Lise Demailly (1947-2024)

Lise Demailly (1947-2024)

Sociologue à l’Université de Lille, Lise Demailly nous a quitté·es en janvier dernier. L’AFS adresse toutes ses condoléances à ses proches et à ses collègues. Son parcours témoigne de son importance pour la sociologie française et de son attachement à la discipline qu’elle a continûment contribué à animer. Après des études de philosophie, elle a soutenu une thèse de sociologie en 1980 sous la direction de Pierre Bourdieu sur les pratiques d’enseignement (« Pédagogie du français et rapports sociaux : enquête sur l’enseignement du français au collège et à l’école primaire dans une agglomération française ») et une habilitation à diriger des recherches en 1991 coordonnée par Claude Dubar. C’est à Lille qu’elle a exercé son métier de sociologue, d’abord comme maîtresse de conférences à l’IUT de Lille III puis comme professeure des universités à l’IUFM de Lille et à l’Université Lille I. Durant son parcours professionnel, Lise Demailly a multiplié les recherches et les publications d’abord en sociologie de l’éducation et des professions, ensuite sur des problématiques de santé (et notamment sur la santé mentale) et d’institutions. Elle nous laisse une œuvre considérable pour ces champs de recherche.

Lise était aussi une collègue très investie pour le collectif que ce soit dans les collectifs d’enseignement ou de recherches. Elle a notamment dirigé son laboratoire, le CLERSE, de 1992 à 1994 où elle a développé le dialogue entre sociologues et économistes. Elle s’est aussi beaucoup engagée au sein de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française. Mais c’est aussi sur son investissement au sein de l’AFS que nous souhaitons insister. Notre Association lui doit beaucoup. Elle a en effet été membre du Comité exécutif de l’AFS entre 2004 et 2013, Vice-présidente de l’association (2004-2006) et plus particulièrement en charge des Réseaux thématiques puis de la revue Socio-Logos. Partie prenante de tous les Congrès, Lise s’est également investie dans le travail des réseaux thématiques, en particulier ceux sur l’éducation, la santé et les institutions. Nous garderons le souvenir d’une collègue enthousiaste et très mobilisée pour la discipline et la profession.

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