RT19

Axe RT19 x RT18 : La santé au cœur de la négociation collective

La santé au cœur de la négociation collective 

Axe inter RT19 (Santé, médecine, maladie et handicap) et  RT18 (Relations professionnelles)

  Construit au croisement des RT18 (relations professionnelles) et 19 (santé, médecine, maladie et handicap) de l’AFS, cet axe souhaite rassembler dans une session commune des interventions qui permettraient tout d’abord d’éclairer dans quelle mesure la crise sanitaire récente a suscité une résurgence des enjeux de santé dans les négociations collectives.  On pourra ainsi interroger la manière dont les conditions et les organisations de travail ont été pensées, contestées et/ou négociées par les travailleur·ses dans les entreprises, comme dans le système de santé (EHPAD, cliniques et/ou les hôpitaux, etc.), tout en soulevant la question des moyens, des salaires et des emplois, évoqués par le Ségur de la santé. Si les travailleur·ses « essentiel·les », de « première ligne », ont dans un premier temps fait face à l’urgence de la crise, comment l’exposition aux risques du travail a-t-elle été appréhendée par eux·lles, les directions et les organisations syndicales pour tenir dans la durée ? Comment la pandémie a-t-elle reconfiguré les inégalités de santé au travail, dans des environnements déjà marqués par la pénibilité ou l’exposition aux risques sanitaires ? Quelle conflictualité autour des enjeux de santé au travail a pu s’exprimer à cette occasion ?  Sans se limiter au contexte pandémique, les communications pourront s’intéresser plus largement à la manière dont la santé des travailleur·ses et des populations fait l’objet - ou pas - de négociations et de conflits dans le monde du travail.  

Modalités de soumission :

Les propositions de communication sont à déposer ci-dessous au plus tard le 31 janvier -> date repoussée au 3 février à minuit ! 

Le format attendu des propositions est de 5 000 signes maximum, comprenant :

– le titre,

– l’objet de recherche,

– la question de recherche ou la problématique,

– le ou les dispositifs méthodologiques mobilisés,

– les principaux résultats,

– Merci de mentionner également s’il s’agit d’un travail de thèse en cours.

Nous inviterons les communicant-es retenues à fournir un texte en support à leur communication avant le 2 juin, de maximum 40 000 signes.  

Les propositions seront sélectionnées de manière anonymisée en fonction de leur qualité scientifique et de l’intérêt du matériau empirique mobilisé. Pour répondre à cet appel à communication, merci de vous connecter sur le site https://afs-socio.fr/ et de vous référer aux tutoriels fournis par l’association.













Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour