RT4

AXE RT19 x RT4 : L\\\'injonction à l\\\'autonomie dans les champs de la santé et de l\\\'éducation

L'injonction à l'autonomie dans les champs de la santé et de l'éducation

Axe inter RT19 (Santé, médecine, maladie et handicap) et  RT4 (Sociologie de l'éducation et de la formation)

  Cet axe interroge l'accompagnement des professionnel·les à l'autonomisation des publics et notamment des jeunes dans des dispositifs sanitaires, sociaux ou scolaires. Dans le contexte d'une injonction croissante à l'autonomie et à l’inclusion, qui se manifeste notamment par la prise en compte et la circulation des savoirs expérientiels des usager·es (loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, loi Kouchner du 4 mars 2002, loi HPST du 21 juillet 2009 et de nombreux plans de santé : Plan maladie chronique 2007-2011, Plan de santé mentale 2011-2015), il s'agit d'interroger dans cet axe les collaborations professionnelles en éducation et santé (et particulièrement santé mentale) autour des trajectoires sociales, de maladies et scolaires, notamment dans une perspective d'éducation inclusive. D'autres angles problématiques pourront être proposés, comme celui de la formation des professionnel·les de l'éducation aux enjeux de santé, les modules d'éducation à la santé à destination des enfants et les dynamiques de co-formation et de co-apprentissage entre les professionnels de l’éducation et les bénéficiaires. Les propositions sont également invitées à questionner l’intersection des regards des professionnel·les, parents et enfants pour interroger les qualifications des difficultés des usager·es dans les institutions scolaires, sanitaires ou sociales qui les prennent en charge. Enfin, un angle pourra être consacré aux « jeunes », destinataires des politiques éducatives et de santé publique visant leur autonomisation. Quelles ressources sont mobilisées pour répondre à ces injonctions à l’autonomie ? Il s’agira notamment d’interroger la notion de compétences (e.g. savoir résoudre les problèmes et prendre des décisions) mais également celle de dispositions pour comprendre comment les jeunes pris en charge s’approprient les messages de prévention dans le domaine de la santé, notamment à partir de ce dispositif qu’est l’« éducation à la santé ». L’articulation entre les dispositions transmises par le milieu familial et social et les compétences attendues des jeunes en milieu scolaire sera l’occasion d’analyser comment se transmettent les messages de prévention et comment ils sont perçus voire appropriés.  

Modalités de soumission :

Les propositions de communication sont à déposer ci-dessous au plus tard le 31 janvier -> date repoussée au 3 février à minuit !  Le format attendu des propositions est de 3 000 signes maximum, comprenant : – le titre, – l’objet de recherche, – la question de recherche ou la problématique, le ou les dispositifs méthodologiques mobilisés,  – les principaux résultats, – Merci de mentionner également s’il s’agit d’un travail de thèse en cours. Les propositions seront sélectionnées de manière anonymisée en fonction de leur qualité scientifique et de l’intérêt du matériau empirique mobilisé. Pour répondre à cet appel à communication, merci de vous connecter sur le site https://afs-socio.fr/ et de vous référer aux tutoriels fournis par l’association.












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