RT15

AAC Congrès de Lyon 2023 - RT15 : Circulations des cultures juvéniles

L’objectif central de cette session sera de questionner les conditions et les effets de la circulation des cultures considérées comme juvéniles. Qu’il s’agisse des pratiques culturelles des jeunes, entre les jeunes ou entre les générations, tout en cherchant à saisir les effets de classe, d’âge, de genre, de race mais aussi de territoire (numérique ou non). Les propositions de communication pourront ainsi s’intéresser aux formes de cultures juvéniles qui circulent entre les jeunes – ou qui ne circulent pas -, et en quoi cela nous éclaire sur les rapports sociaux qui sont à l’œuvre. Au-delà, on pourra se demander quelle place prennent les médias sociaux actuels et celles des autres médias déjà existants, à l’image du rôle joué par les plateformes de streaming comme vecteur d’influence des œuvres culturelles, et dans la diffusion des cultures juvéniles. Les travaux menés sur les « influenceur·se·s » et leurs capacités à inverser ou reproduire la chaîne de la valeur de la culture, tout en participant d’une démocratisation de la culture, ou à renforcer les rapports sociaux déjà à l’œuvre hors ligne sont également pertinents ici. Il s’agira en effet de comprendre dans quelle mesure on observe des formes de continuité ou de ruptures dans les pratiques en et hors ligne. Au sein du « village monde », les cultures se diffusent, se rencontrent et s’influencent sans cesse sans pour autant remettre en question les rapports sociaux. Les jeunes, peut être davantage que les autres catégories d’âge, participent de ce phénomène en tant qu’émetteur·trice·s de ces cultures tout en étant, par la même occasion, celles et ceux qui vont les recevoir et s’en imprégner. Dans ce contexte de globalisation, voire de glocalisation, quelles formes de cultures jeunes se diffusent de part et d’autre de la planète ? Avons-nous davantage affaire à des transferts de formes culturelles « douces » ou « dures » ? Autrement dit, certaines cultures juvéniles sont-elles plus ou moins facilement transférables que d’autres et donc plus ou moins appropriables et réappropriables par la suite par les groupes sociaux qui les reçoivent ? Il sera également possible d’analyser de plus près les éventuelles formes de domination qui s’imposent dans ces transferts de cultures afin de vérifier si certaines sont plus dominantes et plus légitimes que d’autres à s’imposer auprès des jeunes… Analyser la circulation des cultures juvéniles à la lumière des rapports de classe, de genre, d’âge et de « race » permettra la discussion autour des transferts culturels et d’éclairer les effets des rapports sociaux sur les pratiques et représentations. On pourra aussi s’interroger sur la circulation des cultures par des individus dont les capitaux économiques, culturels etc. sont a priori moins favorisés, ainsi que la circulation entre les pays. Qu’en est-il aujourd’hui des conditions de possibilité de maintien des liens (pratiques) avec la culture d’origine mais aussi qu’en est-il des formes de réappropriation de cultures étrangères, lointaines, qui peuvent faire sens dans un espace social dominé ? Ici, les réflexions et les travaux réalisés sur la circulation des cultures juvéniles dans une dimension transnationale et intergénérationnelle auront aussi toute leur place.   Comment envoyer votre proposition ? Directement sur le site de l'AFS, en rédigeant un court résumé de la communication et une proposition de 3000 signes maximum présentant le titre de la communication, son objet, sa méthodologie, les matériaux analysés. Selon les sessions, des textes pourront être demandés en amont pour permettre d'enrichir la discussion.
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