RT35

AAC RT34/RT35 Lille 2021 : Quels changements dans le monde associatif au prisme des « crises migratoires » ?

Cette session croisée entre les RT34 et RT35 de l’AFS propose d’interroger les changements des relations entre le monde associatif et militant et l’État, à l’épreuve des différentes « crises migratoires » et/ou « crises de l’accueil ». Les thématiques liées à l’immigration, aux frontières ou encore à la gestion des formes d’accueil sur les territoires français et européens sont régulièrement, et particulièrement au cours de la dernière décennie, au cœur de l’actualité tant médiatique que politique. Auprès des migrant.es, exilé.es, réfugié.es, demandeur.ses d’asile et immigré.es, les mondes associatifs et militants sont historiquement présents et engagés en faveur de leur accueil et de leur défense, au travers de prises de position et de répertoires d’action variés. Il s’agit ici d’interroger les modes de gouvernance, de coopération et d’organisation autour de l’accueil de ces populations pour tenter de répondre à de multiples questionnements tels que :
  • Ces modes de gouvernance changent-ils ou non au prisme des différentes « crises migratoires » et de l’évolution des politiques ? Si changement il y a, en fonction de quoi les réponses apportées par le monde associatif varient-elles ? Changent-elles au regard des migrations elles-mêmes, des populations migrantes concernées, des politiques migratoires, des politiques publiques de soutien aux associations ou encore des associations et des bénévoles et salarié.es qui y travaillent ?
  • Quels effets a la délégation d’une mission régalienne de l’État sur le milieu associatif ? Comment peut-on aujourd’hui caractériser les relations qui s’établissent entre l’État et le monde associatif intervenant auprès des populations exilées ? La « crise des frontières » permet-elle l’entrée dans le champ de nouvelles associations ? Quelles nouvelles rhétoriques se déploient pour inciter à la mobilisation ?
  • Dans quelles mesures des changements politiques nationaux ou transnationaux ont-ils des effets sur le monde associatif ? Par exemple : Comment les politiques européennes de contrôle des frontières extérieures participent-elles à déplacer les lieux physiques et symboliques de l’aide associative internationale ? Dans quelle mesure les politiques répétées de démantèlement des lieux de vie précaires des exilé.es (à Paris, à Calais ou ailleurs) participent-elles à transformer les pratiques associatives locales ?
Les communications retenues s’appuieront sur un travail d’enquête de terrain et pourront interroger les phénomènes observés à des échelles locales, nationales et/ou internationales. Les propositions de communication sont à déposer avant le 15 février 2021 sur le site de l’AFS (voir en bas de cette page)












Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour