30 Nov 2ème Post-doctorat à pourvoir
Offre post-doctorat sociologie (36 mois) – l’activité physique dans la prise en charge des addictions aux substances psychoactives –
Axe 2 : Conditions sociales de l’appropriation de l’APA sur la durée
Présentation
Le post-doctorat s’inscrit dans le cadre d’une recherche sociologique financée par l’INCa et l’IReSP portant sur la mobilisation des activités physiques dans la prise en charge en addictologie. Le projet APADDICTO comprend deux axes. Le premier porte sur les pratiques professionnelles en Activité physique adaptée (APA) (voir : https://dysolab.hypotheses.org/4175). Le second s’intéresse aux trajectoires des consommateur·ice·s de substances psychoactives, et fait l’objet de cet appel à candidature. Ce deuxième axe, étudie les conditions sociales de l’appropriation de cette APA par les usager·ère·s sur la durée et particulièrement en dehors des institutions de soin. Cette recherche s’appuiera sur plusieurs terrains d’enquête (clinique de Soins de suite et de réadaptation, centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie, centre thérapeutique résidentiel, etc.). Elle s’appuiera sur un corpus préétabli auprès de patient·e·s en cure qu’il s’agira de remobiliser et d’élargir à de nouveaux enquêté·e·s.
Nous attirons l’attention des candidat·e·s sur le fait que deux post-doctorats différents sont proposés, l’un portant sur les configurations professionnelles et l’activité des enseignant·e·s d’APA, l’autre sur les trajectoires des personnes prises en charge en addictologie.
Mission du/de la post-doctorant·e
Les missions principales :
Réaliser des monographies d’établissement traitant des problématiques d’addiction
Le/la post-doctorant·e contribuera à réaliser des entretiens avec des patient·e·s, des professionnel·le·s de santé et des enseignant·e·s d’APA, mais aussi des observations au sein de ces établissements, en collaboration avec les autres membres du projet. Il/elle participera pleinement aux différentes étapes de cette recherche, de la mise en place des outils à la rédaction du rapport de recherche et à la valorisation de celle-ci.
Participer à l’animation scientifique de cette recherche
Assurer une veille bibliographique et étoffer la revue de littérature durant l’ensemble du projet (comprenant les travaux en langue anglaise et des recherches hors sciences sociales).
Le/la post-doctorant·e sera sollicité·e pour participer à l’organisation des manifestations (journée d’étude, workshop) en lien avec le projet.
Coordonner les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la réalisation du projet de recherche
Le/la post-doctorant·e, en lien avec le responsable scientifique, participera au pilotage du projet de recherche, facilitera le lien entre les membres de l’équipe des trois laboratoires engagés, avec les partenaires (cliniques, financeur, etc.), participera à l’organisation des réunions de travail (préparation, rédaction des comptes-rendus, etc.), aux possibles conventionnements et/ou enregistrement du projet sur les registres éthiques.
Il n’y a pas de contrainte géographique associée à ce poste. La personne retenue sera néanmoins appelée à se déplacer à Paris, Rouen, Toulouse et Nancy.
Compétences requises
Le/la candidat·e devra être titulaire d’un doctorat en sciences sociales (sociologie, anthropologie, sciences politiques) au moment de la prise de poste. Une expérience dans le recueil et l’analyse de trajectoires biographiques et/ou de carrières est attendu. Des connaissances sur les champs de la santé, du sport et/ou de l’addiction est également souhaitable.
Conditions d’emploi et de rémunération
Le/la post-doctorant·e sera rattaché·e au laboratoire DySoLab (EA 7476) de l’université de Rouen Normandie.
La durée du post-doctorat est de 36 mois à plein temps et la prise de poste s’effectuera dans l’année 2024, en fonction des disponibilités de la personne recrutée.
Salaire net mensuel : 3 100,69 €
Responsable scientifique du projet : Yannick Le Hénaff
Composition du dossier de candidature :
Pour candidater, veuillez transmettre avant le 1er mars 2024 les éléments suivants à Emilie Gaborit (emilie.gaborit@univ-tlse3.fr) et Yannick Le Hénaff (yannick.le-henaff@univ-rouen.fr) :
Lettre de motivation
Curriculum vitae
Liste de publications
Rapports de soutenance de thèse (à défaut les pré-rapports de thèse)