RT49

AAC RT49 Lille 2021

Le thème du changement implique le déploiement d’une forme (sans doute elle-même à définir) de spectre temporel. Lorsque le changement est processuel, il implique des transformations. Quand il est brutal, il peut générer des crises. Par contraste (le terme est d’ailleurs associé à un point d’interrogation dans le texte de l’AFS), il pose aussi la question des permanences ou des régularités. En ce sens, dans le cadre de la sociologie, le changement peut tout autant impliquer la reproduction sociale – à l’identique ou non – ou la mobilité, les processus longs ou bien l’événement, la crise comme la stabilité. On peut articuler ce thème avec les perspectives de recherche qui sont celles du RT 49 de quatre manières. Elles ne sont pas destinées à fixer les sujets d’autant de sessions, mais représentent à ce stade des axes potentiels de travail et des pistes pour les soumissions d’intervention. Dans un premier temps, d’un point de vue plus théorique, on pourrait se pencher sur l’histoire des théories générales du changement social en sociologie. Le changement est ici abordé comme un objet ou un sujet de la réflexion sociologique, dont on peut considérer historiquement les transformations du traitement d’un point de vue conceptuel (succession des théories et des paradigmes, etc.). On pourrait par exemple ici se pencher sur l’actualité successive de plusieurs théories du changement social, et pointer ce que le succès des unes et des autres a impliqué aux plans épistémologique et méthodologique. Deuxièmement, le changement peut être interprété comme une source de tension pour la sociologie. On peut donc réfléchir aux changements que l’histoire – ici au sens rankien de « ce qui s’est réellement passé » – fait à la pratique voire à la théorie de la discipline. La question des crises sociales ou politiques peut ici être considérée. Cet aspect a déjà fait l’objet de travaux (par exemple Mai 68 et la sociologie…), mais il pourrait par exemple être articulé à la question des conflits (qu’il s’agisse de la Seconde Guerre mondiale ou bien de la Guerre froide, surtout si l’on pense au courant de plus en plus répandu de ce que l’on nomme la Cold War Social Science). Les questions posées par l’articulation complexe entre problème social et problème sociologique, c’est-à-dire entre les exigences de la réflexion sociologique et l’actualité (qu’on peut définir comme une sorte de présent toujours changeant) pourraient ici être convoquées. Plusieurs points peuvent être envisagés, notamment concernant l’évolution, la permanence et/ou les conflits relatifs aux représentations de la sociologie : les rapports à l’objectivité, la « crise » permanente de la sociologie, les accusations de science de l’ « excuse », etc. Troisièmement, les transformations sociales et culturelles plus longues permettent aussi de réfléchir aux modalités changeantes de transmission des savoirs sociologiques. En France, les travaux sur l’histoire de l’enseignement (au sens large) de la sociologie ne sont pas courants. Nous invitons à la soumission de communications s’interrogeant tout à la fois aux types de cours produits (par exemple les cours d’introduction à la sociologie) mais aussi à la gamme de supports élaborés (manuels bien sûr, mais aussi fiches de cours, introductions à l’enquête sociologique etc…) afin de mieux comprendre, éventuellement par rapport à d’autres supports produits antérieurement, non seulement les différences et les similitudes, mais également la mise en place d’un « canon » sociologique venant fixer le « cœur » de la discipline. Enfin, en lien encore plus direct avec la thématique du RT, peuvent être interrogés les changements qui caractérisent l’histoire de la sociologie en tant qu’écriture de son histoire. Le changement est ici considéré comme un enjeu de la recherche en histoire de la sociologie. Dans cette perspective, on peut distinguer les éventuels changements d’objets abordés en histoire de la sociologie (de nouvelles thématiques sont-elles apparues dans ce domaine?) aussi bien que les transformations des méthodes qu’elle mobilise (utilise-t-on par exemple aujourd’hui de nouvelles ressources pour faire l’histoire de la sociologie ?) ou encore les questions épistémologiques nouvelles qu’elle pose (historiographie de l’histoire de la sociologie, nouvelles manière de penser l’histoire de la sociologie: histoire sociale, histoire globale, histoire matérielle, histoire mondiale, de la sociologie…).   Les propositions de communication, comportant un résumé d’une vingtaine de lignes environ, sont à déposer avant le 30 janvier 2021 sur le site de l’AFS (voir en bas de cette page). La sélection des propositions se déroulera entre la mi-janvier et la mi-mars.  












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