JE « Rétribuer, inciter, dédommager : formes et implications de l’usage de l’argent dans les enquêtes »

JE « Rétribuer, inciter, dédommager : formes et implications de l’usage de l’argent dans les enquêtes »

Le RT20 Méthodes de l’Association française de sociologie, avec l’appui du service des enquêtes de l’Ined, vous invite à participer à une journée d’étude intitulée « Rétribuer, inciter, dédommager : formes et implications de l’usage de l’argent dans les enquêtes en sciences sociales » (voir programme ci-dessous).

En effet, pour accéder aux enquêté·es, pour les recruter, pour assurer les bonnes conditions de leur participation, pour construire la situation d’enquête, les chercheur·ses sont souvent amené·es à engager de l’argent ou certains de ses substituts ou encore d’autres biens matériels dans leurs rapports aux enquêté·es.

Cependant, la question des rétributions matérielles est peu étudiée dans le cadre des sciences sociales françaises. Interrogeant certaines expériences d’enquête précises, cette journée souhaite ouvrir une réflexion sur les formes et les incidences de l’usage des biens matériels au bénéfice des personnes appelé·es à participer aux enquêtes en sciences sociales, afin de mieux cerner les implications méthodologiques, analytiques, éthiques, voire sociales de ces pratiques.

 

Cette journée aura lieu, en présentiel, le vendredi 23 septembre 2022, à l’Ined (Campus Condorcet, 9 cours des Humanités à Aubervilliers), salle Sauvy, de 9h15 à 18h.

Pour mieux organiser cette journée, merci de vous inscrire via le formulaire ci-dessous jusqu’au vendredi 16 septembre :

https://www.ined.fr/fr/actualites/rencontres-scientifiques/seminaires-colloques-ined/retribuer-inciter-dedommager-formes-et-implications-usage-argent-dans-les-enquetes-en-sciences-sociales/

Cette journée sera transmise en ligne mais sans possibilité pour le public d’interagir. Le lien pour la transmission en ligne sera envoyé aux personnes inscrites qui ont coché « par visioconférence » la veille de la journée.

 

Comité d’organisation

Avec l’appui du Service des enquêtes de l’Ined.

 

Programme :

8h45 : Accueil et café

9h15 : Mot de bienvenue, Thomas Merly-Alpa, responsable du Service enquêtes et sondages, Ined

9h30 : « Rétribuer, inciter, dédommager : formes et implications de l’usage de l’argent dans les enquêtes en sciences sociales », pourquoi une telle journée d’étude ?, Lorraine Bozouls, Margot Delon, responsables du bureau du RT 20

9h40-11h : Session 1

– « Quels sont les impacts de la mise en place d’incitations financières sur la réponse dans le cadre de l’enquête internationale PIAAC? », Cécile Ballini, Élodie Bouquet, Amaury Ducolombier, Cécile Girault, Alexandra Louvet (Dares), Fabrice Murat (Depp)

– « Recourir aux incitations financières dans une grande enquête par questionnaire : les enseignements du test Erfi 2.0 », Milan Bouchet-Valat, Marine Bondon, Ruxandra Breda-Popa, Géraldine Charrance, Paul Cochet, Efi Markou, Laurent Toulemon (Ined)

11h-11h20 : Pause-café

11h20-12h40 : Session 2

– « L’annonce de la rétribution et ses effets. Retour d’expérience dans le cadre d’enquêtes portant sur des usager·e·s de drogues pris·e·s en charge par des structures médico-sociales », Estelle Filipe (EHESS)

– « Dédommager les plus pauvres : l’argent ou le service rendu font-ils toujours des histoires ? Les cas croisés des débiteurs chroniques en France et des paysans au Burundi », Pascale Moulévrier (Université de Nantes)

12h40-14h15 : Déjeuner

14h15-15h40 : Session 3

– « Cliente et enquêtrice. Mener l’enquête auprès des chauffeurs Uber », Sophie Bernard (Paris Dauphine-PSL)

– « Salarier pour étudier le non recours ? Retours sur une recherche participative avec des jeunes sans emploi, formation ou accompagnement », Fanny Hugues (EHESS), Nathalie Chauvac (SCOOL)

15h40-16h : Pause-café

16h – 16h40

– « Nourris, logés, blanchis. Enjeux scientifiques et éthiques d’une recherche sur-impliquée : quand les enquêtés deviennent petits frères », Cléo Marmié (EHESS)

16h40 – 17h : Conclusion, Wilfried Rault (Ined)

17h-17h30 : Débat et clôture de la journée

Aucun commentaire

Désolé, il est impossible de commenter.











Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour