Marc Bessin

Marc Bessin

Marc Bessin est parti, en retenue, en s’excusant encore de ne pas participer à un dernier colloque, à l’image de l’enseignant chercheur qu’il était, un homme d’une grande douceur, d’une délicatesse extrême, qui malgré sa position acquise, ne tenait jamais rien pour acquis ou dû.

C’était un chercheur prolifique et engagé dans des domaines vastes et variés : le service militaire, les politiques sociales, les temporalités, le parcours, la parentalité tardive, le care, les présences sociales.

Il a toujours suivi les activités du RT22, co-responsable du RT22 de 2006-2009, il a été un des instigateurs des mutations du réseau en particulier sur la question du parcours, des bifurcations. Quelques-unes de ces publications, notamment : Parcours de vie et temporalités biographiques : quelques éléments de problématique, Informations sociales n°156, 2009; Bifurcation les sciences sociales face aux ruptures et à l’évènement, Dir. Bessin M., Bidart C. & Grossetti M., La Découverte, Coll. Recherches, Paris, 2010 ; Parcours de vie. Logiques individuelles, collectives et institutionnelles, Presses universitaires du Septentrion, Lille, 2022, attestent de ses intérêts proches du RT.

Toujours fluide dans ces propositions mettant les personnes en lien, accompagnant avec ténacité les doctorants et les enseignants-chercheurs dans leur HDR, nous avons été nombreux à le côtoyer, nombreux à l’apprécier pour ses qualités tant humaines que scientifiques.

Sa Présence douce et bienveillante, son sourire, son regard amusé et curieux sur le monde sur les personnes qui l’entourait…nous manque déjà.

Toutes nos pensées vont vers sa famille, ses enfants à qui nous présentons nos plus sincères condoléances.

Pierrine Robin et Catherine Négroni pour le RT22

 

« Marc Bessin est décédé le mardi 5 septembre à. l’hôpital des Diaconesses à Paris. La famille organise ses obsèques le mercredi 13 septembre au crématorium du Père Lachaise, 71 rue des Rondeaux (entrée Gambetta). Un temps de recueillement est organisé à 14h30, avant la création prévue à 15h30, un verre du souvenir sera organisé. Marc ne souhaitait ni fleurs ni plaques, par contre il vouait une grande reconnaissance à l’hôpital public et aux soignantes et soignants qui l’ont accompagné dans sa lutte contre le  cancer. Il est possible de verser un don  pour la recherche médicale contre le cancer https://app.lacagnottedesproches.fr/cagnotte/hommage-a-marc-bessin/ l’intégralité des fonds sera versée à la Fondation de France (dons fléchés recherche médicale contre le cancer). »













Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour