Ecole d’été « Méthodes mixtes » – Arènes – 21-23 juin 2023 – MSHB Rennes

Ecole d’été « Méthodes mixtes » – Arènes – 21-23 juin 2023 – MSHB Rennes

L’école d’été « Méthodes mixtes en sciences sociales » du laboratoire ARENES se déroulera du 21 au 23 juin 2023, à la Maison des sciences de l’Homme en Bretagne, à Rennes. Elle est soutenue par le réseau Méthodes (RT20) de l’Association Française de Sociologie. Le programme et le descriptif sont disponibles en ligne, sur le site du laboratoire ARENES.

Les candidatures pour y participer sont attendues d’ici le 1er février (pour candidater ou pour toute information : methodesmixtes@arenes.eu)

L’objet de l’école d’été Méthodes mixtes pour les sciences sociales d’Arènes est double : discuter les travaux sur les méthodes mixtes et/ou les mobilisant, mais aussi former à la conception de stratégies de recherche mettant en œuvre des méthodes mixtes. L’école d’été vise à ouvrir un espace de travail autour des avancées théoriques et méthodologiques en invitant des spécialistes sociologues et politistes réfléchissant aux stratégies de recherche ou mobilisant des méthodes mixtes qui présenteront leurs travaux, leur vision de l’état actuel du développement des méthodes mixtes, mais aussi participeront à la discussion des travaux des participant-e-s lors d’ateliers de travail en groupe. De leur côté, les participant-e-s présenteront un projet de recherche (individuel ou collectif) dans lequel ils-elles voudraient développer une stratégie de méthodes mixtes et seront discutés collectivement par les collègues.

L’école d’été est organisée en partenariat avec la revue bilingue Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie SociologiqueLes différents ateliers seront alors l’occasion pour les participant-e-s qui le souhaitent de préparer des manuscrits d’articles qui pourront être soumis au BMS. Les éditeur-rice-s de la revue interviendront lors d’un atelier de formation à l’écriture d’un article méthodologique en langue française ou anglaise, et notamment en vue d’une soumission au BMS.

Public cible / participant-e-s : cette école d’été est destinée à tous les doctorant-e-s, chercheur-e-s et enseignant-e-s chercheur-e-s en sciences sociales (principalement sociologie, science politique mais aussi anthropologie, géographie, économie, santé publique…) mobilisant des méthodes mixtes ou souhaitant ouvrir des chantiers de recherche dans ce sens. L’école d’été est également ouverte à des chercheur-e-s en sciences sociales titulaires d’un doctorat et travaillant en dehors des milieux académiques.

Langue de travail : français

Nombre de participant-e-s : 30

Frais d’inscription : 175 euros pour les doctorant-e-s, post-doctorant-e-s et chercheur-e-s non titulaires / 350 euros pour les titulaires et professionnels (enseignant-chercheur-es, chercheur-e-s CNRS ou autres). Les frais d’inscription couvrent, pour tous les participant-e-s, l’hébergement, les déjeuners du midi, les diners du 21 et 22 juin, les pauses cafés.

Comment participer ? Envoyer d’ici le 1er février 2023 (à l’adresse : methodesmixtes@arenes.eu ) un dossier de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV et une note d’intention sur le projet/papier (publié, en projet ou en cours) qui serait présenté lors des ateliers collectifs. Si la candidature est retenue, le projet en question devra être envoyé et partagé avec les autres participant-e-s pour le 22 mai 2023.

Aucun commentaire

Désolé, il est impossible de commenter.











Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour