06 Juil Journée d’études « Des familles migrantes sous les radars. Régulations institutionnelles, discursives et familiales de l’intimité migrante »
Journées d’études « Des familles migrantes sous les radars. Régulations institutionnelles, discursives et familiales de l’intimité migrante »
Le 9 octobre 2026, salle des conférences du Collège de France (3 rue d’Ulm, Paris 5ème)
La journée d’études est organisée par le réseau thématique (RT2) « Migrations, altérisation, racialisation » et le réseau thématique (RT33) « Sociologie de la famille et de la vie privée ».
Pour assister à la journée d’études et accéder à la salle de conférences du Collège de France, merci de remplir ce sondage.
PROGRAMME
9h00 – 9h30 : Accueil
9h30 – 10h00 : Introduction – Des familles migrantes sous les radars
Audran Aulanier (TREE, CEMS; RT2), Alice Latouche (MIGRINTER; RT2), Elphège Amossé (CERLIS, LIRTES; RT33), Daria Malyuta (IETT; CERLIS; RT33).
10h00 – 12h00 : Session 1 – Arsenal législatif et discours politiques sur les couples et les familles en migration : nommer une « menace »
Modération : Audran Aulanier, Daria Malyuta
- Alison Bouffet (LCSP), « Ordre des familles et ordre de la nation : perspective historique sur les figure du ‘‘remplacement populationnel’’ dans les théories nationalistes »
- Lisa Carayon (IRIS), « Droit des migrations : des familles indésirables aux personnes infréquentables »
- Anne Unterreiner (CNAF) et Tatiana Eremenko (Univ. Salamanque), « Les enfants du pays. Les effets de la parentalité transnationale sur l’accès aux droits »
13h30 – 15h30 : Session 2 – Pratiques, bricolages et agentivité au quotidien
Modération : Elphège Amossé, Alice Latouche
- Louise Virole (URMIS), « Oppressions reproductives des femmes étrangères : le rôle de l’État français et des professionnel·les de santé »
- Laure Sizaire (LAMC), « Déplacer le regard : quand les familles transnationales migrent au Sud »
- Catherine Delcroix (MIGRINTER), « Agentivité des parents immigrés au sein des quartiers de QPV : l’exemple du Dispositif de Réussite Éducative (PRE) »
15h30 – 15h45 : Pause
15h45 – 17h00 : Table ronde – Prise en charge des familles migrantes : un état des lieux
Modération : Alice Latouche, Daria Malyuta
- Riwanon Quere (Reponsable nationale « séjour » de la CIMADE)
- Andrei Demidov (Militant pour l’accès au logement des familles migrantes sans papiers ou exilées)
- Catherine Deneux-Tharaux (Médecin, chercheuse en épidémiologie périnatale)
17h00 – 17h45 : Conclusion de la journée d’études, par François Héran (Collège de France)
Comité d’organisation : Audran Aulanier, Alice Latouche (RT2), Elphège Amossé, Daria Malyuta (RT33).
