RT25

AAC RT05/RT15/RT25 Lille 2021 : Travail, insertion professionnelle, précarité, classes sociales.

Depuis les années 1970, les difficultés d'insertion des jeunes se sont accrues. Si ces bouleversements affectent structurellement l’ensemble des nouveaux entrants sur le marché du travail, certaines jeunesses, en particulier celles issues des classes populaires, les subissent plus directement. Ainsi, les inégalités entre générations, amplifiées par les crises économiques qui ont ponctué ces cinquante dernières années, ne doivent pas invisibiliser celles qui se jouent au sein d’une même classe d’âge. Elles ne doivent pas non plus masquer le désavantage de certaines cohortes, récentes, au gré des effets des crises. Cette session commune aux RT « Jeunesse », « Classes, inégalités, fragmentations » et « Travail, organisations, emploi » se propose ainsi de questionner les modalités d’insertion professionnelle des jeunes dans un contexte de crise économique persistante et de crise sanitaire émergente. Dans quelle mesure les conditions d'insertion professionnelle des jeunes se transforment ? Qu’est-ce que le « changement », en tant qu’injonction managériale et politique, fait à leurs pratiques ainsi qu'à celles de leur entourage familial et professionnel ? Comment jouent, s’accentuent et/ou se recomposent les inégalités de classe, de genre, d’origines ethnoraciales et géographiques ou encore d'âge ? Une place sera accordée aux recherches qui s'intéressent aux effets des crises récentes – sociales, économiques et sanitaires – sur les conditions d'entrée des jeunes sur le marché du travail, diplômés ou non. Nous proposerons deux axes :
  • Les transformations des capacités d'adaptation au monde du travail et les effets de l'injonction à travailler son « employabilité » de façon de plus en plus précoce.
  • Les mutations des conditions d’accès à l’emploi et des conditions de travail à la sortie des études, en contexte de tertiarisation, d’ubérisation, de précarisation et de valorisation d’entrepreneuriat

Les propositions de communication sont à déposer avant le 30 janvier 2021 sur le site de l’AFS (voir en bas de cette page)
 












Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour