on pourra comprendre au sens large des environnements professionnels ou des environnements de travail ; mais aussi au sens de l’environnement climatique. Elles devront présenter clairement la nature des matériaux sur lesquels s’étaye la démonstration et indiquer
l’axe de l’appel dans lequel elles s’inscrivent. Un projet de publication est envisagé à l’issue de ce colloque dans le cadre d’un ouvrage collectif.
Calendrier
- 15 janvier 2025 : dépôt des propositions de communication sur le site de l’AFS
- 15 février 2025 : sélection des propositions reçues
- 8 - 11 juillet 2025 : Congrès AFS de Toulouse
Modalités d’inscription
Pour participer au Congrès, il faudra adhérer à l’AFS et s’acquitter de droits d’inscription. Lors du précédent Congrès de 2023, l’adhésion s’élevait à 41€ pour les non-titulaires et 103€ pour les titulaires ; l’inscription au Congrès à 61€ pour les non-titulaires et 152€ pour les titulaires.
Les tarifs pour le Congrès de Toulouse seront légèrement plus élevés (inflation). Les collègues non-titulaires qui ne peuvent être
financé.es par leur laboratoire pourront, sur présentation de dossier, être
exonéré.es des droits d’inscription et bénéficier d’une aide pour le transport et le logement. La procédure pour la demande d’exonération des droits d’inscription sera précisée plus tard.
Modalités d’accès au Congrès
L’accès au Congrès se veut le plus inclusif possible :
- Des dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles seront mis en place.
- Si vous avez besoin de services d’accompagnement en raison d’une situation de handicap, vous pourrez le signaler dans le cas où votre communication est retenue. Le comité d’organisation mettra tout en œuvre pour essayer de répondre à vos demandes.
- Si vous avez besoin de services de crèche pendant le Congrès vous pourrez le signaler au moment de l’inscription. Le comité local essayera de proposer un mode de garde.
Pour répondre à cet appel à communication, merci de vous connecter :